Tour des Combins en été

Bonjour,

Cet été nous ferons le tour des combins. J’aimerai avoir qq renseignements supplémentaires concernant l’étape Brunet/Panossière car il y a 1 passage sur le glacier au niveau du col des Avouillons. Merci.

En été c’est un glacier très sec, bientôt plus de cailloux que de glace… Pour la traversée du glacier, il suffit de suivre le balisage avec les piquets rouges et blancs. Par contre s’il pleut, le glacier devient glissant, et coupant en cas de gamelle. Si les conditions sont mauvaises, il y a moyen de rejoindre Panossière depuis Brunet par le chemin du bas, sans traverser le glacier. Ce chemin figure sur la carte 1/25’000.

Le col des Avouillons n’est lui-même pas sur le glacier, mais la descente du col mène au glacier.

Bonne rando!

Pas de souci en conditions normales (donc avec visibilité), le glacier à cet endroit est plat, non crevassé, partiellement recouvert de caillasses, et il y a souvent du balisage (cairns ou autre).

Posté en tant qu’invité par jack 1967:

je confirme glacier balisé, aucun probléme par beau temps. je l’ais fais il y a 3-4 ans, c’étais magnifique, mais pour moi peu de cailloux, mais une belle glace avec de jolis petits ruisseaux bien frais. :lol: et la cabane Panossiére est une belle cabane ou j’ais toujours bien été acueillie. bonne rando

Posté en tant qu’invité par :slight_smile::

[quote=« Miss Galopette, id: 868648, post:2, topic:86318 »]En été c’est un glacier très sec, bientôt plus de cailloux que de glace… Pour la traversée du glacier, il suffit de suivre le balisage avec les piquets rouges et blancs. Par contre s’il pleut, le glacier devient glissant, et coupant en cas de gamelle. Si les conditions sont mauvaises, il y a moyen de rejoindre Panossière depuis Brunet par le chemin du bas, sans traverser le glacier. Ce chemin figure sur la carte 1/25’000.

Le col des Avouillons n’est lui-même pas sur le glacier, mais la descente du col mène au glacier.

Bonne rando![/quote]
Attention!.. Les piquets sont bleu / blanc!

J’allais le dire, en tout cas l’été dernier c’était comme ça, mais les piquets avaient l’air bien neufs :slight_smile:
C’étaient d’ailleurs plutôt des grands trépieds.
cf P8060065
et le col des Avouillous en venant de Panossière P8060068
et le Grand Combin dans les feux du couchant depuis Panossière P8050062

Autrement, n’oublie pas de réserver maintenant ceux des refuges qui seraient situés sur Chamonix Zermatt si tu ne veux pas coucher dehors.

Ouille, bien vu!, et logique puisque en Suisse les itinéraires alpins sont balisés bleu-blanc, les itinéraires de montagne rouge-blanc, et les itinéraires pédestres en jaune. Ca c’est pour tout ce qui est officiel, après il y a aussi des balisages locaux (sentier didactiques, parcours, VTT, équestres, etc.).