Tour des Anapurnas - Mars

Bonjour,

Cela fait 9 mois que nous sommes partis voyager et nous voilà arrivés en Birmanie à quelques pas du Népal et on se dit que ça serait dommage d’être si près et de pas passer faire un petit tour des Anapurnas.

Mais voilà, ce n’était pas vraiment prévu dans le programme alors en terme de matériel on est pas au top pour ce périple. On a bien 2/3 petites choses mais est-ce que se sera suffisant? Voici notre petite checklist:

  • Gore-Tex ou DryVent de Northface
  • Doudounes Icebreaker
  • Thermique manche long en mérinos
  • Polaire
  • Collants en mérinos
  • Sac à viande en soie
  • Sac de couchage Mountain Hardwear Lamina 35 (2°C)
  • Chaussure Salewa Mountain Trainer pour lui Salomon X-Ultra 2 en Gore Tex pour moi

Pour tout ce qui est bonnet, chaussettes, gants, guêtres, bâtons de marche … on achètera sur place mais notre plus gros doute concerne le duvet et les chaussures. Romain n’a pas de chaussure de montagne à proprement parlé, donc ça le dérange pas d’en acheter, personnellement, j’ai déjà ce qu’il faut à la maison mais il est un peu trop tard pour se les faire envoyer … Est-il possible de louer sur place? Ou (même si je pense pas) mes chaussures sont suffisantes ?

Idem pour le duvet, on a pas vraiment l’utilité d’un plus gros duvet dans notre vie future, surtout qu’on préfère pas trop se surcharger vu qu’on continue notre voyage après… Il y a des couvertures dans les lodges ?

Autre doute sur la nécessité d’un guide. Nous avons déjà fait des randonnées de quelques jours, notamment dans la Vallée des Merveilles dans le Mercantour, mais pas tant que ça et surtout pas de cette longueur. Je me rends pas compte si les chemins sont faciles à suivre, si on croise toujours du monde, si les lodges se trouvent facilement et s’il esr nécessaire de réserver avant?

Bref beaucoup de questions un peu posée en vrac mais c’est vrai qu’on lit un peu tout et surtout son contraire sur internet, entre ceux qui partent avec un sac de 3 kilos et sans guide et ceux qui ont besoin de 5 sherpas et un GPS… Un peu de mal à trouver le juste milieu.

Merci de vos réponses,

Bon week-end à tous!

Marine & Romain

Le chemin est évident et très fréquenté, pas besoin de guide. Les lodges sont nombreux, à deux vous trouverez facilement à vous loger, avec vos duvets et vêtements thermiques vous n’aurez pas froid. Les chaussures que vous avez sont suffisantes, j’ai fait tous mes treks avec des chaussures de montagne basses similaires. Par contre il peut y avoir de la neige au passage du Thorong La, si vous manquez d’expérience mieux vaut des chaussures plus robustes. Oubliez la location, à Kathmandu on peut tout acheter à vil prix.
PS : c’est Annapurna

Moi la première question que je me poserais c’est si c’est tracé au col!
En effet à plus de 5000m il pleut rarement et je ne sais pas si il y a du monde en mars qui fait le tour.
Ainsi s’il faut faire la trace (bon courage): pompe montante, grosse chaussette, guètre obligatoire.
On trouve tout à KTM/Pokara et à vil prix de la grosse daube garantie 20 mètres (de distance de la caisse!). Option zip de duvet qui casse le premier jour, semelle de pompe qui se décolle après 5h de marche etc etc…
Vil prix/matos de merde… donc gaffe quand même sur les articles demandant un minimum d’élaboration.
Attention les vendeurs seraient souvent près à vendre leurs parents: ‹ tiens des gants pour aller à 8000m, 50$ only › etc etc…

Si pas de neige les chemins ou la piste sont sur-évident entre les villages.
Donc c’est en amont de Jomson que les problèmes peuvent potentiellement commencer.

Enfin s’il n’y avait pas de couverture en lodge d’altiude alors le Népal n’aurait pas un tel succès!!!
Mais un bon duvet est vraiment un plus car ca caille le matin à plus de 4000m en automne. Alors en hiver…

J’ai fait le grand tour « Manaslu - Tsum Valley - Tour des Annapurnas et sanctuaire des Annapurnas » à l’automne dernier. Si cela ne présente aucune difficulté à l’automne, il n’en est pas de même au début du printemps, surtout après un hiver comme cette année qui fut exceptionnellement enneigé. Les avalanches de printemps sont fréquentes et très meurtrières et passer les hauts cols encore enneigés peut s’avérer dangereux.
Comme il était obligatoire d’être accompagné d’un guide pour le Manaslu, je vous laisse les coordonnées du mien avec qui vous pouvez prendre contact et demander tout ce que vous voulez. Il s’appelle Bouddhi, a 27 ans et est originaire d’un petit village proche de Gorkha, fortement touché par le dernier tremblement de terre. Vous pouvez lui écrire en anglais à « bouddha1962@hotmail.com » en lui précisant bien que vous avez eu son adresse sur le forum CamptoCamp avec Joël.
Pour vous donner une idée du tarif de ses prestations. Il demande environ 25$ par jour tout en pouvant vous porter une partie de vos bagages (#10 kgs).
Bonne chance pour votre trek. Enjoy!

Je l’ai parcouru une fois en mars et une autre fois début avril, dans les deux cas, il y avait de la neige au Thorung La et le chemin était tracé. Des piquets sont même plantés pour donner la direction générale.

A cette période, il y a du monde sur le Tour donc vous ne serez pas seuls. Mais pas assez pour que les lodges soient pleins.

Dans les deux voyages, j’avais un duvet 2°C et j’ai pas eu froid en compensant avec les couvertures.

Salut, comme dit plus haut tout dépendra de l’enneigement, et en mars ça risque d’être encore bien enneigé… Donc par rapport aux avalanches, c’est le printemps donc marcher tot et s’arréter quand ça chauffe trop devrait suffire, par contre c’est vrai que les baskets ça peut être un peu just.

Pour le duvet oui il y aura bien sur des couvertures, et puis au pire tu dors habillé dans ton duvet, pour 2 ou 3 nuits c’est un peu con d’acheter un duvet effectivement…

Enfin, pour l’itinéraire et la question du guide, c’est dur de répondre pour toi sans te connaitre. A priori les Annapurnas il faut quand même le faire pour se paumer, c’est le truc le plus fait du pays et il devrait y avoir toujours du monde, mais si vous avez vraiment très peu d’expérience en montagne… C’est à vous de voir, vraiment ! Et puis c’est aussi, selon budget, selon la vision que vous avez du trek (+ de liberté et d’autonomie ? + de contact sur plusieurs jours avec un « local » ? Etc, etc…)

Si ca trace le col même à la fin de l’hiver alors dur de se paumer si la météo est ok (mais quel intéret de monter au Thorung la si c’est nuageux?)
Pour éviter d’investir dans un duvet bien chaud il y a la gourde bouillote pour les quelques nuits froides.

En novembre 2014 no problemo pour trouver un lodge, il y en a tellement… sauf avant le col, mais ils sont alors grands.
Alors en mars!

Manaslu guidos obligatoire et…10$ de permis par jour. (sauf si ça change là)

J’ai fait en mars 2015 une partie du tour, très enneigé (fin février), bien protégé par une goretex certifiée, flanqué d’un sympathique comparse ayant opté pour du goretex « North Fake », on a eu de la neige mouillée et des sautes de vent, le pauvre était trempé aux os… à 4000m on traçait dans de la poudreuse au genoux, enfin au soleil; bone idée de perdre mes lunettes j’ai chopé une ophtalmée monstre avec la réverb’, NB Il y a des itinéréraires bis, par Swanta, avec lodges mais ind-finiment moins fréquentés, à vous de tracer votre route;) Guide ? NON, sauf si handicap physique ou mental^^