Tour des Annapurnas (Népal) en solo

Posté en tant qu’invité par Antoine G.:

Bonjour à tous,
Je suis étudiant en Chine, et je finis les cours le 20 mai 2014. Avant de rentrer en France, je compte passer 2-3 semaines au Népal pour faire le tour des annapurnas en solo. Ce serait donc du 22 mai au 7 juin grosso merdo.

Est-ce qu’il y a des gens qui l’ont déjà fait? En solitaire? A cette période de l’année?

Je me suis extrêmement bien renseigné sur ce circuit, donc je commence à bien connaitre le sujet. Le seul truc que je sais pas trop c’est le fait de le faire tout seul : est-ce sans risque? et le chemin est-il clairement facile à suivre tout du long?

Car apparemment durant l’automne c’est pas un soucis vu le nombre de touristes qu’il y a, on arrive très rapidement à rejoindre d’autres randonneurs. Mais au printemps il y a nettement moins de monde, donc je ne sais pas trop…

J’aimerais des avis, témoignages, expériences please
Merci

Posté en tant qu’invité par blakyak:

[quote=« Antoine G., id: 1614108, post:1, topic:142386 »]Bonjour à tous,
Je suis étudiant en Chine, et je finis les cours le 20 mai 2014. Avant de rentrer en France, je compte passer 2-3 semaines au Népal pour faire le tour des annapurnas en solo. Ce serait donc du 22 mai au 7 juin grosso merdo.

Est-ce qu’il y a des gens qui l’ont déjà fait? En solitaire? A cette période de l’année?

Je me suis extrêmement bien renseigné sur ce circuit, donc je commence à bien connaitre le sujet. Le seul truc que je sais pas trop c’est le fait de le faire tout seul : est-ce sans risque? et le chemin est-il clairement facile à suivre tout du long?

Car apparemment durant l’automne c’est pas un soucis vu le nombre de touristes qu’il y a, on arrive très rapidement à rejoindre d’autres randonneurs. Mais au printemps il y a nettement moins de monde, donc je ne sais pas trop…

J’aimerais des avis, témoignages, expériences please
Merci[/quote]

Aucun soucis d’itinéraire sur le tour des Annap, et puis même au printemps c’est gavé de monde. J’ai franchi le thorung la un 31 décembre et nous étions loin d’être les seuls.
Le conseil que je pourrai te donner c’est d’aller ailleurs, car entre la route et le trek buisness ca n’a plus grand intéret. renseigne toi sur le Langtang par exemple quand même beaucoup lus cool même si très touristique aussi

ola
je suis d’accord avec blakyak; le tour des annapurna est gavé de monde,de lodges, bref pas trés engageant.
mieux vaut choisir un autre endroit. j’ai adoré le massif du manaslu et du dhaulagiri ; plus pittoresque, bcp moins de gens et surtout moins de route qui déversent les randonneurs a la pelle.
si cela t’interresse je peux te transmettre les 2 itinéraires.
contacte moa
baba

Posté en tant qu’invité par blakyak:

Apparemment Antoine n’a que 2 ou 3 semaines au népal, donc un peu court pour les tours que tu proposes, en plus ces treks sont moins beaucoup moins fréquentés, pour une personne seule qui ne connait pas le pays, ca peut être un peu compliqué. Je pense vraiment que le Langtang est le plus approprié.

bon il reste le sanctuaire des annapurnas bcp plus court ke les autres treks cités, non ?
l’avantage du langtang, plus près de KTM, on y est plus vite
bref y a du choix

Merci pour toutes vos réactions, mais j’esperais plus d’infos concernant le tour des Annapurnas :smiley:
En effet, je crois que mon choix est fait, je pense faire ce trek là, donc j’aimerais des témoignages, infos, expériences etc… n’importe quoi, ça peut m’être utile. Merci beaucoup :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par ninocalabre:

bonjour
j’ai fais le tour des annapurnas il y a 8 ans , au depart de pokkara , le chemin est bien tracé , peut être plus difficile à trouver au depart car il traverse plusieurs villages avec beaucoup de chemins dans tous les sens

attention il n’y a pas de marquage il te faudra demander souvent ton chemin

il y a du monde sans être gênant , comme souvent en montagne , tu pourras rencontrer des marcheurs et peut être te joindre à eux

tu peux dormir au dessus de mutkinat en montant au col vers 4000m il y a deux bergeries gardées par deux femmes
la montée au col est facile , et rapide, il peut y avoir beaucoup de neige, te renseigner , il y a un petit refuge au col thorong la où un homme vend du thé , il monte tous les jours
la redescente est plus longue

les villages et monastères sont moyens et la vue sur les annapurnas limitée au belvédère avant jomson où on voit aussi les daulaghiri

en fait ils sont assez loin et les voir de plus près demande de passer par une variante plus haute montagne dont j’ai oublié le nom

mais c’est une belle approche du népal et de l’hymalaya

depuis j’ai fais la traversée du zanskar qui reste pour moi le plus beau voyage dans ces régions

bon voyage

Je ne suis pas trop d’accord avec les avis déconseillant le tour des Annapurnas. Nous l’avons fait il y a 2 ans avec mon épouse et nous avons trouvé magnifique. Quelques photos de cette région magique :

http://en.roues.libres.free.fr/index.php?menu=photos&page=Tour%20des%20Annapurnas

http://en.roues.libres.free.fr/index.php?menu=photos&page=Tour%20des%20Annapurnas%20suite%20des%20photos

Il y a bien sûr plus sauvage en Himalaya, mais vu la période ou tu comptes le faire, il n’y aura pas foule. (Tu peux avoir par contre pas mal de nuages voir de mauvais temps à cette époque).

Il y a plein de possibilité d’excursion en dehors du circuit principal ou pour le coup c’est sauvage et on est seul.

Quant à la question :

C’est de la montagne (assez haute d’ailleurs) donc ce n’est pas sans risque. A mon avis il faut un minimum d’expérience montagnarde pour ne pas se mettre au taquet si les conditions deviennent mauvaises.

Posté en tant qu’invité par svt:

Bonjour

Les quelques éléments de réponse que je peux apporter (j’ai fait le début du tour des annapurnas il y a deux ans avant de bifurquer sur le manaslu, je me suis après balladé seul entre Lukla et Chukuung).

Tu trouveras beaucoup de lodge sur le chemin, donc pas de soucis pour se loger, et le midi tu trouveras aussi des lodges.

La « route » c’est à dire le bus mène jusque Bulbule (le trek ne commence plus à Pokkhara) et la piste jusque Chyamche (peut être jusque Tal). si tu es contraint par le temps, tu peux donc faire le début du chemin en jeep.

Se repérer ne devrait pas poser de soucis, il n’y a qu’à suivre le chemin principal ou demander aux touristes…

Il y aura certainement beaucoup de monde sur lechemin principal, mais si tu t’écartes de ce chemin principal (où logement et orientation seront moins aisés),tu trouveras quasiment aucun touriste.

La difficulté à mon sens, c’est plus de gérer l’altitude, de prévenir le mal des montagnes en écoutant son corps…et de gérer diarhées et autre désagréments.

A ceux qui te disent que le tour des annapurnas est trop touristique, dénaturé… dis toi que beaucoup de lodges,d’autres touristes, ça rend le déplacement seul plus facile (sac sans nourriture, sans tente…)

Dernière chose, renseigne toi sur les formalités pour un trekker seul (est ce réellement autorisé actuellement,je sais pas trop ?) et sur le fait qu’il faut actuellement un tim’s ou pas(que tu trouveras à l’office de tourisme de katmandu).

Pour le logement, Bothnat est plus sympatique à mon sens que Thamel à kathmandu.
A Bothnat, je te conseille comme resto le Garden (impossible de t’expliquer où c’est exactement) et comme logement le Shechen Guest House qui est au calme de l’activité de la ville.

Bon Trek

Posté en tant qu’invité par Moustique:

Bonjour,

Pas de soucis d’itinéraire … Pour la foule, je l’ai fait en automne il y deux ans avec un ami et souvent nous n’étions que tous les deux dans les lodges … Ce que j’ai un peu regretté d’ailleurs !!! Si tu continues à pied après le thorong pass n’hésite pas à prendre les sentiers en hauteurs ainsi tu t 'éloigneras de la piste… Et si tu as un peu de temps fait un détour par le lac du tilicho, vraiment magnifique !!
Bon trek !
Moustique

Posté en tant qu’invité par andras_:

Le tour est magnifique, ça vaut vraiment la peine! :slight_smile: Je l’ai fait y a 10-15 ans, donc bcp de routes, lodges n’étaient pas construites et en novembre y avait vraiment pas du monde. J’ai eu plusiers journées sans croiser de touristes. ça posaient aucun problème, car tu as des bonnes cartes (faites par les Allemands), sur lesquelles tu vois tout très bien. Avec la carte et se repérant avec les montagnes autour, aucun souci de trouver ton itinéraire. ça vaut la peine aussi de demander des renseignements sur place, car certains ponts pourrait être détruits ou chemins modifiés du aux nombreux glissements de terrain là-bas.
Je te conseille vivement le Lac Tilicho, c’était un endroit magnifique. Je sais pas si c’est tjrs le cas, avant y avait un seul lodge dans la région, et ça faisait une bonne journée d’arriver depuis la route principale au lodge, puis une journée de visiter le lac depuis le lodge. Pour arriver au lodge y avait 3 chemins, le haut (le plus safe), le bas (y avait plus de pont), et le milieu (le plus sport, y avait des sections de sables/rochers mouvants, c’était assez en pente, et dans certains sections des petits pans de pente commençaient glisser avec toi vers le bas… ludique, sauf que le bas était bien loin dans la rivière, et qu’en 3 jour j’ai croisé personne, sauf le gardien du lodge, donc en cas de pépin… :rolleyes: )
Bon trek!

Andras

Namasté,
Certes il y a une route de chaque côté mais quelle route… il n’y a guère de trafic donc si tu dois l’emprunter, le bruit des bus ou jeep te préviendrons pour te garer et te protéger de la poussière. Comme dit plus haut, avec une bonne carte, il y a plein de variantes permettant de s’en écarter, pour marcher seul, oui il y toujours quelques problèmes possibles (Langtang les années passées) mais mis à part le MAM , les gens sont pacifiques et accueillants moyennant quelques roupies.
Bon trek.

Merci pour toutes ces infos !! :wink: