Toulon-Marseille, par la mer, possible et sympa?

Bonjour! Je suis nouvellement inscrite car je souhaite faire une balade sur plusieurs jours au bord de la mer. J’ai pensé à Toulon-Marseille, mais je me pose plusieurs questions:

1. Est-ce qu’il existe un itinéraire balisé sur ce trajet? Si non, est-ce que c’est praticable, entre le route et les chemins?
  2. Comme c’est l’hiver et que je pense pas dormir dehors, est-ce que vous pensez qu’il y a des endroits pas ruineux sur le chemin, ouverts en cette saison, sachant que les distances à parcourir pour rejoindre un hébergement ne peuvent pas être trop longues (il fait nuit tôt…hum!)?

Si 4a semble irréalisable, que me conseillez vous, comme côte, en France?

Milles mercis:-)

de mémoire c’est tout goudronné entre la Ciotat et Saint Cyr puis entre bandol et six-four puis (encore ) des sablettes (la seyne) à toulon: pas moyen de l’éviter.

Posté en tant qu’invité par LilOunet:

[quote=« mokkugin, id: 960259, post:1, topic:93963 »]Bonjour!plusieurs jours au bord de la mer. J’ai pensé à Toulon-Marseille, mais je me pose plusieurs questions:

Si 4a semble irréalisable, que me conseillez vous, comme côte, en France?

Milles mercis:-)[/quote]
la partie agréable c’est marseille(les goudes ) cassis par les calanques
faisable dans la journée pour un trés bon marcheur

sinon gigaro - st tropez par le sentier du littoral idem la journée
le tour de porquerolles (grande île )la journée
giraud- st gilles (via st marie )2j
sinon la côte occidentale de la corse entre cap corse et ajaccio 6j
ou ajaccio bonifacio 5j

les côtes bretonnes sont les mieux loties en GR

Je confirme! Ah… le sentier des douaniers…
Perso, j’ai préféré la côte Nord…

Merci pour vos réponses!

La corse, c’est clairement tentant, pis j’hésite aussi avec la côte slovène et croate…Je suis pas sortie de l’auberge, en gros :stuck_out_tongue:
Je vous tiens au courant hihi!

Merci!

Salut mokkugin

Si tu décides d’aller faire un tour sur la côte Varoise, vici trois idées de randos « préservées » du béton.

Bonne balade ici ou ailleurs

Posté en tant qu’invité par alain e:

Toulon- Les Sablettes (La Seyne) : pas de solution hors bitume
Les Sablettes-St Cyr (Les Lecques) : sentier des douaniers avec quelques courtes interruptions
St Cyr-La Ciotat : marche en bordure de plage ou sur les routes longeant plus ou moins les plages
La Ciotat-Cassis : sentiers balisés du Cap Canaille
Cassis-Marseille : GR des Calanques

Ensemble très varié et parfois spectaculaire (Cap Sicié, Cap Canaille, Calanques) mais certains secteurs très urbanisés peuvent manquer de charme. Tu n’auras pas la « grande nature intacte » sur l’ensemble de la rando, mais un simple coup d’oeil sur une carte le laissait présager…

Hébergement dans toutes les villes côtières traversées. Entre Cassis et Marseille, il y a l’auberge de la jeunesse de La Fontasse proche de Cassis c’est tout (à moins de trouver une solution sur place à Morgiou ou Sormiou).

L’idéal serait de partir de La Seyne (Fabrégas par exemple).

Evite Juillet-Août (chaleur, monde sur les plages).

J’ai fait plusieurs fois tous les tronçons de cet itinéraire (de La Seyne à Marseille)…
Alain