Tour de Fiz: bivouac

Bonjour
est-ce que c’est faisable faire le tour de Fiz en Août sans refuges? La question-clé c’est de l’eau à cote du bivouac, il y a quelques lacs mais je doute que il y a des sources sur les lapiaz.
Comment fait-on d’habitude?

Salut, tu peux prendre des pastilles type Micropur, ou bien une gourde avec cartouche filtrante type Katadyn.

La pureté d’eau ne me pose pas de problème (je la fais bouillir selon la tradition soviétique mais les pastilles sont aussi OK), la question est sa presence en Août. Sans eau on n’a ni pates ni soupe ni thé…

J’ai toujours vu de l’eau dans le torrent de Salle, de la Diosaz et d’Anterne.

1 Like

Pas de problème.
Aux abords des refuges, il a de l’eau (Sales, Antenne, Moede et fontaine aux Ayères)

1 Like

Pas d’eau à Platé

1 Like

Ok mais c’est pas si grand Platé ya largement de quoi faire le plein avant et après
Ya pas un peu de neige dans les trous comme au Parmelan? Bon c’est pas forcément facile d’accès :slight_smile:

2 Likes

Effectivement on peut faire le plein sur Sales avant de rejoindre Platé, mais dans le désert lui même, soit à peu près 2000 ha, il n’y a pas de point d’eau à part qq gouilles souillées par les moutons.
Et compter sur un bout de névé dans un trou de lapiaz pour faire de l’eau sur 2000 ha, faut être joueur…:grin: ( à part tôt en saison…)
Sinon bouteilles d’eau minérales à vendre au refuge …
Je le précise car laisser supposer que l’on peut trouver de l’eau là haut amène de nombreux randonneurs à se retrouver à sec une fois sur place et un certain nombre accuse mal le coût de la bouteille et ne comprennent pas que le refuge ne peut leur en fournir… les chalets disposent de cuves qui se remplissent au cours de la fonte des neige et de la pluie. La ressource est donc limitée …
Plus d’infos ici : Refuge de Platé

3 Likes

Tu sors du désert de Platé en quelques heures au pire. Suffit d’avoir une bouteille dans le sac.

C’est pas non plus le désert d’Atacama hein…

1 Like

Je vais bien étudier la carte avant de partir, surtout avec unr personne avec la mobilité parfois reduite qui ne supporte pas les refuges en plus. Trop peur d un bivouc sans manger ni boire…

1 Like

Tu as des infos points d’eau sur La zone des Alpes : refuges, cabanes, sommets et points d'eau sur une carte