Posté en tant qu’invité par Jérôme:
Est-ce que quelqu’un aurait des informations sur cette haute route dans le massif des Ecrins.
Merci d’avance pour votre aide.
Est-ce que quelqu’un aurait des informations sur cette haute route dans le massif des Ecrins.
Merci d’avance pour votre aide.
Posté en tant qu’invité par Patrick:
Salut
je l’ai fait avec un pote en 96 (ou 95 j’sais plus) c’est grandiose !
je te donne notre itinéraire :
J1 : La Grave => télécabine des Vallons => col puis couloir de la Girose (un bon 45°) => Brêche du Rateau => ref. du Promontoire, y a moyen de tirer à flanc entre la brèche et le refuge mais il faut connaitre (expo)
J2 : brèche de la Meije => passage au pied de la Meije grande ambiance (on peut admirer le Z) encordement indispensable (crevasses) => passage expo sous les séracs des Corridors (on se souviendra toute notre vie des deux séracs qui nous sont passés devant les spatules !) => montée du couloir du serret du Savon (45°) => ref.de l’Aigle
J3 : Meije orientale à pied (dépose des skis à la rimaye (2-3 broches et piolet pas trop « light » de préférence) => descente par le glacier de l’Homme (se renseigner sur les conditions certaines années ça ne passe pas : trop de crevasses) => ref. de l’Alpe de Villard d’Arêne
J4 : Grande Ruine en laissant au passage les sac à Adèle Planchard => nuit à Adèle Planchard (gros dénivellé = gros dodo)
J5 : col de la Casse Déserte => glacier de la Grande Ruine => remontée sur le col de la Grande Ruine => descente sur le glacier du clôt des Cavales puis retour au parking du pont d’Arsine en passant au pied du ref. de l’Alpe de Villard d’Arêne
cet itininéraire à l’avantage d’être en boucle (un peu de stop depuis le pont d’Arsine pour rejoindre La Grave)
initialement on voulait rejoindre La Bérarde mais la route ouvre tard dans la saison et la navette est longue
Merci pour tous ces renseignements qui me seront bien utiles.
Bonnes randos
Posté en tant qu’invité par steph:
pour le moment le tour de la meije n’ets pas tres faisable:
peu de neige au serret du savon et la meije orientale est en glace…faut p’tet attendre encore un peu…
Steph.
Posté en tant qu’invité par Romain:
Effectivement on a fait les Enfetchores depuis le col de la Meije, il y 2 semaines c nickel, tout de même 2 rappels mais avec la nouvelle neige ca devrait passer sans.
Pour le tour de la meije ca a l’air un peu tot, bcp de glace
Posté en tant qu’invité par Fab:
Hello,
L’annee derniere, en Mai, on a fait un tour rapide de la meije:
1/ villard d’arenes - refuge du pave
2/ refuge du pave - col du pave (fin raide et expo sur 50m) - descente raide pour rejoindre la face sud de la meige - remontee a la breche de la meije - descente et remontee sur le glacier en face nord de la meije - serret du savon - refuge de l’aigle !!! je te raconte pas la journee… il vaut mieux s’arreter au promontoire, je pense.
3/ refuge de l’aigle - meije oriantale (surtout a pied) - refuge de l’aigle (recuperer les potes trop creves de la veille) - descente par le glacier de l’homme (super, interminable)
Conseil: s’arreter au ref du promontoire au lieu de l’aigle.
A+
Fab
Posté en tant qu’invité par francois:
J’étais hier à la Grave. Peu de neige (et de la glace) dans le Serret du Savon, glace aussi dans la descente de la breche de la Meije. Pour le tour de la Meije, la meilleure période semble etre fin avril, début mai.
Voici l’iti. qu’on avait fait il y a qq années:
1/ Telepherique jusqu’au col des Ruillans - col de la Girose - breche du Rateau - Promontoire.
2/ Promontoire - breche de la Meije - Aigle
3/ Aigle - Meije O - gl. de l’Homme - Pas de l’âne - Villars d’Arènes
Posté en tant qu’invité par Romain:
Depuis le Col de Meije un bel Itineraire est de descendre les enfetchores
Joli course pour une journee