Tour de mean martin( Bonneval sur arc)

Posté en tant qu’invité par stephane:

Bonjour,

J’envisage de faire le tour de Méan Martin au départ de Bellecombe l’été prochain. Pour ceux qui l’ont déjà fait ou qui le connaissent bien, je souhaiterais savoir s’il ya quelques chose de particulier( barre rocheuse à traverser, névé,…)?

Parait qu’entre le Col de la Rocheure et le refuge du Fond des Fours, le sentier n’est pas tracé et il ya beaucoup de pierriers?
De plus, en descendant à Bonneval sur Arc depuis le Pont de la neige, il faudra s’aider des mains courante car il ya des corniches à franchir dans les gorges de la Lenta.

Voici mes étapes:

1/ Bellecombe- refuge de la Femma
2/ Femma- Col de la Rocheure- refuge du Fond des Fours
3/ Ref du Fond des Fours- Col des Fours- pointe des Fours et descente à Bonneval sur arc (Auberge d’Oul) via Pont de la Neige
4/ Auberge d’Oul- Refuge Vallonbrun
5 Vallonbrun-Bellecombe

Pourriez vous me dire s’il est plus facile en le faisant en sens inverse?

Merci de vos conseils

il se tient bien ton circuit, c’est cohérent et c’est plus joli dans ce sens-là que dans le sens inverse, enfin plus logique…car dés le début tu vas dans le coeur du massif et c’est ça qui compte…Le passage du Col de Rocheure est très cairné et il y a une sente, c’est assez évident, suffit de faire marcher le bon sens du randonneur. La descente juste sous le pont de la neige dans la gorge comporte un ou deux petit passages un peu expos mais faciles, c’est pas méchant et avec de la concentration c’est nettement moins dangereux que les motards sur la route du col!

Moi je dirai plus le fait qu’il peut y avoir un névé incliné juste sous le col des fours coté hte maurienne, mais il est en général bien tracé, une vraie tranchée. Au passage il vaut le coup de faire la pointe des Fours qui est très facile.
Pour Vallombrun-Bellecombe tu peux passer par le Col du Grand Vallon, il y a souvent des névés qui restent mais c’est assez joli et très minéral (par contre c’est un secteur à orage violent)

Globalement, il y a pas mal de petits sommets faciles dans le coin pour celui qui veux s’amuser à collectionner les petits 3000 ; en plus de la pointe des fours, les pointes de bezin, de la met, le pélaou blanc… Si les conditions sont bonnes il est même possible de faire la pointe de Méan Martin depuis le col de la Rocheure. Je confirme pour le col du grand vallon, très sauvage, juste un passage désagréable dans de gros blocs pour descendre sur les lacs de Lanserlia.

Bonjour,

Merci de votre message.

Quelques questions au sujet de mon fils qui a du mal en descente (maladie des nerfs).

En ce qui concerne l’etape du refuge de la Femma au refuge du Fond des Fours, vous avez dit que le col de la Rocheure est très cairné.

J’aurais aimé savoir si c’est relativement aisé à descendre ce col? est t’il raide vu qu’il n’ya pas bcp de dénivelé entre ce col et le fond des fours (400m)?

Et d’autre part en cas que pluie ou de brouillard peut on le faire? car s’il faut contourner ce col en passant par le Manchet , il yen a pour 5h de plus pour arriver au fond des fours!

Voilà tout et merci de vos conseils

PS : Si vous en aviez, pourriez vous m’envoyer une photo de ce secteur .

Et hop, un p’tit lien qui va bien (c’était en septembre) :

Je me suis procuré une carte IGN 3633 et j’ai vu qu’il ya un passage délicat entre le col des fours et le pont de la neige.

Qu’est ce que cela pourrait bien être? des névés?

ceux qui connaissent bien cet endroit merci de me donner des informations sur ce tour.

ah j’oubliais une chose importante!

Quel est la meilleure saison pour faire ce tour?

j’envisageais de partir fin juillet mais petit risque c’est la présence des névés et beaucoup d’orage.

mais bon comme on part tôt le matin, on peut très bien evité les orages d’après midi!

d’autre part, l’an passé la saison d’été était merdique.

[quote=stephane]passage délicat entre le col des fours et le pont de la neige.
Qu’est ce que cela pourrait bien être? des névés?[/quote]
comme on te l’a précisé sur les posts précédents, il y a des névés côté maurienne qui peuvent être un peu raides. Quand j’étais môme, c’était le glacier de la jave, qui a disparu dans les années 90. (disons que 1998 a été la fin de la fin) Actuellement , si juillet est caniculaire, il n’y a plus rien du tout dès mi-juillet.

Ces névés peuvent être délicats à franchir mais en général il y a de bonnes traces car c’est un secteur très fréquenté. De bonnes chaussures bien crantables et un piolet de rando, « devrait suffire ».

on en voit sur ce lien, en juillet dernier http://chamoisards.blogspot.com/2007/08/rve-de-ski-au-plaou-blanc.html

[quote]Quel est la meilleure saison pour faire ce tour?
j’envisageais de partir fin juillet mais petit risque c’est la présence des névés et beaucoup d’orage.[/quote]
en terme climatique, on ne peut rien prévoir, la météo étant difficilement prévisible à moyen terme dans un contexte de changement climatique comme le nôtre. Tu peux très bien avoir un été caniculaire avec des orages en après-midi. Tu peux très bien avoir un été pourri et de la neige sur le site comme ce fut le cas en mi-juillet dernier.
en terme de fréquentation en Vanoise le pic c’est 15juillet-15 aout, là il y a du monde dans le secteur, sinon en général c’est plutôt calme, notamment en automne.