Tour des cerces en été

Posté en tant qu’invité par steph67:

Bonjour à tous,

Je projete de faire mon tour des cerces tracé via le logiciel géorando en 6jours début juillet.
voici mes étapes suivantes:
1/Plan lachat- ref Laval PAR LES LAC DU GRAND BAN
2/ Ref Laval- col des béraudes en A-R
3/ ref Laval- ref de Buffère
4/ ref de Buffère - le grand aréa en A-R
5/ ref de Buffère- Ref du Chardonnet par le col de la roche noire sous la tête noire
6/ ref Chardonnet- Plan lachat par la Cassille

Pouviez vous me dire ce que vous en pensiez pour un marcheur moyen? J’ai des doutes pour le col des béraudes et le grand aréa qui présenteront des difficultés s’il y a présences de névés, alors faudrait des crampons ou alors un piolet si ça passe? D’autre part, il y a un couloir à franchir pour le col des béraudes?

Si vous le connaissiez bien, je vous remercierais de m’avoir donner de bon conseil.

j’étais dans le coin fin juin 2007. Il restait de la neige pour monter au col des Béraudes mais pas besoin d’équipements spéciaux. Il y a un petit couloir facile et déneigé pour descendre de l’autre coté du col.
je suis monté au Grand Aréa par le versant nord et il n’y avait plus de neige.
donc à moins d’un enneigement tardif exceptionnel, pas de problème pour cet itinéraire.

Il te faudra faire étape au Refuge des Drayères car le Gîte de Laval ne sera pas terminé cet été !

t’es sûr!! car j’ai regardé sur internet que les travaux sur ce refuge est terminé fin 2007 et d’autres part des personnes ont dormi dans ce refuge cette année.

Tu n’as pas regardé sur le bon site internet car la situation est tout autre !

Les travaux sont terminés à 90 %.
Les extérieurs sont à faire, le mobilier est à acheter et à installer.
Au mieux la pico-centrale sera installée durant l’été, la demande d’autorisation est en cours.
La décision d’installer un poêle de masse vient tout juste d’être prise.
Donc pour cet été, j’ai de sérieux doutes surtout en juin et juillet, même si évidemment les gens s’activent pour.

Et ce site c’est quoi?!

http://www.hautes-alpes.net/alpes-rando/refuges.html?ID_OBJETTOUR=HCO&gitd_id=HCOPAC0050000048

[quote=« steph67, id: 847608, post:6, topic:84364 »]Et ce site c’est quoi?!

http://www.hautes-alpes.net/alpes-rando/refuges.html?ID_OBJETTOUR=HCO&gitd_id=HCOPAC0050000048[/quote]
Je dirais que c’est un site dont l’auteur n’a pas revu sa page depuis au moins 2007 …
Cela arrive même aux meilleurs !

J’ai répondu pour t’aider, désolé.
Ce que j’ai indiqué correspond à la situation du refuge début 2009, pas à la situation qui était effectivement prévue en 2007 !

http://www.vallouimages.com/brianconnais/claree.htm

comme le refuge Laval est fermé pour cause de travaux en juillet, alors pourquoi pas faire le col des muandes au départ du ref des drayères?!

Par contre d’après mes recherches, pour aller à ce col faut traverser une zone marécageuse et des tas de torrents ce que je n’aime pas trop au risque de se trmper les chaussures si on ne fait pas gaffe.

si vous le connaissiez , peut être aviez vous des photos sur cet itinéraire pour me donner des idées.

merci

première photo sur :
http://serge.courseapied.net/billet.php?idbillet=3795
j’ai le souvenir qu’il restait de la neige pour aller au col mais pas que je m’étais mouillé les pieds avant. Superbe vue en tout cas.

Une photo avec tout le versant côté Clarée, prise un 20 juin, une année pas trop enneigée !

Sauf si le printemps est très chaud, il devrait y avoir encore pas mal de neige début juillet dans la montée au Col des Muandes.
On monte à l’ombre le matin. Il n’y a pas de raison de se tremper les pieds.

le col des béraudes est atteint en combien de temps au départ du refuge des drayères? Parait que c’est long!!!
Du refuge des drayères au refuge de laval pour aller à ce col est- ce une piste carrossable???

Long ? Non pas trop, tu montes utile ! Disons, 2 heures depuis Laval jusqu’au Col des Béraudes pour un marcheur rapide. Tu rajoutes 45 minutes entre les Drayères et Laval. Il faut passer par la rive droite pour éviter la piste carrossable.

Le Col des Béraudes est en face, fin juin 2007 (et aussi au centre de la première photo) :

t’aurais pas une photo à me faire voir pour l’étape du refuge de buffère au refuge de chardonnet par le col de la roche noire?!
Parait que c’est un peu long et pierreuse!?