Posté en tant qu’invité par gasparoux:
je voudrais partir au Maroc en juillet ,entre autre aller au Toubkal ,y en a t il qui aurait ce projet ?
je voudrais partir au Maroc en juillet ,entre autre aller au Toubkal ,y en a t il qui aurait ce projet ?
Posté en tant qu’invité par Chipoux:
Pour être allée au Toubkal y a 2 ans en septembre je te le déconseille… En juillet/aout c’est blindé, le coté sauvage de la montagne y en a pas. C’est l’usine.
En plus je trouve pas que cette randonnée soit trés jolie. Y a évidement le coté perfomance « plus haut sommet », mais franchement si tu veux de l’aventure/du vrai ne va pas là bas.
Si tu veux vraiment le faire, y a pas besoin de guide/mule/cuisto si tu te sens de porter ton sac jusqu’au refuge (grand luxe d’ailleurs). Et vu que je n’ai rien fait d’autre, je ne peux pas te conseiller d’autres randos.
D’acc avec Chipoux, le Toubkal se fait sans difficulté. J’y ai été debus juillet y’a 2 ou 3 ans. Il restait encore quelques nevés. Et le matin c’était gelé un peu au dessus des refuges. Mais sitôt le soleil levé, la température grimpe vite. Je me suis fais mon déjeuner au sommet en T-shirt en partant vers 5h30 du refuge. (superbe levé de soleil)
De ces refuges (2), tu peux faire pleins d’autre rando. Si tu y va et que tu as le temps, reste un peu en haut et tu vas faire d’autres courses dans le coin.
Quand j’y étais, les refuges étaient presque vide mais une vingtaine de personnes étaient quand même présente, le lendemain, dans la montée du Toubkal.
C’est une promenade moyennement sauvage (ça dépend la période) qui permet de faire une mise en jambe.
Et ben moi, je l’ai fait l’an dernier début juillet, et j’ai trouvé la traversée qui précédait magnifique, authentique, et brute. On n’a pas rencontré un seul européen.
C’est vrai que le refuge et ses alentours sont blindés, du coup, tu peux discuter avec plein de gens de tous horizons. Nous, on a (pas) dormi sous une falaise majestueuse, la tente fracassée toute la nuit par un vent dantesque. En partant tôt, on a évité la foule et le grand soleil. Tu as des supers descentes en pierriers après, un régal si tu te lâches à fond. Et de superbes blocs sur le trajet: j’ai travaillé un beau réta en solo, un pur plateau. Dans l’ensemble, moi, j’étais ravie.
Mais en général, je suis comme ça: contente d’être là où je suis. Je trouve que c’est une bonne base dans la vie.
Ca t’aide pas beaucoup dans ta recherche de compagnons de route, mais garde le cap, Gasparoux. Tu vas trouver.
J’ habite depuis 4 ans au Maroc et je monte au Toubkal 2 à 3 fois par an pour y emmener les personnes du CAF de casa. Si tu veux éviter le monde au sommet , il faut soit partir de nuit pour faire le levée de soleil au sommet ( c’est celui que je préfère ) soit partir entre 8 et 9h du matin après la foule ( départ 6h ) et tu profites du sommet. Maintenant, il ne faut pas faire que le Toubkal, je te conseille d’aller sur le Timez Guida et le Ras Ouanoukrim ( il n’y a pratiquement jamais personne ), de passer par le refuge de la Tazaghart ( refuge Lepiney ).
Mais je te conseille aussi d’aller vers le Mgoun;
merci à vous tous et toutes pour les encouragements et les conseils !!
Je connais un peu cet environnement ,l’an passé je suis allée au Goun ;effectivement rien de difficile ,de la caillasse à monter
Finalement je pars au Toubkal en juillet comme prévu