Tour de la meije à ski

Dans le coin des écrins :

Quand est il de la traversée refuge du chateleret montée au col de la grande ruine, descente sur le refuge de villard d’Arene ?
Vaut il mieux passer au col du clot des cavales ou virer col de la casse déserte et filer par le glacier de la plate des agneaux ?
Est ce si technique a ski, trop engager, difficulté a la montée, couloir de descente ?séracs sur la montée, des locaux ou des pratiquants du coin ont ils quelques infos ?

OU est il sympa et soft de passer ? car j’envisage 6 jours de ski aprés : Villard d’arene, Col de Laurichard, ou breche du vallon de la route, Lautaret Galibier montée au col du goleon tester son nouveau refuge, signal de la grave, col des ruillans, vallon du diable, les prés…

A peluche !
Merci

Posté en tant qu’invité par David P1:

il vaut mieux passer par le col de la Casse deserte, grande classique a ski…

Posté en tant qu’invité par hugues05:

Pareil, il vaut mieux passer par le clôt des cavales, presque personne passe par la ruine.
Conseil, passe un coup de tél à la gardienne, elle te renseignera bien.

[quote=« ice, id: 846774, post:1, topic:84345 »]Dans le coin des écrins :
Quand est il de la traversée refuge du chateleret montée au col de la grande ruine, descente sur le refuge de villard d’Arene ?
Vaut il mieux passer au col du clot des cavales ou virer col de la casse déserte et filer par le glacier de la plate des agneaux ?
Est ce si technique a ski, trop engager, difficulté a la montée, couloir de descente ?séracs sur la montée, des locaux ou des pratiquants du coin ont ils quelques infos ?[/quote]

Tres beaux projets dans un coin vraiment magnifique :slight_smile: qui devrait devenir abordable si le temps se met au beau. Les itinéraires classiques (Casse déserte, Replat…) sont sans surprise en principe. Mais attention, le massif est assez alpin, ça passe vraiment pas partout : les cols de la gde ruine et des cavales passe bien coté Est, mais le versant W des Cavales est très expo et difficile en bas (il faut traverser au dessus des barres), celui de la gde ruine se redresse en haut et présente alors une traversée exposée. Tu trouveras des infos en cherchant sur ce site et sur skitour. D’expérience, je déconseille formellement la descente du versant W des Cavales.

On devine l’itinéraire sous le col, revient vers les pentes de la casse déserte - Col du Clot des Cavales, Traversée Est > Ouest (Ecrins)

Bonnes courses,
Michel

PS. je n’ai pas pratiqué le versant W du col de la gde ruine.

J’avais lu ton compte rendu Michel, merci beaucoup.

Je vais opter pour le col de la casse déserte. A chercher je vois que les traversées Col de Laurichard ou breche du vallon de la route ne sont pas si classique ?..
On ira sur ce tour vers le 20 avril pour les conditions nivo meteo il y a le temps.

Merci pour vos complements d’infos !

par la bérarde, montée au Chatelleret, puis Jour 2 Col de la casse déserte pour rallier le refuge de Villar d’Arene.
Jour 3 rejoindre le Lautaret par le col de Laurichard ou la breche du vallon de la route ?

Quelqu’un a t il quelques infos ? Nivo mais surtout technicité ou faisabilité de la traversée W>E ?