Tour des Ailefroides

Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis sur un projet que le prépare pour cet été : je voudrais partir trois jours, avec deux potes, aux alentours du 10 juillet pour faire le tour des Ailefroides.

Au programme : d’Ailefroide au Refuge du Sélé le premier jour ; Glacier du Sélé, Col du Sélé, Glacier de la Pilatte et Refuge Temple Ecrins le deuxième jour ; Col de la Temple, Glacier noir et Pré de Madame Carle le troisième jour.

Ce serait pour dans un peu moins de 3 semaines, vers le 10 juillet, la période vous parait elle correcte vis à vis de l’état des glaciers ?
Le Col du Sélé ça passe bien ? Il y a plusieurs rappels a priori, il faut quelle longueur de corde mini ?
Il y a plusieurs topos sur le secteur, il y en a une qui correspond le mieux à cet itinéraire (Alpinisme Facile dans le Massif des Écrins, Ascensions en Neige & Mixte - T.1, Écrins - Ascensions Choisies, etc.) ?

Merci.

Bonjour,

Concernant la période, pas de problème à priori, il y a plutôt pas mal de neige cette année.
Pour le topo, celui qui correspondrait le mieux à cet itinéraire serait le « guide du Haut Dauphiné - Labande » (un petit livre blanc), mais l’itinéraire n’est pas complexe donc entre la carte IGN et le topo C2C ça ne devrait pas poser de problème. Dans les refuges, tu trouveras le topo du lendemain et le gardien sera de bon conseil.
Par exemple, pour monter au col de la Temple, il y a un sentier depuis Temple Ecrins jusqu’aux dernières pentes de neige sous le col.

Nicolas

Merci pour ces infos. :slight_smile: Le « Guide du Haut Dauphiné » est trouvable sur place ? Je serai à Freissinières la semaine d’avant, le temps de grimper un peu et de préparer tout ça.

Bonjour,

Je m’intéresse aussi à cet itinéraire. En se basant sur les années précédentes, est-il susceptible d’être encore praticable à la fin juillet/début août?

Quelles sont les principales difficultés pour quelqu’un qui n’a que peu d’expérience en neige/glace?
(en étant bien encadré s’entend)

merci

Posté en tant qu’invité par gégé30260:

slt

je viens d’effectuer la semaine derniere le tour d’ailefroide comme tu veus le faire
je n’ai pas encore eu le temps de faire mon blog comm d’hab mais je vais essayer de te renseigner un peu
pour moi les crevasse ne m’ont posé aucun probleme car elle etait recouverte par des ponts de neige encore bien gelée
cependant attention car a partir de 10 h soit le glacier pilatte et noir devienne de la soupe et s’est un peu penible.

en ce qui concerne le col de sélé tu passe avec beaucoup d’attention.
tu as le choix de redescendre soit par rappel(en 2f) soit par desescalade (ce qui va plus vite ) mais attention suit bien les points bleus .au sommet tu part sur ta droite et après tu reviendra sur ta gauche.au pire tu trouveras des attaches sur ta desescalade pour terminer en rappel.Sache que la principale difficulté du rappel c’est la reception sur le glacier (probleùme constaté soit disant)
pour moi je l’ai fait en desescalade et je dois dire que la neige qui etait tomber ,m’a bien aider pour cramponner plus facilement elle est coté PD
pour la corde si tu a 60m c’est bien car bien que le gardien du sélé te dit qu’il y a 30m moi je peut te dire que pour l’avoir fait la semaine derniere il y a 100m(le gardien du temple est du meme avis)

pour le col de la temple c’est du gateau chemin tres marqué et desescalade facile
de toute facon tout le parcours est tres bien tracé
reveil sele :4h et 8h30 de marche jusqu’au refuge temple
reveil temple 3h30 et7h30 jusqu’au pré
(info :pour l’eau du robinet tu peut la boiremalgré que c’est marqué eau non surveillé ,moi je n’ai pas été malade,sinon la bouteille 4€)

si tu veux plus d’info ou photos :
tif30@hotmail.com

en tout cas c’est une tres belle course et je tesouhaite un temps magnifique comme je l’ai eu
cdt

Merci gégé, je note tout ça … pour une autre fois malheuresement. :confused:

Apparemment ce n’est pas encore l’année de l’alpi pour moi, en tout cas pas cet été : je me suis bêtement cassé la clavicule la semaine dernière. Du coup je vais plutôt me préparer un peu de rando pour la fin août, quand mon épaule ressemblera à quelque chose.

Posté en tant qu’invité par gégé30260:

slt
domage pour ce qui t’es arrivé .en tout cas ne laisse pas ce projet car il vaut vraiment le detour
bon courage
cdt