Posté en tant qu’invité par jourdain:
que pensez vous d’effectuer le tour des anapurnas en décembre, tres froid ?
merci
Posté en tant qu’invité par jourdain:
que pensez vous d’effectuer le tour des anapurnas en décembre, tres froid ?
merci
Posté en tant qu’invité par Gilles:
Après beaucoup de questions, je peux vous dire que le tour des Anapurnas est faisable en décembre avec juste un petit risque que le col à plus de 5000 soit impossible à franchir sur 1 ou 2 jour après une chute de neige, il suffira d’attendre. Mais, en décembre il ne neige pas souvent !
Il fera froid, c’est certains, environ +10°C la journée et -15°C la nuit à 3000/4000.
Je pars également en décembre, mais pour faire que la moitier du tour (Pokhara-Muktinath).
Aujourd’hui, mon souci, est la situation politique au Népal.
Pour communiquer avec moi : gpfotzer@ifrance.com
Gilles
Posté en tant qu’invité par Andras:
C’est parfaitment faisable. Je l’ai fait en decembre et c’etait
parfait. Il n’y avait presque pas de touristes
La meteo
etait parfaite (dans Lonely Planet ils ont d’ailleurs ecrit
que c’est la periode ou la visibilite est la meilleure en
montagne). Pour moi, les temperatures etaient parfaites.
Comme il faisait beau, avec le soleil ca va bien (ok, c’est
pas mal d’avoir les gants pour les altitudes superieures a
4000m…), et au moins a Kathmandu et dans le jungle il
faisait pas trop chaud (26 degres a Kathmandu). Effectivement,
le seul probleme qui peut y avoir, c’est s’il neige un grand
paquet, Thorung La pourrait etre plus complique a franchir…
Un endroit a visiter absolument sur ce tour est Tilicho Lake.
Ca fera une bonne acclimatation avant de franchir le col et
c’est splendide avec des vues saisissantes sur la face du
Tilicho Peak (pour aller au dernier lodge vers Tilicho, prends
pas le chemin du milieu si tu n’es pas aventurier; prends soit celui du bas, si le pont a
ete refait, ou celui du haut; a moins que tu veuille avoir
des sensations fortes et te demander si ce sont des rochers
delites du haut qui vont tomber sur la tete, ou bien ce la
pente en mouvement qui va te descendre jusqu’en bas… )
Andras
Posté en tant qu’invité par Piston Hurlant:
j’ai trouvé un post sur le forum de denali-sud, çà a pas l’air jojo mais çà passe encore visiblement !
Renseignes toi bien mais ne deviens pas parano pour autant …
Posté en tant qu’invité par Ben38:
Bonjour,
Andras a écrit:
Un endroit a visiter absolument sur ce tour est Tilicho Lake.
ABSOLUMENT ! Je confirme : c’est magnifique et peu frequente.
…/… prends
pas le chemin du milieu si tu n’es pas aventurier; prends
soit celui du bas, si le pont a
ete refait, ou celui du haut;
A l’automne dernier le chemin du haut etait en cours de refection quand on y est passe : un court passage raide en terre instable et un poil expose, pour franchir un torrent encaisse, mais ca passe. La descente depuis le sommet du pierrier sur le refuge est sympa comme tout, ambiance lunaire et bonne perspective. La vue est splendide sur les annapurnas, le gangapurna, lepic noir, la grande barriere, …
Le chemin du bas, connais pas, pas fait. Dommage de prendre par un fond de vallee encaissee quand les paysages au dessus sont si beaux !
Le chemin du milieu, qu’on a pris au retour, moi j’ai trouve ca super sympa et vraiment beau. On passe dans des pierriers, entre des especes de penitents en terre… Jolie ambiance. Mais c’est vrai que c’est raide et instable. On a meme fait partir des petites coulees de cailloux a distance, comme des plaques a vent ! Bref, a reserver a ceux qui ont le pied marin, l’habitude du terrain un peu foireux, et pas trop peur du gaz !
Ben
Ben38 a écrit:
Bonjour,
Le chemin du milieu, qu’on a pris au retour, moi j’ai trouve
ca super sympa et vraiment beau. On passe dans des pierriers,
entre des especes de penitents en terre… Jolie ambiance.
Mais c’est vrai que c’est raide et instable. On a meme fait
partir des petites coulees de cailloux a distance, comme des
plaques a vent ! Bref, a reserver a ceux qui ont le pied
marin, l’habitude du terrain un peu foireux, et pas trop peur
du gaz !Ben
Ah, moi aussi je l’ai trouve tres sympa, des super photos
de ces penitents (parfois des sections a 4 pattes pour avoir
plus de surface et arreter le mouvement de la pente sous mes pieds
)… mais peut etre il n’y a pas tout le
monde qui aime des pentes instables… cela dit si tu fais
de la montagne, ça ne devrait pas poser de problemes de
passer par la-bas!
Andras
Andras a écrit:
cela dit si tu fais
de la montagne, ça ne devrait pas poser de problemes de
passer par la-bas!
Effectivement.
Mon conseil serait de prendre le chemin du haut a l’aller, pour la vue fabuleuse sur le massif et la belle perspective de la descente sur le refuge. Le chemin du milieu est plus facile au retour car ca a plus tendance a monter (ca passe toujours mieux a la montee qu’a la descente) !
Ben
Posté en tant qu’invité par GILLES:
Salut,
Quelles étape avez vous fait pour monter au lac Tilicho depuis Manang, quel logement et quel sont les temps de marche pour ces étapes. Je part début novembre faire le tour des Annapurna et j’aimerais faire le détour par le lac.
Merci pour les infos.
Gilles
B’jour,
Quelles étape avez vous fait pour monter au lac Tilicho
depuis Manang,
On n’a pas trop aime Manang, donc petite etape Manang -> Khangsar (1h30) puis Khangsar -> Tilicho base camp (4 heures environ par le chemin du haut ?). Tu peux le faire dans la journee en partant tot de Manang.
quel logement et quel sont les temps de marche
pour ces étapes.
Lodge « Tilicho base camp ». De la, le lendemain matin, tu es a environ 1h30 a 2h heures du lac, si je me souviens bien. Partir tot, meme s’il n’y a generalement pas trop de monde sur cette boucle : nous on a ete ainsi 1/2 seuls au lac : jolie ambiance !
Retour dans la journee a Khangsar par le chemin du milieu. De la, on a shunte Manang par un chemin en balcon pour rejoindre directement l’itineraire classique de montee vers Yak Karta.
Je part début novembre faire le tour des
Annapurna et j’aimerais faire le détour par le lac.
T’as ben raison, ca vaut vraiment le coup ! C’est un de nos meilleurs souvenirs du tour. J’y retournerais bien, d’ailleurs !
Aussi, si vous avez le courage, privilegiez systematiquement les hautes routes par rapport au chemin classique en fond de vallee. Notamment de Pisang a Manang. Tu passes dans des bleds moins frequentes, et la vue sur les massifs des Anapurnas et du Manaslu vaut vraiment le coup. Ces hautes routes en balcon sont generalement indiquees sur les cartes et par des panneaux le long du chemin.
Enfin, ca vaut aussi vraiment le coup de commencer a marcher de bonne heure. Nous on commencait vers 7 heures, et pendant 2 heures on etait bien tranquilles. De toute facon, c’est tellement grand que ca s’etale bien, sauf vers le col de Thorung, a cause du nombre moins eleve de lodges.
Ben
Posté en tant qu’invité par GILLES:
Merci pour cette réponse très précise.
Autre questions:
B’jour,
Autre questions:
- Sur la haute route entre Pisang et Manang y at il des lodges.
Oui, il y a deux villages : le premier a 1h15 de Pisang (me souviens plus du nom). Le deuxieme, a environ 3 a 4 heures est Ngawal, ou il y a au moins 3 lodges. Ils sont souvent plus rustiques que les lodges dans la vallee, car le village est plus pauvre, mais ca reste un de nos plus beaux souvenirs : on etait seuls dans le lodge (TRES rustique), avec une proprio gentille comme tout, et la vue de la terrasse etait impressionnante.
- Combien de jour a tu mis pour faire le trek avec le Tilicho.
Tres exactement je ne sais pas, faudrais que je me replonge dans mes carnets… On avait 21-22 jours de dispo. On a pris le temps de s’arreter une ou deux fois (1 journee de repos a Pisang et vers Manang), d’aller a Tilicho, et on faisait toujours les routes en balcon lorsqu’elles etaient signalees.
Avec ca, on etait OK en termes de delai pour boucler. Mais il se trouve qu’on a du s’arreter a Jomosom car ma copine etait malade : 4 jours d’arret force au lit, pas mal de forces perdues, et plus le temps de sortir a pieds sans etre vraiment a l’arrache pour le retour en France. Tant pis : le plus beau est en haut de toutes facons !
A priori, il faut quand meme une bonne vingtaine de jours pour faire le tour en en profitant bien et en allant a Tilicho. En deca, c’est speed !
A noter qu’il est maintenant possible de rejoindre Jomosom depuis Manang par le col de Tilicho, a l’autre bout du lac, donc sans passer par le col de Thorung-la. Mais il faut une tente, et bien prendre tous les renseignements necessaires a Manang (pas evident, ca, d’avoir des infos fiables!), car il y a aussi une zone militaire dans les parages, a eviter absolument…
Ben
Posté en tant qu’invité par gilles:
Merci
GILLES a écrit:
Salut,
Quelles étape avez vous fait pour monter au lac Tilicho
depuis Manang, quel logement et quel sont les temps de marche
pour ces étapes. Je part début novembre faire le tour des
Annapurna et j’aimerais faire le détour par le lac.
Merci pour les infos.
Gilles
Comme Ben a dit il y a Tilicho Base Camp Lodge (quand j’y etais, on etait que 2 avec un Coreen… bon, c’etait le 7 decembre…). Tu peux soit la joindre directement depuis Manang, ou faire un arret a Khangsar (si tu as le temps). Pour les temps de marche… comme d’hab pour le ski de rando… ca depend de toi! Mais ce qu’il y a a savoir: tu as c’est que tu as 1100m de denivele depuis Khangsar et 1300m depuis Manang, et tu as ~10 et ~15km de marche respectivement (car meme si le lodge est a 4100m la route du haut passe a ~4800m, d’ou les superbes vues plongeantes sur le lodge, comme Ben l’a dit). Depuis le lodge le lac est a ~1000m de denivele et ~5km de distance … alors tu fais ton calcul pour tes envies, condition physique etc.
Ben38 a écrit:
B’jour,
Autre questions:
- Sur la haute route entre Pisang et Manang y at il des
lodges.Oui, il y a deux villages : le premier a 1h15 de Pisang (me
souviens plus du nom). Le deuxieme, a environ 3 a 4 heures
ca s’appelle Gyaru
est Ngawal, ou il y a au moins 3 lodges. Ils sont souvent
plus rustiques que les lodges dans la vallee, car le village
est plus pauvre, mais ca reste un de nos plus beaux souvenirs
: on etait seuls dans le lodge (TRES rustique), avec une
proprio gentille comme tout, et la vue de la terrasse etait
impressionnante.
Eh oui, a faire absolument!!! Surtout, si tu vas pendant la saison touristique. En fait, je crois que ce ne sont pas de lodges dans le sens des lodges a Manang, Marpha, Jomosom etc. Tu vas simplement chez les locaux et tu negocie la nuit et le Dal-Bat
Je trouve cela vaut la peine d’aller dormir chez quelqu’un et voir comment vivent les locaux, manger dans la cuisine chez la proprio, bref, vivre l’immersion dans l’ambiance rustique du Nepal 
En plus, la vue depuis la terasse est sublime sur les Annapurna II, IV, II et la Gangapurna.
- Combien de jour a tu mis pour faire le trek avec le
Tilicho.
11 jours, mais si tu as la possibilite de passer plus de temps, a mon avis, ca vaut la peine d’y rester plus…
Tres exactement je ne sais pas, faudrais que je me replonge
dans mes carnets… On avait 21-22 jours de dispo. On a pris
le temps de s’arreter une ou deux fois (1 journee de repos a
Pisang et vers Manang), d’aller a Tilicho, et on faisait
toujours les routes en balcon lorsqu’elles etaient signalees.Avec ca, on etait OK en termes de delai pour boucler. Mais il
se trouve qu’on a du s’arreter a Jomosom car ma copine etait
malade : 4 jours d’arret force au lit, pas mal de forces
perdues, et plus le temps de sortir a pieds sans etre
vraiment a l’arrache pour le retour en France. Tant pis : le
plus beau est en haut de toutes facons !A priori, il faut quand meme une bonne vingtaine de jours
pour faire le tour en en profitant bien et en allant a
Tilicho. En deca, c’est speed !A noter qu’il est maintenant possible de rejoindre Jomosom
depuis Manang par le col de Tilicho, a l’autre bout du lac,
donc sans passer par le col de Thorung-la. Mais il faut une
tente, et bien prendre tous les renseignements necessaires a
Manang (pas evident, ca, d’avoir des infos fiables!), car il
y a aussi une zone militaire dans les parages, a eviter
absolument…Ben
Posté en tant qu’invité par gilles:
Merci,
Tu dit 11 jours, c’est pour le trek en entier avec le lac Tilicho ?
Moi j’en ai 16-17 à ma disposition pour le tour complet et si possible le lac Tilicho.
Gilles
Posté en tant qu’invité par Philippe:
Je rentre juste du Népal (retour le 20/10)et de la région de JOMOSON.
Pour la situation politique, pas trop de problémes pour les trekkeurs.
Nous dans la région de JOMOSON, on n’a pas eu de pb, par contre il y a qq exemples de racket dans la region de GOREPANI/BENI par les maoistes (2 ex de groupe francais racketés ==> 100 Frs/pers), mais pas de violences.
Sur KTM, POK et JOMOSON pas de pb, mais présence militaire.
Pour le passage TILICHO ==> JOMOSON, on l’a fait ==> aucun pb si tu passes en rive gauche, le camp militaire est en rive droite.
Il faut compter 2 jours depuis le lac TILICHO, ou alors une trés grosse journée (10h00.
Attention, pas de village/pas de lodge (1 er village, THINI, à 45 mn de JOMOSON)==> paysage superbes et trés peu fréquenté !.
Mais MUKINATH/JARKOT/KAGBENI est aussi à voir impérativement ==> possible en 2 jours AR depuis JOMOSON.
Philippe
Gilles a écrit:
Après beaucoup de questions, je peux vous dire que le tour
des Anapurnas est faisable en décembre avec juste un petit
risque que le col à plus de 5000 soit impossible à franchir
sur 1 ou 2 jour après une chute de neige, il suffira
d’attendre. Mais, en décembre il ne neige pas souvent !Il fera froid, c’est certains, environ +10°C la journée et
-15°C la nuit à 3000/4000.Je pars également en décembre, mais pour faire que la moitier
du tour (Pokhara-Muktinath).
Aujourd’hui, mon souci, est la situation politique au Népal.Pour communiquer avec moi : gpfotzer@ifrance.com
Gilles