Tour de la meije

Posté en tant qu’invité par Jean-francois:

J’ai l’intention d’aller faire ce tour la semaine prochaine et j’aimerais bien en connaitre les conditions.
D’autre part, j’aimerais savoir si il est raisonnable d’enchainer le dome de la lauze, la breche du rateau et le chatelleret/promontoire dans la journée en ce momment et en général
Merci d’avance
JF

Posté en tant qu’invité par David:

Il y a 2 possibilités (plus d’autres variantes) pour le tour de la Meije :

Celle que tu sembles vouloir emprunter :

J1 : dome de la lauze, la breche du rateau et le chatelleret/promontoire
J2 : Breche de la Meije et retour à la grave (avec variante par l’Aigle)

ou

J1 (peut être fait le soir après le boulot) : montée à Villard d’arènes
J2 : montée au refuge du pavé et rejoindre le promontoire.
J3 : Breche de la Meije, Aigle et villard d’Arènes

Le deuxième itinéraire est le « vrai » tour de la Meije. Le premier étant plus une traversée qu’un tour. Le premier est également un peu plus technique et moins physique que le deuxième.

Pour les conditions, je suis également preneur, puisque j’y vais aussi la semaine suivante :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Michel:

Assure toi que le regel a été bon dans la descente de la Brêche du Rateau. Samedi, les pentes du Col du Clos des Cavales étaient particulièrement malsaines car très ramolies jusqu’au sol. Il est probable que la situation était identique de l’autre côté du vallon. Si c’est la cas, tu as peut-être intêret à attendre que la pente passe à l’ombre avant de la descendre. S’il fait beau, ça redurci assez vite et puis elle passe à l’ombre assez tôt dans l’après-midi.

Posté en tant qu’invité par b.CLEMENT:

j’ai fait la brêche de la Meije depuis le Chatelleret dimanche 30 mars. Les conditions étaient excellentes.
Il a plu vendredi 28 mars à 2.800 m en Oisans et le problème samedi est que le regel nocturne était mauvais. En revanche, de samedi à dimanche, il a fait -3°C à La Bérarde et le regel était donc bon en altitude.
Pour la semaine prochaine, tout dépendra du regel : la neige est bien transformée partout.
Ca devrait être bon.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Pour être plus court et gagner du temps, tu peux passer par le col de la girose (45° sur 200 m, expo), tu descends alors direct sur la brêche du râteau. En bonne neige, ça passe bien, ça fait peur mais ça passe.

Posté en tant qu’invité par JFC:

Quand j’ai fait ce tour, la pente de la brèche du Rateau est entièremnt descendue vers 15h00, c’est à dire qu’elle commençait à se refroidir !
Ca faisait 1/4 d’heure qu’on l’avait descendue dans une neige pourrie à coeur…
Et ça n’a rien d’extraordinaire d’y être à cette heure-là…

Posté en tant qu’invité par JFC:

Je précise : j’étais passé par La Grave et le col de la Girose.
La descente de la Brèche du Rateau est plein Est.