Tour cervin

Posté en tant qu’invité par Cloclo2008:

Bonjour amis randonneurs,
Je projette de faire le tour du mont Cervin avec une amie en juillet prochain. Nous aimerions avoir des infos sur le passage du glacier d’Arolla et le col de Théodule. Est-ce que c’est technique? Faut-il absolument engager un guide? Est-ce qu’il faut tout l’équipement (crampons, piolet, corde, etc…)? Merci de nous donner ces infos.
Cloclo et Éléna du Québec

Bonjour Cloclo,

J’ai fait le tour du Cervin il y a de ça quelques années en septembre (Année de la Canicule). On avait pris juste une corde de rando et chacun son piolet et c’est passé sans problème (On a croisé des « vieux » qui avait eux rien de particulier) pour l’étape du glacier d’Arolla. En juillet, dans une année normale, il devrait rester de la neige.
L’autre étape je ne peux pas dire car suite à un abandon (dû au physique + moral assez bas) d’un participant on a arrêté en Italie.

Autre conseils :
En Italie, à l’époque, il n’y avait aucun balisage du tour du Cervin. Ce qui est un peu déroutant quand on arrive de plusieurs étapes en Suisse.
Attention aussi au froid : 1 bivouac à coté d’une rivière par une température de 0° ça fait pas chaud en duvet d’été et on a aussi eut quelques cm de neige en altitude.

A part ça : C’est trop bien :smiley: , bonne rando.

Posté en tant qu’invité par PasMontagne:

Cloclo,

Avec deux amis du club alpin suisse, j’ai fait 5 étapes (Arolla, Prarayer, Breuil, Zermatt, Europahütte, St-Niklaus) du Tour du Cervin du 1er au 5 septembre 2007. Que du bonheur ! Paysages variés et magnifiques. Température agréable bien que les deux derniers matins, entre Zermatt et St-Niklaus, il faisait frais (proche de 0 °C). Le matin, le parcours entre ces deux localités est en partie à l’ombre à cette saison.

Matériel : nous avions baudrier, corde et piolet (pas utilisé).

Tu trouveras certains renseignements à l’adressse http://www.tourducervin.ch/pages/fr/home.html ainsi que dans le livre de Mario Colonel.

Selon moi, les passages du glacier d’Arolla et du Théodule ne sont pas techniques. Toutefois, c’est très personnel. As-tu déjà de l’expérience sur glacier ? En juillet, selon les névés, la descente du col de Valcornière peut être critique.

A cela s’ajoute la question de l’orientation. Par beau temps, pas de problème majeur; par contre, en cas de brouillard, la situation peut changer.

Peut-être que les photos que tu trouveras à l’adresse http://picasaweb.google.fr/PasMontagne/Tour_du_Cervin_01090509 te permettront de te faire une idée plus précise du parcours.

Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à te manifester !

Que cette année 2008 te permette de réaliser cet magnifique Tour du Cervin !

Jean-Marie

Posté en tant qu’invité par Cloclo2008:

Merci à Manchot et PasMontagne pour vos infos très précieuses!
Message pour PasMontagne:
J’ai regardé les photos, superbes, en passant et effectivement ça ne m’apparaît pas trop technique. Par contre, vous étiez en septembre et nous le débuterions vers le 6 juillet. Est-ce que le glacier change beaucoup? Pour répondre à ta question sur l’expérience en glacier, elle est modeste: sommet de l’Aneto dans les Pyrénées et du Gran Paradiso avec guide et tous encordés. Nous n’avons jamais marché seules avec crampons, piolet et encordées. J’ai fait le tour du mont Blanc et le tour des glaciers de la Vanoise l’été dernier. Nous avons marché aussi de Val d’Isère jusqu’à Cognes en Italie. Ici en Amérique, on marche régulièrement avec les crampons pour faire des sommets dans les Appalaches (chaîne de montagnes). Voilà pour l’expérience.
Tes conseils sont appréciés.
Merci!
Cloclo et Éléna

Posté en tant qu’invité par PasMontagne:

Cloclo,

Pour connaître les conditions en juillet, n’hésite pas à contacter des guides ou l’association valrando :

http://www.edo-guide.ch/
http://www.croc-montagne.ch/liens.htm
http://www.valrando.ch/index.php?langue=F

ou d’autres bureaux.

Je te souhaite plein succès dans tes démarches !

Cordialement

Jean-Marie

Posté en tant qu’invité par Cloclo2008:

Merci Jean-Marie,
Je fais les démarches.
Cloclo

[quote=PasMontagne]Cloclo,

Pour connaître les conditions en juillet, n’hésite pas à contacter des guides ou l’association valrando :

http://www.edo-guide.ch/
http://www.croc-montagne.ch/liens.htm
http://www.valrando.ch/index.php?langue=F

ou d’autres bureaux.

Je te souhaite plein succès dans tes démarches !

Cordialement

Jean-Marie[/quote]