Posté en tant qu’invité par PasMontagne:
Cloclo,
Avec deux amis du club alpin suisse, j’ai fait 5 étapes (Arolla, Prarayer, Breuil, Zermatt, Europahütte, St-Niklaus) du Tour du Cervin du 1er au 5 septembre 2007. Que du bonheur ! Paysages variés et magnifiques. Température agréable bien que les deux derniers matins, entre Zermatt et St-Niklaus, il faisait frais (proche de 0 °C). Le matin, le parcours entre ces deux localités est en partie à l’ombre à cette saison.
Matériel : nous avions baudrier, corde et piolet (pas utilisé).
Tu trouveras certains renseignements à l’adressse http://www.tourducervin.ch/pages/fr/home.html ainsi que dans le livre de Mario Colonel.
Selon moi, les passages du glacier d’Arolla et du Théodule ne sont pas techniques. Toutefois, c’est très personnel. As-tu déjà de l’expérience sur glacier ? En juillet, selon les névés, la descente du col de Valcornière peut être critique.
A cela s’ajoute la question de l’orientation. Par beau temps, pas de problème majeur; par contre, en cas de brouillard, la situation peut changer.
Peut-être que les photos que tu trouveras à l’adresse http://picasaweb.google.fr/PasMontagne/Tour_du_Cervin_01090509 te permettront de te faire une idée plus précise du parcours.
Si tu souhaites d’autres renseignements, n’hésite pas à te manifester !
Que cette année 2008 te permette de réaliser cet magnifique Tour du Cervin !
Jean-Marie