Tour des Annapurnas : Ascension du Chulu Far East

Bonjour !

Je compte faire en Octobre 2012 le tour des Annapurnas. pendant ce trek de 3 semaines avec mon amie, j’aimerais tenter l’ascension du Chulu Far East qui semble « abordable » en termes de difficulté. Je fais moi meme de l’alpinisme dans le massif du Mont Blanc.

Je voulais savoir si certains avaient déjà fait cette ascension, pour partager leur expérience, notamment :

• avez vous choisi d’être accompagné par un guide ? (je crois que j’en prendrai un, en cas de problème lors de l’ascension)
  • quel matériel avez vous emmené ? est-ce que le guide fournit du matériel ? ( genre tente, corde, etc…) ou doit-on arriver au Népal avec tout notre matos ?
  • combien coute un guide pour cette expédition ?
  • avez vous fait appel à une agence en France pour obtenir un guide, ou avez vous fait la démarche localement ?
    -existe t-il un topo, un tracé de la course ? ( je ne trouve rien sur le net )

Merci beaucoup pour vos réponses !!

Matt

Le Chulu Far East, c’est un sommet assez facile par la voie normale, je dirais F+/PD inf, avec des pentes à 40° maxi … mais à 6000 m !
Je l’ai fait en 2003 avec un groupe accompagné par un guide français: ce qui m’a le plus fatigué a été de remonter les cordes fixes que le guide nous a obligé à prendre, alors que nous étions 3 ou 4 dans le groupe parfaitement à l’aise dans cette course … :confused:
Ceci dit, il y a un ou deux passages où il ne faut pas tomber, l’accès au col est pénible, et malgré une bonne acclimatation (on l’a fait au bout de 25 jours de trek, après le tour du Manaslu et un bout du tour des Annapurnas), j’avais trouvé que l’altitude imposait un rythme plus net et régulier que celui dont j’avais l’habitude par ex. au Mont Blanc…

Il te faudra une tente au moins pour le camp de base vers 5200, et un bon duvet ! En gros, çà fait un détour de 3-4 jours depuis le tour des Annapurnas, à faire en autonomie, donc çà suppose de prévoir un peu de logistique… Si tu fais ton tour en autonomie, de lodge en lodge, je ne sais pas si tu peux la trouver sur place , par ex vers Manang, ou s’il faut la réserver dans une agence à Kathmandou qui a tout le matériel et le personnel ?

Bonne balade !

Posté en tant qu’invité par ramuntxo:

[quote=« matt_ze_climber, id: 1255436, post:1, topic:115689 »]Bonjour !

Je compte faire en Octobre 2012 le tour des Annapurnas. pendant ce trek de 3 semaines avec mon amie, j’aimerais tenter l’ascension du Chulu Far East qui semble « abordable » en termes de difficulté. Je fais moi meme de l’alpinisme dans le massif du Mont Blanc.

Je voulais savoir si certains avaient déjà fait cette ascension, pour partager leur expérience, notamment :

• avez vous choisi d’être accompagné par un guide ? (je crois que j’en prendrai un, en cas de problème lors de l’ascension)
  • quel matériel avez vous emmené ? est-ce que le guide fournit du matériel ? ( genre tente, corde, etc…) ou doit-on arriver au Népal avec tout notre matos ?
  • combien coute un guide pour cette expédition ?
  • avez vous fait appel à une agence en France pour obtenir un guide, ou avez vous fait la démarche localement ?
    -existe t-il un topo, un tracé de la course ? ( je ne trouve rien sur le net )

Merci beaucoup pour vos réponses !!

Matt[/quote]

Le petit problème si tu fais le Tour des annapurnas dans le sens classique, c’est à dire Bulbule->Pokhara, c’est que tu es à Manang au bout de 5 jours et là l’acclimatation peut être un peu juste pour monter à 6000 !
Perso, je l’ai fait en allant jusqu’au thorong pass, redescente à Manang, 2 jours de repos et montée au Chulu Far East derrière. Ca s’est bien passé, en revanche la deuxième montée au Thorong Pass pour redescendre dans la vallée de la Kali Gandaki a été pénible ! Mais c’était plus une fatigue morale qu’autre chose !
en tout cas, c’est superbe !

Bonjour,
Si tu part de Bulbulé, tu part à droite à Koto direction Phu, tu monte à Naar un superbe village qui change du tour classique des Annapurna.
En suite tu passe le Kangla Phedi à 5305m ce qui fait une bonne acclimatation.
Après tu redescends Ngawal et tu remonte au CB du Chulu F.E.
De cette façon, tu ne repasse pas par le même chemin au retour.