Tour des Cerces en rando et bivouac

Bjr,

Je suis en train de déterminer un circuit pour une randonnée contemplative fin septembre, (3,5 jours ; 3 nuits) en autonomie dans le massif des Cerces. J’ai besoin de connaissances de terrain concernant :

1 - les points possibles de bivouac éloignés des moutons et leurs cerbères, les patous.
2 - Sur refuge–infos, deux cabanes sont indiquées (camp de Rochille et une autre près d’une bergerie), en existe-t-il d’autres pouvant fournir un abri en cas de très mauvais temps ?

Parcours envisagé : Mônetier - Col de Buffère – Chalet Buffère – Lac Laramon et Lac du Serpent
ou Pont de l’Alpe – Refuge du Chardonnet – Lac Laramon et/ou Lac du Serpent

Lac Laramon et le Lac du Serpent – Lac de la cula – Lac Long et lac Rond - Refuge des Drayères - Lac des Cerces - Col de la Ponsionnière - Pont de l’Alpe.

Merci.

Bonjour,

J’ai effectué un tour des Cerces en juillet 2006.
L’itinéraire et les refuges-bivouacs furent les suivants :

Jour 1

• départ du Pont de l’Alpe
  • col du Chardonnet
  • col des Béraudes
  • bivouac aux alentours du refuge de Laval (idéal avec la clarée à proximité)

Jour 2

• lac du serpent
  • col du grand Cros
  • col du Vallon
  • intention de bivouac aux alentours du pont de la fonderie
    mais replis pour cause de mauvais temps sur le refuge di re magi (très agréable)

Jour 3

• col de la vallée étroite
  • refuge du Mont Thabor (où nous avons passé la nuit)
  • puis balade sur la crête entre les cols des Bataillères et des roches.

Jour 4

• col des Méandes
  • mont Thabor
  • col de Valmeinier
  • col des Muandes
  • refuge des Drayères
  • col des Rochilles
  • bivouac improvisé pour cause de re-mauvais temps au camp des Rochilles (un bâtiment reste ouvert mais pas très cool, ambiance camp militaire désaffecté).
    Si nous n’avions été pris dans un orage au seuil des Rochilles, nous aurions bifurqué directement vers le lac des Cerces, le col de la Ponsonnière et le pont de l’alpe (cela aurait fait une bonne journée de marche)

Jour 5

• lac des Cerces par le sentier en balcon des routières
  • col de la Ponsonnière
  • la bergerie (je crois me souvenir qu’elle ferait un bon emplacement de bivouac mais soumise au vent en cas de mauvais temps et je ne sais plus si l’on peut y rentrer)
  • retour au pont de l’alpe

C’est grosso modo, ton second parcours (le Thabor en moins).
Bonne rando.

N.B. Nous n’avons fait la rencontre d’aucun patou.

Salut,

Attention, j’ai croisé un Patou, la semaine derniére, juste en dessous du col de Bufére (coté Guisane) ==> Il n’a pas quité le troupeau mais nous a surveillé/suivi de loin !

L’année derniére, il croisé aussi des patous entre le refuge de Laval et les Drayéres.

A ma connaissance :

• la bergerie en dessous du col de la ponsonniére (coté Guisane) est fermée / ou occupée.
  • Baraque ouverte au camps des rochilles.

Il y a un bel articles sur la clarée / massifs des cerces dans le trekmag de ce mois ci ==> Ci tu veux, je le scan et l’envoi.

Bonne rando

[quote=« floridule, id: 1053822, post:2, topic:102328 »]Bonjour,

J’ai effectué un tour des Cerces en juillet 2006.
L’itinéraire et les refuges-bivouacs furent les suivants :

Jour 2

• lac du serpent
  • col du grand Cros … [b]entre ces deux cols, vous êtes passés par où ? Le sentier est-il cairné ou/et balisé ?[/b]
  • col du Vallon
  • intention de bivouac aux alentours du pont de la fonderie
    mais replis pour cause de mauvais temps sur le refuge di re magi (très agréable)

Jour 3 = [b]partie déjà vue et bof[/b]

• col de la vallée étroite
  • refuge du Mont Thabor (où nous avons passé la nuit)
  • puis balade sur la crête entre les cols des Bataillères et des roches.

Jour 4

• col des Méandes
  • mont Thabor
  • col de Valmeinier
  • col des Muandes
  • refuge des Drayères
  • col des Rochilles
  • bivouac improvisé pour cause de re-mauvais temps au camp des Rochilles (un bâtiment reste ouvert mais pas très cool, ambiance camp militaire désaffecté). [b]Pas de soucis, c’est au cas où très mauvais temps.[/b][/quote]

Merci pour ta réponse.

@Phil84 : ok t’ai envoyé un MP. Les patous seront peut être absents pour la 3ième semaine de septembre.

Il y a ça dans le topo C2C /routes/232379/fr/raid-cerces-thabor-4-jours-cerces-thabor-depuis-plan-lachat

Il y a ça aussi éventuellement /routes/232378/fr/raid-en-claree-3-jours-en-claree

c’est mon mien ça !!! :stuck_out_tongue:
tour vraiment magnifique !
à savoir que les endroits d bivouac pullulent, on peut vraiment se poser partout !
on peut dormir dans la chapelle du thabor, il y a des couvertures… avis aux amateurs pour une séance coucher/lever de soleil sans doute magique !

j’ai vu un patou, mais juste à la bergerie peu après le parking de plan lachat

début juillet, j’ai pas croisé un mouton en altitude !

[quote=« foffer74, id: 1054060, post:7, topic:102328 »]

c’est mon mien ça !!! :stuck_out_tongue:
tour vraiment magnifique !
à savoir que les endroits d bivouac pullulent, on peut vraiment se poser partout !
on peut dormir dans la chapelle du thabor, il y a des couvertures… avis aux amateurs pour une séance coucher/lever de soleil sans doute magique !

j’ai vu un patou, mais juste à la bergerie peu après le parking de plan lachat

début juillet, j’ai pas croisé un mouton en altitude ![/quote]

Fin septembre, il n’y en aura plus peut être plus :smiley:

Merci pour ton lien dans ton cr sur c2c : enfin j’ai lu un compte rendu sur le chemin du Pic du Lac blanc via le Lac Blanc aux refuges italiens. Cela confirme ce que je pressentais après avoir étudié la carte. D’où le simple AR aux deux lacs dont celui du Serpent, en fait, avec un bivouac possible. Je me suis posée la question aussi s’il était possible de passer par les Gardioles pour rejoindre le sentier menant au lac Laramon puis le GR du Tour du Mont Thabor.

En fait, le circuit doit faire du T3 maximum.

Posté en tant qu’invité par jacquo:

Hello !

Je voudrais savoir ce que vous pensez de faire ce genre de rando mi mai. Cette année fut chaude, ca devrait le faire non ?

Merci !

[quote=« jacquo, id: 1171383, post:9, topic:102328 »]Hello !

Je voudrais savoir ce que vous pensez de faire ce genre de rando mi mai. Cette année fut chaude, ca devrait le faire non ?

Merci ![/quote]

Si tu le fais mi-mai, peux-tu m’indiquer l’état d’enneigement des cols les plus hauts. Merci.