Tour des dents du midi

Posté en tant qu’invité par yéyé:

Bonjour,

Je souhaiterai faire le tour des dents du midi début juin (je n’ai crampons/piolet ni cordes) pensez vous que le sentier est accessible ou vaut il mieux que j’attende juillet-aout?

Et une dernière question est t-il possible de poser sa tente (sans frais) non loin des refuges ou de bivouaquer non loin du sentier? (les refuges c’est sympa, mais je préfère le charme et la tranquillité de ma tente :slight_smile: )

En vous remerciant!

:smiley:

Posté en tant qu’invité par fredo25:

En juin, je pense qu’il n’y aura aucun souci de neige.
Il est possible de poser la tente un peu partout ça serait dommage de le faire à coté d’un refuge (je ne sais pas si c’est autorisé par contre). il y aussi un bivouac 1/2 places au col de Susanfe.

Merci pour ta réponse! :slight_smile:

Salut yéyé,
vas tu le faire seul ce tour? Il me semble qu’on peut le faire en 2, 3 ou 4 jours. Bien entendu 4 jours en prenant bien son temps et 2 jours en doublant les étapes.
C’est aussi une de mes sorties rando prévue pour 2011 ainsi que le tour du grand muveran.

Ne pas oublier de passer par le sommet de la haute cime, aucune difficulté (un peu raide quand même à la fin) et joli point de vue.

Paraît en effet…
Tu as effectué le tour en combien de jour? dans quel sens?..
Merci pour ton feed back.

J1: Départ de Mex -> Jorat -> col de susanfe -> sommet -> dodo un peu sous le col (sous tente car on trouvé le bivouac un peu petit pour deux): D+ 2500m D- : 1000m
J2: Je pensais dormir à coté du lac de Soi, on a rebroussé chemin vers 2000m (restait, plus très long mais le brouillard et la pluie nous a découragé). Du coup on a fait demis tour pour rejoindre l’auberge de Chindonne. D+ 900m, D- 1700m
J3: Très court 2-3H.
Après coup je me demande si c’est pas mieux de le faire dans l’autre sens. (il fait très chaud à la montée du Jorat, la descente raide du pas d’Encel serait plus agréable à la montée et c’est bien à l’ombre.)

Ok merci pour les infos. Donc 3 jours c’est nettement suffisant à voir. Pour le week end de Pentecôte ce sera parfait :slight_smile:
Tu étais parti quelle période?

[quote=« Olivier198209, id: 1174742, post:8, topic:110523 »]Ok merci pour les infos. Donc 3 jours c’est nettement suffisant à voir. Pour le week end de Pentecôte ce sera parfait :slight_smile:
Tu étais parti quelle période?[/quote]
Mi-Juillet 2010, mais cette année avec le faible enneigement et les fortes températures je pense que mi-juin sera presque équivalent => Il restait des névés de chaque coté du col de Salanfe, mais il y avait de quoi passer à coté. C’était complètement sec pour le sommet ainsi que pour le pas d’Encel (critique si enneigé mais cette année fin avril la partie rocheuse était déjà sèche.)

Resalut!

Je pensais faire le tour la première semaine de juin avec ma copine, on a pris une petite semaine de vac, j’hésite un peu (c’est quand même à 3h de route de chez moi c’est pas la porte à coté…) mais d’après ce que j’ai pu en voir cela semble magnifique, on comptait aussi faire le sommet (si la neige est partie ce qui semble le cas cette année)!
Fredo tes étapes me plaisent bien, merci pour le descriptif, je ferai surement un parcours similaire!

Merci à tous pour vos réponses! :slight_smile:

Si neige il y a, ça sera plutôt au col de Salanfe que pour le sommet. Je pense que ça n’empêchera pas de faire le tour de dents. Le mieux reste de remonter le message quelques jours avant votre départ, pour avoir des infos fraîches.

Je ferai ca!

Merci bien en tout cas pour les infos!

A bientôt peut être au croisement d’un sentier :slight_smile:

Je me permets de faire remonter… puisqu’on pensait faire le tour durant le week-end de l’Ascension.
Sur le site : www.dentsdumidi.ch/ ils parlent du col de salanfe (=col de susanfe ?) qui peut poser problème en début de saison.
Alors, les « locaux », ça passe ou non en ce moment ? :cool:
Merci d’avance pour vos réponses météorologiques !

Je pense que si il reste de la neige ça peut devenir délicat entre le col de susanfe et le barrage de salanfe. Le sentier passe dans une barre rocheuse et si il reste de la neige je pense que ça peut devenir délicat voir infranchissable. Après il me semble qu’il y a aussi un sentier qui passe à droite (en tirant à droite depuis le col, un peu sous l’eglise de la tour sallière) et qui est moins exposé…mais je n’ai jamais vu de panneau qui indique le départ.

Oui j’ai inversé la lac et le col c’est bien de Susanfe dont je parlais.
Je ne connais pas les conditions actuelles, je pense que ça passe ( la neige sera plutôt sur la crête du col que dans la partie rocheuse).

J’ai trouvé ces photos datant du 17 mai. Il reste beaucoup plus de neige que je ne le pensais :frowning:
https://picasaweb.google.com/jeromeberruex/ColDeSusanfe#

ici ça semble moins enneigé, mais il reste quand même une couche sur les 200 dernier mètre de la haute cime.