J’observe que les gens font de moins en moins de voies de chauffe et préfèrent se surprendre à des mini poutres, et tirer sur des élastiques avant d’aller direct dans leur projet.
Naïvement, je pensais que les façons de faire avaient changé à cause d’une évolution « culturelle » liée au développement des salles et de l’entraînement, mais il m’apparaît à présent que le recul de la pratique des voies de chauffe tient plutôt à la surfréquentation. Si tu fais des voies de chauffe, tu augmentes la probabilité qu’une autre cordée squatte to projet quand tu seras chaud. Alors que si tu campes au pied en faisant tes exercices, tu es le premier dans la queue, en quelque sorte.
Étant vieux et faisant au moins deux voies de chauffe en début de séance, il y a des voies fameuses comme Le linceul de Pénélope à Saint-Léger, que je n’ai jamais pu tenter. Entre les grimpeurs de 8b qui s’y échauffent et les autres qui y vont direct après échauffement sur poutre et à l’élastique, elle n’est quasi jamais libre.
La concurrence pour les voies impose l’échauffement au sol, en quelque sorte.
Tour de chauffe
Les copains forts que j’ai vu utiliser les poutres ou autres accessoires pour s’échauffer ne le faisaient pas particulièrement pour une question de surfréquentation mais pour une problématique d’efficacité: quand la voie de chauffe les usaient tout en ne leur échauffant pas assez les doigts ils préféraient se faire un coup de poutre et ensuite une montée de repérage avec arrêts dans le projet.
Tu as sans doute raison aussi, même si j’ai un peu de mal à comprendre comment une voie peut à la fois t’user et ne pas t’échauffer les doigts…
En fonction des voies, tu as des longueurs qui demandent assez peu de force à doigts, et mobilisent uniquement les « gros muscles »… C’est vraiment très dépendant des lignes…
Sinon si tu fais du trad, c’est rare de devoir faire la queue 
Je suis un mauvais exemple d’échauffement mais je vois 3 raisons qui font que c’est pas mal :
Les voies d’échauffements sont trop « facile » pour réellement t’échauffer correctement (en prenant mon cas, si je veux faire un 7b/c généralement les 6b de chauffe ne me font pas assez forcer sur les doigts etc et les 6c/7a sont trop rude pour la chauffe) + quand tu as un projet ça peut être « chiant » de faire toujours la meme voie pas folle de chauffe
Il n’y a pas de bonne voies de chauffe (dans les secteur où le ticket d’entrée est proche de ton niveau max et/ou les voies les plus faciles ne sont pas adapté à la chauffe)
S’échauffer au sol n’exclue pas de faire une voie de chauffe en permettant d’être par exemple « pré echauffé pour la chauffe » ou compléter l’échauffement ensuite. Ça permet aussi un échauffement spécifique à la voie « projet », par exemple si tu vas devoir faire un mouvement violent sur épaule ou défoncer des arquées et que les voies de chauffe ne proposent pas ca.
Perso ce que j’aime faire quoiqu’il en soit c’est une montée de chauffe sans ce battre pour mettre les paires dans la voie projet. En essayant de ne pas prendre la daubante ni faire les moves violents. Ça active ce qu’il faut, met la voie en tête et permet de mettre les paires. Et ce qu’il y a au d’autres voies d’échauffement et/ou un échauffement au sol avant
Tu as pleins de voies ou tu ne sert jamais une prise mais qui demandent Conti/blocage/gainage. En faisant ça tu vas arriver en haut completement daubé mais sans avoir forcé sur les doigts.
(Par exemple si tu fais des aller retour no foot sur des barreau d’échelle, ça va te peter les bras mais t’auras pas utilisé tes doigts)
Outre les raisons que tu évoques, la poutre permet aussi de standardiser l’échauffement.  Alors que quand tu fais une voie de chauffe, tu sais pas trop à quoi t’attendre, notamment dans une falaise inconnue.
Ton post traite plutôt de la surfrequentation il me semble !
Sauf pour les grimpeurs de 8b 
Le problème serait donc spécifique aux niveaux moyens sujet à surfréquentation.