Hello,
Je suis monté au Toubkal depuis Imlil il y a maintenant 7 ans, mais j’en garde de beaux souvenirs.
Les informations que tu trouves concernant l’itinéraire de la voie normale sur c2c correspondent bien à mes souvenirs:
http://www.camptocamp.org/routes/54293/fr/djbel-toubkal-voie-normale-depuis-imlil
J’étais arrivé en fin d’après-midi à Imlil. N’ayant pas voulu payé un saladier pour un lit sur des coussins durs comme de la pierre, j’étais monté jusqu’à Aremd, petit village à 30min de là. Dans ce village, légèrement sur la gauche, des indications pour un gîte te permettent de trouver un coin très sympa pour dormir, bon marché. J’essaie de te retrouver les coordonnées exactes du gîte. Le responsable était aussi guide dans le coin.
Tu peux trouver facilement des cartes de la région à Marrakech, mais elles ne sont pas très détaillées; je me rappelle en avoir trouvé dans un hôtel vers le centre-ville qui proposait pleins d’activités touristiques.
Le refuge est sans doute un des coins du Maroc où j’ai vu les plus beaux toilettes…
Une petite idée de variante pour la montée au sommet: Avant d’arriver au col, tu peux partir sur la gauche en direction de l’arête ~W qui est facile, avec qq blocs rocheux mais de loin pas nécessaire de prendre une corde. Tu suis cette arête jusqu’au sommet et tu rentres par la voie normale.
Plus tu arrives tôt au sommet plus tu as de la chance d’avoir un ciel dégagé et pur pour admirer la vue:-)
Voilà pour mes infos,
Bon voyage:-)