Tour des Aiguilles rouges bivouac / Zone autour du Lac Blanc

Bonjour à tous,

Je viens de voir qu’apparemment une zone a été créé autour du refuge du Lac blanc, sur le parcours du tour des aiguilles rouges, ou le bivouac est interdit:

https://refuge-lac-blanc.fr/

Cela m’a l’air assez récent , êtes vous au courant? Car j’ai lu pas mal de récits des années précédentes où on pouvait bivouaquer autour ?

Je prévois de faire la troisième semaine de juillet le tour des aiguilles rouges en bivouac, depuis le parking du col des Montets, sur sa version 3 jours 1/2 et je suis donc preneuse de vos conseils pour les bons endroits.

Pour l’instant j’ai repéré :

  • bivouac au dessus des lacs de Cheserys
  • bivouac lac du Brévent
  • bivouac au chalets d’arlève (?)
  • bivouac lac de Pormenaz
  • avant la montée du col de Salentron (?)

Si vous avez des conseils sur ces bivouacs je suis preneuse pour aider à finaliser mon itinéraire

Merci par avance et bonne soirée !

Bonjour,

C’est la nouvelle gardienne en place depuis la saison dernière qui, en plus de tirer au maximum l’accueil et les prestations du refuge vers le bas, s’est mis en tête de chasser les bivouaqueurs tout autour du lac.
Sur le site du tour du mont blanc, ils expliquent que les propriétaires ( faut il comprendre les gérants?) ont fait interdire le bivouac dans une large zone autour du lac. Abus de pouvoir? Chacun se fera son avis…
http://www.autourdumontblanc.com/amb/index.cfm/refuge-lac-blanc.html

Le site du refuge l’explique en effet, mais au nom de la « protection » du site :

Règlements & Engagement responsable

Règlement dans la zone du lac

Sur une décision de la SCI les CHESERYS, et en accord avec les partenaires locaux, une Zone a été definie autour du Lac Blanc pour intensifier sa protection. Dans cette Zone: ( en plus de la règlementation de la Réserve)

Le camping est interdit
Le bivouac est interdit même sans tente
Les chiens sont interdits
L’eau n’est pas potable

Il y a une quinzaine d’années j’ai bivouaqué à 2 reprises à Charlanoz (entre la Flégère et Plan Praz), à l’époque c’était parfait avec même une fontaine. Je ne sais pas comment c’est maintenant.

Pour le lac Blanc, les bivouacs ce succédant en très grand nombre, c’était devenu un camping permanent entre des installations trop précoces et des désinstallations trop tardives sans parler des « bivouacs » qui duraient… de 2 à 3 jours. La gardienne du refuge du Lac Blanc ne fait que relater le problème et informer des dispositions prises.
Pour les autres bivouacs :
Lacs des Chéserys, le lieu très agréable va contenir le problème déplacé du lac Blanc. Un peu au dessus en direction du lac de la Remuaz à l’écart du TMB c’est bien.
Lac du Brévent des emplacements de bivouac au milieu du chaos rocheux existent déjà (pêcheurs), bivouac excentré par rapport à l’itinéraire du tour des Aiguilles Rouges, en cas d’orage le lieu est impressionnant.
Chalets d’Arlevé nombreux emplacements possibles un peu à l’écart du chemin, zone assez humide, pas de soleil le matin, vue limité au Fiz et Pormenaz, calme assuré.
Lac de Pormenaz Il me semble que le bivouac n’est pas autorisé sur la partie réserve de Passy/Sixt, problème avec les pêcheurs ???. Très fréquenté La partie SW du lac est sur la commune de Servoz donc hors réserve, en s’éloignant du lac direction tête de Pormenaz nombreuses possibilités, pas mal de zones humides et des moutons.
Avant le col de Salenton de nombreux emplacements de rêve sur de la pelouse alpine surtout en passant par le chemin du haut par les Barmettes, de l’eau, quelquefois des vaches avec des sonailles.
Nombreux autres emplacements de bivouac sur ce tour, il faut éviter la proximité des refuges.

1 Like

Merci à tous pour vos réponses !

J’en reviens ce week-end.
Mais je doute de la soit disante protection du site, en effet, l’on consomme au refuge mais pas de wc…donc l’on se soulage dans la nature? Belle protection de l’envirô ne ment.
C’est vraiment prendre les gens pour des idiots.
Cette mesure est purement mercantile et pas étonnante lorsque l’on connaît l’historique de la prise des lieux par la nouvelle gérante…
Et le problème est reporté au Chesery…
Refuge à éviter.

1 Like