Posté en tant qu’invité par isabelle:
nous voulons faire le tour de l’Illampu en Bolivie et recherchons des renseignements:
possibilité de trouver une agence au départ de Sorata ( mules + cuisinier ).
nombre de jours.
sécurité sur ce trek
merci
Posté en tant qu’invité par isabelle:
nous voulons faire le tour de l’Illampu en Bolivie et recherchons des renseignements:
possibilité de trouver une agence au départ de Sorata ( mules + cuisinier ).
nombre de jours.
sécurité sur ce trek
merci
Posté en tant qu’invité par y2:
Ce tour est trés couru depuis quelques années et tu peux donc trouver tout ce que tu desires à Sorata. Y’a une agence de guide locale dans l’angle superieur gauche de la place principale.
Nous avons fait ce tour au mois d’aout en solo et ca passe bien aussi, meme si les etapes sont longues et le poids des sacs inoubliable. Il faut prevoir à peu pres 8-9 jours d’autonomie ce qui donne un sac entre 25 et 30 kilos si on est 2 comme nous. Plus nombreux on peut certainement descendre vers les 20 kilos et le treck devient plus facile. On a bouclé le tour en 7 jours avec des bonnes etapes. En cas de fatigue ou de probleme on peut prevoir un ou 2 jours de plus. Mais pour le ravitaillement mieux vaut ne pas compter dessus et tout prendre à la Paz par exemple. Sur le treck il y a bien le village de Cocooyo mais il n’y a qu’une tienda qui vend du pain et du coca, pas grand chose de plus (un peu de biscuits ou des bonbons).
Pleins de bruits courent sur la securité de ce treck. Attaques, vols etc… relayés par le lonely et meme les guides locaux. Comment savoir ou est la verité ou la legende pour inciter les gens à prendre des guides locaux (avec qui il n’arrive rien bien sur). Pour notre part on a decidé d’aller voir cette fameuse (et magnifique) laguna San Francisco et ses soi-disant bandits. Le coin etait désert, magnifique, et de pirates, pas la queue d’un. Juste un petit vieux qui nous a couru apres en nous appelant 400 m plus bas, mais avec nos sacs on avait pas envie de redescendre et je l’avoue, vu la reputation du lieu on a pas voulu lier conversation. C’est le point noir de ce treck. A mon avis certains on du se faire embeter comme partout. On a beaucoup plus regretté de se faire accoster sans arret le dernier jour par des gamins qui ne veulent qu’une chose, des bonbons, des chocolats ou des sous. Et de pester contre ces touristes qui croient faire du social et aider les gamins en leur pourrisant les dents avec du chocolat ou en leur filant des sous comme ca sans rien demander en retour au point que pour ces gamins les touristes ne sont vus que comme des distributeurs ambulants auxquels on peut aller jusqu’à jeter quelques pierres ou bouses de lamas si ils ne sont pas compréhensifs
Heureusement ce n’est pas encore le cas pour tous et j’ai le souvenir de sacrés soirées autour du rechaud avec tous les soirs un ou plusieurs gamins sympatiques. Je ne sais pas si cela se passe pareillement à 15 avec guides + mules, mais en cas de treck solo, j’ai toujours ete surpris de ne voir personne de la journée et de voir rappliquer des gamins de nulle part aussitot la tente montée
Posté en tant qu’invité par gilles:
Salut,
Et bien je peux te répondre que les attaques sur ce trek ne sont pas une légende. Je l’ai fait en solo en mai 2002 et je me suis fait attaquer par deux types entre le cool à plus de 5000m et la laguna San francisco au levé du jour alors que je venais de plier la tente.
après 2 heures de discussion et de fouille minutieuse, il sont reparti avec environs 20
euros et mon walkman. Au début il me demandaient 200$US mais comme je n’avais que des travellers chèque il m’on pris ce que j’avais. Sinon ç’ai un beau trek, je l’ai fait en 6 jours. Il est vrai que ç’est étonnant de voir personne ou presque la journée et dès la tente monté de voir des gens sortie de nulle part venir te voir. Si tu veux plus d’info, n’hésite pas.
Interessant de savoir ca. Pour info c’etait à quel endroit?
AU col on est descendu logiquement pour longer les deux premiers lacs et on a bivouaqué au bord du deuxieme. On a juste vu un gars qui ramenait son troupeau à la tombée de la nuit. Ensuite pour limiter les risques on est passé par les collines pour rejoindre la laguna San Francisco, on n’a pas longé les rives pour justement eviter une zone qu’on devinait habitée au bout de la laguna SF. Est ce la que tu t’es fait accosté?
Posté en tant qu’invité par gilles:
Et bien j’ai fait comme toi, j’ai bivouaqué entre les deux lacs, au dessus du sentier hors du vu de celui ci. Le lendemain, comme toi je suis passé par les collines pour éviter les bordures du lac et c’est sur la première colline que les mecs attendaient (au levé du soleil), ils avaient une bonne vue sur le sentier en contrebas et sur la descente du col ce qui leur permettaient de choper tous les personnes qui auraient peu passer. il étaient armés de grand bâtons en bois et avaient des sacs, donc peu être des armes mais moi j’en ai pas vue.
Posté en tant qu’invité par Sylvain:
A Sorata, tu peux trouver guides+porteurs la veille pour départ le lendemain. Il existe bcp de boutiques qui vendent pates/riz/soupes/thon…
Pour la sécurité, un ami s’est fait raquetté même avec un guide local cet été par des bandits armés.
J’oubliais.
On avait un GPS avec nous ce qui ne nous a servi à rien puisqu’il n’ya pas de carte, mais on a relevé des points tout le long, si tu es interessée, contacte moi par mail