Tour des Annapurnas

Posté en tant qu’invité par lachenal:

Merci à ceux qui l’on fait cet automne de me dire s’ils ont eu des problémes particuliers notament avec les Mahoistes…

Posté en tant qu’invité par Dami73:

Aucun pb, de ce côté là.
Les mahos demandent simplent 15€ . Ils te font signer un papier que tu conserves afin de ne pas payer une deuxième fois.
Toute la population (militaires et policiers compris) est du côté des Mahos et contre le roi.

On ne comprends pas trop pourquoi ils se déclarent maho.
Ils sont en rien communiste et il n’y a aucun lien avec leurs homologues Chinois.

Pas de pb d’insécurité en tout cas dans cette région (il y a moins de 10 jours j’étais encore à Phokara).

Cdt
Dam’s

Posté en tant qu’invité par bazé:

Dami73 a écrit:

Aucun pb, de ce côté là.
Les mahos demandent simplent 15€ . Ils te font signer un papier
que tu conserves afin de ne pas payer une deuxième fois.
Toute la population (militaires et policiers compris) est du
côté des Mahos et contre le roi.

Où as-tu appris cela ?
Tu es complètement à côté du sujet. Il est vrai que le roi n’est pas aimé mais pour le reste…

Entre les militaires et les mao!istes, c’est une guerre sans merci.
Quand à la population, elle porte aux maoïstes l’affection que l’on porte à une bande de pillards qui les rançonne, fait payer des péages pour traverser des ponts et enlève les jeunes gens pour les enrôler de force dans leurs rangs.

On ne comprends pas trop pourquoi ils se déclarent maho.
Ils sont en rien communiste et il n’y a aucun lien avec leurs
homologues Chinois.

Pas de pb d’insécurité en tout cas dans cette région (il y a
moins de 10 jours j’étais encore à Phokara).

Il est vrai que les touristes n’ont pas grand chose à craindre à part le payement de l’impôt révolutionnaire.

Posté en tant qu’invité par Dami73:

Je ne pense pas du tout être à côté du sujet.
Je ne connais que la région autour des Annapurna et de ce côté là, je pense que tu te trompes beaucoup. Les habitants soutiennent fermment les mahos. Concernant les barrages, ce sont les touristes qui payent la taxe. Les habitants quand à eux, font des dons, une fois par an.

Concernant l’enrolement des jeunes, là non plus, je ne suis pas d’accord. Seul certaines Castes deviennent mahos. Et si certains vivent cachés, la plus part sont des agriculteurs, qui participent aux revendications.

Je ne connais pas grand chose de ce pays, mais il n’y a pas 15 jours que je suis rentré et je souhaite grandement repartir le découvrir.
Je ne te suis pas forcément dans tes propos, mais respecte entièrement ton point de vu. C’est quand même bizzard, car j’ai eu le temps de pas mal discuter avec la population…

Dam’s

Posté en tant qu’invité par bazé:

Je ne peux pas accepter ton opinion car elle est fausse.

Tu penses avoir tout compris parce que tu as fait le tour des Anapurnas et que tu as parlé « en anglais » je pense, avec quelques personnes.
Quant à moi, je parle le népalais et j’ai parcouru toutes les régions du Népal, au cours de huit voyages, entre la vallée de l’Arun et Pokara. Et mon dernier voyage, c’était cet automne, tour du Manaslu et des Anapurnas.
Je suis en contact permanent avec des Népalais qui me tiennent au courant de la situation.
L’année dernière, dans la vallée de la Tamba, un instituteur avait été exécuté par les maoistes pour avoir invité la population à résister. (j’ai passé dans le village trois jours plus tard).
Non loin de là un maoïste faisait payer un péage à des paysans pour aller chercher leur récoltes de l’autre côté d’un pont. (je l’ai vu).
Un porteur s’est fait prendre la moitié de sa paye en rentrant à la maison après un trekking (il me l’a raconté)
Des tenanciers de lodge du Langtang se rendaient à pied par les Gosaikund et l’Hélambu pour aller mettre leur recette en lieu sûr à KTM (j’en ai rencontré un au lac Gosaikund).
Lors de notre passage ce année, la vallée de la Dauradi et celle de la Bhuri Gandaki étaient sous contrôle maoïstes et les policiers ont abandonné le poste de Jagat pour se retrancher à Ghorka.Le grand village de Barpak que j’ai traversé était entièrement occupé par des maoïstes en arme et on a quasiment personne vu d’autres en traversant le village.

Dans un village près de Dunche, une partie du poste de l’armée a été emportée par un glissement de terrain, faisant une vingtaine de victime parmi les militaires. Les maoïstes en ont profité pour attaquer et incendié le poste et les maisons environantes. (j’y ai passé un mois plus tard).

Je t’assure que la situation n’est pas rose pour la population et les maoïstes ne sont pas gentils tout plein comme tu semble le dire.

A par cela le Népal est fantastique. Les touristes ne risquent pas autre chose que le payement de la rançon. Je prépare mon prochain voyage pour l’année prochaine.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour,
Je me suis rendu 2 fois au Népal en 2003 et 2004.
J’ai fait le tour des Annapurnas en 2003 avec un guide Népalais francophone.
Je rentre tout juste du Népal où j’ai fait un trek dans le Khumbu et l’ascension de l’Island Peak en octobre et novembre.
Je confirme l’analyse de la situation au Népal faite par « bazé ».
Elle me semble pertinente et proche de la réalité vécue par les Népalais.

[%sig%]