Tour de la meije 02/04

Posté en tant qu’invité par benoit:

je voudrais avoir des renseignement sur le tour de la meije. Je prépare un raid mais, plutot habitué aux pyrénees, je vous demande conseils .

itinéraire;
la grave, bec de l’hommen refuge de l’aigle
passage du serret, glacier de la meije, breche de la meije, refuge du promontoire,
descente plein sud direction refuge du chatelleret puis ouest vers breche du rateau, glacier de la selle, refuge de la selle,
pic de la grave et enfin descente vers la grave.

quel niveau de ski, situation actuelle , ou tout autres renseignements m’aideront dans la préparation.

les refuges sont ils ouverts, gardés ou seulement une pratie hivernale ouverte

Posté en tant qu’invité par Michel:

Pourquoi ne pas envisager le tour dans l’autre sens ? Tu « économises » alors 2000 m de dénivelé, vertu du téléphérique !! Sinon, le col du replat est aussi une alternative à la brèche du rateau.
A quelle saison envisages tu ce raid ?

Michel,

Posté en tant qu’invité par Tintin:

c’est pour le grand WE du 2/3/4 avril ?

question refuge il ne doit pas y avoir grand chose de gardé à cette époque(pt’etre le chateleret), mais il y a des locaux hiver.

autrement, le tour dans l’autre sens est plus logique tu montes (ou pas ) par le telephérique de la grave plutot que de finir ton tour en descendant les (hors-) pistes, et la descente de la brèche du rateau et du bec de l’homme (si la vire amieux passe) sont sans doute plus intéressantes à la decsente que les vallons de la meije

dans tous les cas, la breche du Rateau versant E à tendance à couler s’il fait chaud

sinon, pour le vrai tour de la Meije, tu reviens sur villard d’arennes par le col du pavé ou le col du clot des cavales

Posté en tant qu’invité par benoit:

merci Ok pour le tour dans l’autre sens.

est ce faisable en hivernale, fin février où les risques sont trop importants

Posté en tant qu’invité par Michel:

Les refuges Promontoire et Aigle seront ouverts non gardés, confortables.
Fin février, les difficultés essentielles vont être de traverser de la brèche de la Meije au Serret du savon. Pente N de la breche de la meije en glace, crevasses sur le glacier de la meije … mais c’est fonction des conditions. Spontanément j’aurais proposé plus tard, mais pourquoi pas !
Cette année l’enneigement est bon.