Tour de la chaîne des Fiz (Haute Savoie)

Bonjour,

Voilou, j’ai besoin de vos connaissances sur un projet de rando.

Nous sommes 2 à partir en rando pédestre itinérante du 9 juin au 14 juin. L’un arrive le 9 juin, l’autre le lendemain. Notre motivation : le plaisir du partage de nos émotions dans le silence (loin du bruit) pour nous ressourcer.

Notre cahier des charges en vrac :

• un T3 maximum
  • combinaison de refuges/abris non gardés et de bivouac
  • 1ère nuit (celle du 9 juin) sous un abri dur, avec rdv facile en montagne pour se rejoindre
  • circuit en boucle

Comme l’un vient de Belgique et l’autre de Paris, et en regard du temps imparti (pour en profiter au maximum), nous avons pensé à un tour de la chaîne des Fiz en raison de sa relative proximité pour les deux, du côté sauvage (?). Qui l’a déjà fait et dans quelles conditions ? Est-ce très fréquenté à cette période ? Quelles seraient nos éventuelles « difficultés » ? Avez vous une autre idée ?

Merciiii beaucoup

up

Tour des aiguilles Rouges, éventuellement? Faisable en 2 à 4 jours.

fait en 1 journée depuis plaine joux … 1900m de dénivelé et pas mal de bornes… très sympa !! faudrait remonter jusque alfred willis pour alonger la sauce avec pourquoi pas un aller retour au buet… sinon en mode tranquille avec une nuit à anterne en partant de samoens.
ya simplement le passage du dérochoir qui peut poser probleme mais ya des chaines et c’est vraiment pas dur, simplement faut mettre les mains et faire gaffe.

en semaine pas trop de monde, plus le weekend mais debut juin ça devrait pas être trop fréquenté.

Bonne rando !!

Au menu, et selon météo mise en jambe avec une boucle refuge Bostan, refuge de la Golèse, parking des Allamands si mauvais temps, si beau temps boucle élargie avec le Col/Tête de Bostan/ le Col de la Golèse.

Savez-vous s’il est possible de déposer de la nourriture à l’office de tourisme ou dans un autre endroit de Samoêns, afin d’éviter de me trimballer 3 kg de nourriture pour rien ?

Puis 3,5 jours dans tour des Fiz, avec bivouac au lac d’Anterne. En fait nous verrons sur place selon la météo.

Pour le Décrochoir, il semblerait qu’il soit plus aisé à la montée qu’à la descente.

Qui est passé dans ces endroits ces derniers jours ou passera par là ce week end ?

Le refuge Alfred Wills est complet le samedi soir.

Si tu passes à Samoens, autant acheter ta nourriture là-bas, il suffit juste de se débrouiller pour arriver pendant les heures d’ouverture des magasins.
Certes, j’imagine que ce sera un peu plus cher que si tu l’avais achetée dans un grand supermarché avant, mais c’est le prix à payer pour marcher moins lourd…

Pb : je trouve rarement ce que j’ai besoin dans les épiceries locales (semoule coucous quinoa, épeautre, poudre d’avoine, d’amande, noisette and co). Dans les commerces locaux, je n’achète que les fruits frais et le fromage.

Autre solution, je m’envoie par la poste un paquet en poste restante à Samoens.

Il y a un petit supermarché à la sortie de Samoens direction Taninges où tu peux trouver de ces produits-là, si tu es en voiture, c’est pas loin, si tu es à pied, ça fait quand même un bon crochet, même pour un parcours en plaine…

Beau programme de rando, sinon, de quoi en profiter un maximum pour si peu de temps.

Rando pédestre itinérante. Merci pour l’info mais je prépare mes mélanges dans mes ziplock à l’avance. En cas de besoin donc.

Il y a une petite cabane côté suisse du col de Bostan. Petite mais très sympa : une table avec 1 ou 2 bancs, un petit poêle je crois (mais pas sûr qu’il y ait du bois), un couchage pour 3 ou 4 personnes (peu ou pas de couvertures, matelas un peu fins, il vaut mieux avoir un sac de couchage).

J’ai mon duvet et mon matelas.

Je ne pratique pas le bivouac mais à mon avis le vallon de Bostan en lui-même regorge de petites niches propices pour çà. A voir.

Quoi qu’il en soit la boucle Refuge de la Golèse/ Tête de Bostan/ Refuge de Bostan est aussi esthétique dans un sens que dans l’autre. Et pas dure en plus…

A faire par beau temps quand même (je l’ai faite dans le brouillard, ce n’est pas risqué mais c’est vraiment dommage…)

je ne sais pas quand tu fais le tour mais vas voir mon lien je viens de le faire ce matin en reconnaissance pour la course du tour des fiz , c’est vraiment trés joli

https://picasaweb.google.com/nofabgsxr/2011TourDesFiz1206?feat=directlink

pffffff je viens de voir la date de ton tour,trop nul le gars :stuck_out_tongue: je vais faire dodo moi :lol: