Tour des Arias

Posté en tant qu’invité par Vincente:

Je suis à la recherche d’informations sur le Tour des Arias. J’ai fait une recherche sur le net mais je n’ai pas trouvé grand chose.

Plus précisément :

• Les possibilités et les bons plans bivouacs sur le parcours.
  • Comment est la descente de la brèche de l’Olan (difficulté, engagement)
  • Col de la Haute Pissse. (difficulté, engagement)
  • Variantes de parcours qui peuvent être interressantes et autres bon conseils

Départ: Désert en Valjouffrey
1 jour—> Refuge de Font Turbat
2 jour—> Refuge de la lavey (bréche de l’Olan)
3 Jour—> St Christophe — > Refuge l’Alpe du Pin
4 jour----> passage du col de haute Pisse et retour sur le désert en Valjouffrey

Merci d’avance

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par arnaud:

• Comment est la descente de la brèche de l’Olan (difficulté, engagement)

facile mais bavante !

Posté en tant qu’invité par JMB:

Salut,
je suis passé dans le coin le WE dernier avec mon groupe.
On a dormi à la Lavey vendredi et on est passé le samedi au col d’Entrepierroux. Cela permet ensuite de basculer sur Fond Turbat. Glacier entièrement bouché ( à moins que ce ne soient plus que" des névés… ). Cette variante peut-être intéressante pour ton itinéraire, et n’est pas bien dur. Tout au + 60m de rocher pour atteindre le col. Il y a 2/3 pitons en place et les becquets sont nombreux. Il y a juste 3/4m en III au début, ensuite c’est du crapahu. Du col on peut basculer côté Fond Turbat ( 20m en rocher très facile, mais assez brisé ). La suite est constitué de néves et rocailles .
Tu peux le faire dans l’autre sens, il faut par contre trouver un bon becquet au sommet pour faire le 1er rappel. Un 2ème rappel ( sangles en place ) te permet d’atteindre les pentes de neige côté Lavey.
Bon plan : bivouac au Lac des Bêches

Le dimanche on a traversé la brèche de l’Olan avec 15 cm de fraîche. Pas de problèmes d’itinéraires. On est passé par l’itinéraire normal ( pas le couloir ). Pentes à 35° assez expo, puis tranquille sur la fin. La descente par le glacier des Sellettes est nickel ( glacier bouché ), juste 30m à 35° pour descendre de la brèche. En bas du glacier, il faut bien repérer les cairns vers 2650m qui indiquent le sentier de la Lavey.

Par contre je ne connais pas le col de la Haute Pisse, mais c’est sûrement très sauvage.

Bonne course,
Jean-Marc

Ola

Quelqu’un est-il déja passé au Col de Haute Pisse l’été (debut juillet)
Quelles sont en général les conditions en cette pèriode de l’année ?
diffculté ? engagement ?

Merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

Vincente a écrit:

Ola

Quelqu’un est-il déja passé au Col de Haute Pisse l’été (debut
juillet)
Quelles sont en général les conditions en cette pèriode de
l’année ?
diffculté ? engagement ?

Merci

j’y suis monte 2 etes de suite en partant de St Christophe. C’est tres sauvage (il n’y a quasiment personne), c’est tres long et la montee sur la fin est penible (ensemble d’eboulis), ça doit être moins chiant en hiver. A chaque fois que je l’ai fait il n’y avait plus de neige (le glacier est inexistant a cet endroit). Ca reste de la rando. Il y a de nombreux emplacements de bivouac jusqu’au lac de la Mariande. Attention à l’eau du torrent car il y a souvent pas mal de moutons dans le coin.

Merci ouhlala

Et sur l’autre versant c’est comment ?

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

Vincente a écrit:

Et sur l’autre versant c’est comment ?

Je l’ai jamais fait, mais vu du col ça a l’air plus raide sur la fin, et toujours des eboulis. D’apres moi c’est le meme genre de terrain des 2 cotes: rando en terrain instable donc penible.
A chaque fois que je l’ai fait c’etait fin aout et il n’y avait pas un gramme de neige.