Tour dans les écrins : vos avis

Posté en tant qu’invité par Vincz:

Bonjour,

Je projète d’emmener un ami novice en alpinisme mais grimpeur et randonneur émerite dans les écrins début août. En étudiant divers topo, j’ai repéré ce circuit classique :

J1 : Ailefroide - refuge du Sélé + école de neige/glace dans les parages. Question : existe il à proximité du refuge en endroit pour faire ce type d’école ?

J2 : Refuge du Sélé - Col du Sélé (+ Pointe des Boeufs Rouges en option) - Refuge de la Pilatte. Question : est ce que le passage d’une vallée à l’autre par le col du Sélé est sur ?

J3 : Refuge de la Pilatte - Mont Gioberney - refuge de Temple Ecrins

J4 : Refuge de Temple Ecrins - col de la Temple (avec le Pic Coolidge en option)- remontée vers le Refuge du Glacier Blanc. Question : Si on fait le Coolidge, cela me semble un peu présomptueux de remonter vers le refuge du glacier blanc, non ?
Sinon peux t-on dormir au chalet hôtel CAF indiqué sur la top 25 au Pr de Mme Carle ?

J5 : En fonction du point de départ : soit petit tour sur le glacier blanc soit Pic de Neige Cordier ou Montagne des Agneaux depuis le refuge du Glacier Blanc.
Puis retour à Ailefroide

Merci d’avance pour vos réponses qui participeront à la bonne marche de notre périple.
Vincz

Posté en tant qu’invité par patrice:

salut
c un joli programme mais renseigne toi sur la condition de neige pour passer les cols
le passage du sele et sur mais soi tres prudent au cailloux qui ne demande q’à partir casque aubligatoire.
pour le col de la temple pas de gros probleme mais attention a l itineraire pas toujours evident et toujours les pierre qui tombent .
tu peut faire le coolidge tout depand de votre condition phisyque mais ça fait une grosse course,pas tres dur mais longue je l’ai fais en 1998 pour dormir au pre de madame carle et monter au refuge des ecrins le lendemain pour faire le dome avec retour par le col des ecrins pour rentrer à la berard « jolie balade ».
bonne course et prudence
cordialement
patrice

Posté en tant qu’invité par thierry:

tu ne trouveras pas de glacier assez raide pour ton ecole,vois si le glacier de la pilatte n’est deja pas trop crevassé avec cette canicule,ensuite,je pense que ton etape giobernay est tres longue,peut etre sera tu obligé de dormir au carrelet,idem pour le coolidge,et tu peux en effet dormir au ref cezanne,mais c plus cher que dans un refuge de montagne je pense;salut et bonne course