Tour des cerces et l'eau en bivouac

Bonjour,

Fin août, je compte faire le grand tour des cerces et du thabor en bivouac. J’aimerai savoir s’il l’on peut bien s’abreuver dans ce coin bien sûr après l’avoir bouilli?
Car par info, à lire qu’un gosse est mort à cause d’une ingestion de l’eau non potable!

Est ce qu’on peut boire dans le lac des Béraudes? Ou bien toujours se servir en amont d’un lac?

Merci pour vos conseils

Stéphane

Ça fait plus de 50 ans que je bois l’eau des lacs et torrents un peu partout en montagne. À condition d’avoir un œil attentif sur la situation de l’eau en question (présence de troupeaux, voire de refuges en amont), je ne pense pas que l’on puisse faire le parallèle avec l’eau d’une commune dont la provenance et une défaillance dans le traitement et l’acheminement peuvent poser problème (il n’est pas prouvé que le décès de cet enfant provienne de l’eau).
Et dans la mesure où tu dis que ton eau sera bouillie, il n’y a définitivement plus de problème, c’est LA solution utilisée dans les zones les plus reculées de la planète où l’eau pose vraiment un problème de santé.

idem que BA ça fait des années que je bois de l’eau en montagne. il faut préférer les ruisseaux au lacs pour boire. en amont c’est mieux. et si l’eau sort la terre là c’est le top. je pense que l’eau que l’on boit en ville est beaucoup plus dégueu.
le risque serait qu’une bete morte soit tombé dans le ruisseau en amont de là où tu te trouves. mais ça serait vraiment pas de bol.

Posté en tant qu’invité par Krikri:

Re idem, zéro problèmes. La seule chose que tu risques, c’est si ton ruisseau sort directement du névé ou du glacier, trop peu minéralisée. Une petite( toute petite) pincée de sel ou un peu de sable dans la gourde devrait arranger ça. Si tu as vraiment un doute et que peut-être tu n’as pas le temps de bouillir ton eau, il y a toujours les pastilles…