Tour des bauges

Bonjour
J’ai bien envie de faire le Tour des bauges en 2024 en autonomie (avec ravito, sans se faire mal).
Pourtant j’aime bien les crêtes un peu plus haut (2000m, 2900m) un peu au dessus des alpages et plus aériens, mais on me l’a vanté alors pourquoi pas!
Je me demande à partir de quel époque dans la saison c’est faisable pour éviter les grosses chaleur, sans non plus être dans la neige ou la pluie?
Au dessus de 25° / 28°, je n’y arrive plus.
Peut on bivouaquer un peu partout?
Cordialement, Momo

Je dirais fin mai / début juin, ou fin septembre début octobre.
Avant, pb possible avec les névés, après pb possible avec la pluie.
Mais bon, la météo, c’est tjrs changeant…

Pour les bivouacs, je ne sais pas, je ne connais pas assez le coin.

Salut @marcazou!

Si t’aimes bien les itinéraires aériens et les crêtes, les 14 2000 des Bauges (ou du moins une partie) est vraiment génial

On a écrit trois articles sur notre séjour l’an dernier sur ce parcours sur notre blog

Pour le bivouac, à ma connaissance il n’y a que la zone de la réserve (notamment dans le coin de l’ancien refuge d’Orgeval) qui est interdite sinon le reste doit être ok, à vérifier!

Et pour la période, on était parti en juillet, grave erreur… Mai-Juin semble effectivement mieux, à voir l’enneigement sur les crêtes qui sont assez exposées par endroit

Salut,

Pour avoir pas mal trainé sur ces crêtes en 2022, pour moi la meilleur saison c’est mi-septembre (si le temps le permet).

En Juin possible d’avoir encore des endroits avec de la neige et la végétation est plus dense pour les passages qui crapahutent.

Pour le bivouac pas plus d’infos.

merci.
je garde le lien de ton blog en marque page. Je l’avais déjà regardé.
Il y a les traces gpx mais je ne trouve pas les liens. Ou alors en jerpAAUA.html avec clique droit enregistrer sous?
Dans un 1er temps je mets toutes les traces dans mon Qmapschack et ensuite je trace un trucs avec ravito…
Parc naturel régional du Massif des Bauges:
Pas de restriction particulière en termes de Bivouac pour le Massif des Bauges (législation nationale) SAUF sur toute la zone de la Réserve Nationale de Faune Sauvage

Ouh ben là. En partant tôt et finissant avant 12h pourquoi pas
J’ai pas l’itinéraire en tête il monte un peu quand-même ?
A mon avis prends une carte IGN ou Géoportail et fabrique toi ton itinéraire en fonction de tes envies. Perso je déteste suivre les itis tout faits.

Et pas besoin de GPS pour les sentiers des Bauges hein. Au pire tu t’egares un peu en forêt entre les différentes pistes.
Sinon oui septembre voire parfois octobre est plutôt pas mal. Mais juin c’est mieux pour les fleurs.

Merci encore pasinvite pour tes infos.
Je ne pense pas non plus faire l’itinéraire principale de toute façon, pourquoi pas un mixte avec quelques sommets , traversée…
Je collecte pas mal de traces et je mets ça dans Qumapshack.
Pour le gps, ça me rassure, mais il est vrai que dans les Alpes je l’allume trois fois en une semaine.
Mais je réfléchie plus en terme de dates dans la saison car mon « voyage » doit prendre en compte d’autres données.
Notamment le tour de la Bourboule en vtt avant (ou autre) et d’autres paramètres un peu plus compliqué qui peuvent m’obliger à choisir un autre lieu.
Donc je laisse en stand bye pour la préparation, juste je garde en mémoire que c’est bon en Juin.
Merci à vous.

Beau chantier.

Ca m’évoque une question. Pourquoi la Petite Sambuy est snobée s’agissant du nombre de 2000 des Bauges ?

Tout en bas t’as le lien pour télécharger les .gpx, L’intégrale ou sur chacun des jours t’as la trace de la journée.

image

Ouais ça monte entre 1500 et 2000 mais le changement climatique ne nous permet plus de dire « il fera frais en haut »… En juillet (oui juillet fallait peut être s’y attendre mais) on a eu 33° à 1800m

On s’est posé la même question, pour nous 15 2000 et pas 14

Oui, l’année dernière j’ai eu une insolation à 2800m.
merci pour la trace gpx.
La Sambuy par l’arête Sud n’a pas l’air simple…
Je vais faire un truc avec tout ça.

Un truc qui permet de rafraichir pas mal : mouiller le couvre-chef régulièrement le long du parcours.

Pas simple, mais anticiper le parcours pour être plutôt au Nord, ou à l’Ouest le matin, à l’Est l’après midi…
Un avantage des Bauges, c’est que c’est assez boisé !

Merci pour les tuyaux.
Je vais mouillé mon bob et marcher à l’ombre. Et boire de l’eau aussi.
Sans blague, ça ne me dérange pas de partir vers 05h et faire une petit sieste de 12h à 16h.
J’aime bien le minéral et arriver sur les crêtes avant le lever du soleil et voir les sommets rouges, c’est pas mal non plus.
Sur le tours des bauges, ça sera moins minéral, mais peut être plus changeants comme paysage!

Oui après il peut y avoir quelques névés faut juste faire gaffe à pas s’engager si c’est expo sans équipement. Plus début juin que fin juin bien sûr.
Sur le parcours strict du Tour que j’ai consulté aucun risque à priori il évite les sommets

C’est pour garder le chiffre « magique » 14!

Il y a d’autres sommets secondaires de plus de 2000 m qui apparaissent dans les diverses listes, en particulier la Petite Chaurionde (non nommée mais cotée sur IGN, 2123 m)

Pour en avoir 14 au lieu de 16, il faut filtrer sur les sommets de plus de 40 m de proéminence : Camptocamp.org
Mais pas sûr que ça donne la même liste !
Si on prend 50 m de proéminence minimum, il n’y en a plus que 13.

Le Grand Parra (qui est dans la liste « officielle » il me semble^1) passe à la trappe au profit de la Petite Chaurionde et toujours pas de Petite Sambuy.

^1 Faudrait que je remette la main sur l’article d’un vieux alpi&rando

Pour ça il ne faut pas de critère sur la proéminence, ou alors > 30 m (la proéminence de la Petite Sambuy est 37 m) : Camptocamp.org

Je me ferais un parcours avec avant tout des ravitos tous les 3 jours et quelques sommets s’il y a une variante plus bas.

Sinon, pour faire un vrai tour des Bauges mais avec 18 sommets, il suffit de visiter les sommets des Bauges dont la proéminence est > 250 m
J’ai renseigné la proéminence pour les sommets des Bauges dont la proéminence est > 200 m, ça donne 22 sommets. Par contre si vous filtrez avec > 100m le résultat est incomplet, mais n’hésitez pas à renseigner la proéminence des sommets (pour les Bauges, la proéminence est renseignée pour seulement 35 sommets sur les ~80 sommets existant sur c2c).

Edit : j’avais oublié un sommet de proéminence > 250 m :slight_smile: