Toubkal

Bonjour chers compagnons des cimes, :slight_smile:

Je suis à la recherche de toutes sortes d’information concernant ce sommet.

J’envisage d’y aller au mois d’Avril, mais j’aimerais y aller par un itinéraire différent de la voie normale, à savoir:
Du refuge, départ plein sud pour ensuite aller chercher le col Tizi n’Ouanums. de là, suivre l’arête jusqu’à la tête d’Ouanoums, puis le Toubkal Ouest, et enfin le sommet.
retour soit par la voie normale, soit en continuant le contournement du cirque vers Tibheirine.

Tout cela est tracé sur la carte, mais je ne sais pas du tout le niveau de dificulté, d’autant qu’il y aura certainement de la neige.

Ma première question: quelqu’un peut-il me renseigner sur les difficultés

Ma deuxième question, plus d’ordre organisationel, comment se fait le déplacement de Marrakech à Imlil?
Tous les liens et renseignements divers seront accueillis avec enthousiasme. :smiley:

Merci d’avance
Alain

Bonjour azimut,

J’ai passé 5 mois ces 3 dernières années dans l’Atlas ( et , ai fait 4 fois le Toubkal).

1/ Epoque choisie : Avril.
Il y a 90% de chances que tu trouves de la neige sur le versant Nord=> crampons obligatoires .
Attention, la dernière partie de la VN est une traversée , facile sans neige, mais exposée ( un décès par glissade , il y quelques années , en novembre ). En Avril, avec la neige, il te faut les crampons , et être prudent.

2/ Marrakech -Imlil: 60 kms .
A Marrakech, se rendre à la station de Bab Doukala ( en petit taxi ou à pied), et prendre un taxi collectif pour Imlil.
1h30 de trajet + 30mn/ 1heure d’attente, le temps qu’il y ait 5 personnes pour aller à Imlil.

3/ du tizi n Ouanoums : arete SW : AD+ ( source : Montagnes du Maroc - collection Olizane , que je possède).
http://www.summitpost.org/toubkal-west-south-west-ridge-ouanoums/582648
En Avril , ce ne sera pas AD+ , mais bien au delà : neige.

Le meilleur site sur le Maroc , avec des cartes de « bonne » qualité:
http://www.martinpierre.fr/pages/treks-afrique/maroc-cols-et-sommets-du-toubkal/
La carte:

Mais il existe désormais une nouvelle voie normale du Toubkal, ouverte depuis 2 ans dans le versant Sud ( vallée de Tissaldai).
A mon avis , elle est faisable en Avril;Je l’ai pratiquée, mais il faut un guide local, car le bas est un peu compliqué .
Si tu es intéressé, j’ai un ami guide qui habite Imlil, ( il y est né), il connait bien les conditions.

Voilà.

N’hésites pas à me contacter, je vais souvent là-bas.

Gilles

Bonjour Gilles,

Merci de cette super réponse. Effectivement l’arête reste très impressionnante sans neige! Ce ne sera peut être pas pire avec, mais comme je serai certainement seul, je ne le tenterai pas.
Je vais sagement rester sur la voie normale, et je ne tenterai pas non plus le passage par le sud, car je pense que je manquerai de temps, vu que je vais là bas par opportunité, et que je n’aurai que 2 jours.

Concernant les crampons, ils étaient prévu, et pour tout dire, je préfère y aller avec des conditions neigeuses.

Par contre, comme j’y retournerai certainement pour le N’goum, je veux bien que tu me donnes les coordonnées d’un guide local.

Encore merci

Alain

Si tu souhaites faire une traversée du Toubkal, tu peux faire la montée par la VN et descente par l’arête nord puis la combe nord-ouest. De manière à faire une petite boucle facile et retomber direct sur le refuge. C’est ce que nous avions fait il y a quelques années.

Vous trouverez le récit complet ici : Ascension du Toubkal (4167 m)

Pour ceux que cela intéresse, j’ai fait une vidéo :

@ Laurent Dupont
C’est ce que le locaux appellent le couloir de l’avion ( restes de l’aéronef bien visibles).
J’ai effectué cette boucle en été et en hiver, c’est facile et permet de varier un peu.
Le haut de la « combe » coïncide avec l’arrivée de la nouvelle voie Sud.

Bonjour Laurent, merci pour ton lien.

J’avais dans l’idée de faire comme tu dis, d’autant que l’avion est noté sur la carte que j’ai.

Encore merci à tous les deux.
Alain