Toubkal / Mgoun en mai

Posté en tant qu’invité par Sebastien49:

Bonjour, je pars au maroc en mai, le 13 précisement, pour tenter le mgoun et le toubkal.
savez vous quelles sont les conditions de neige la bas en ce moment?
quel équipement faut il prévoir pour faire les deux sommets ?

merci de vos infos
Cordialement
Sébastien

Posté en tant qu’invité par pierrez:

En 2007, j’avais fait le m’goun vers la mi-mai et il restait encore pas mal de neige. Ne passait pas à pied, raquettes au minimum à prévoir.

Bonjour

Les arêtes sommitales seront très certainement entièrement déneigées et il restera peut-être un peu de neige au fond des combes à traverser en brassant.

Prévoyez surtout de quoi vous protéger du vent, omniprésent sur ces deux sommets.

Marc

Posté en tant qu’invité par PAT:

bj,
regarde le post ‹ conditions › on en parle, emmène une paire de crampons.

Tient j’y était aussi a la même période en 2009 mais on pas pu faire le sommet, trop de neige, les mules passaient pas le col de tarkeditt, bloquées à 2700m…quand même montés à 3400. L’enneigement cette année a été d’aprés le guide local exceptionnel…

Prévoyez vêtements contre le vent!! les crampons ne seront pas forcement utiles…mais à prévoir.

Posté en tant qu’invité par Alexia:

On revient tout juste de là-bas, (trek en famille) et les papas ont fait le M’Goun le 22 avril 2010 en baskets crantées sans problème: il y a des gros névés, pratiques pour la descente en ramasse, mais pas gênants pour la montée (on peut les éviter). Pour le Toubkal je ne sais pas.

Posté en tant qu’invité par Alexia:

autres précisions: beaucoup de vent, et peu de neige cette année par rapport à l’an dernier

Posté en tant qu’invité par florence:

merci!!!

Posté en tant qu’invité par Sébastien49:

Merci à tous pour vos reponses, qui sont tres encourageante!
j’ai deja prevu une bonne goretex pour le vent, ca devrait passer!
pour la neige, je suis rassuré!
il ne reste plus qu’à avoir … un avion! ce qui est risqué, vu les probleme de nuages actuels…

encore merci
cordialement
sébastien

Posté en tant qu’invité par Sebastien49:

Bonjour,
si quelqu’un avait de l’info sur le toubkal?
Merci

Posté en tant qu’invité par florence:

conditions bien « hivernales » cette semaine sur les pentes du M’goun.
tempête de vent avec neige à moins de 3000 lundi.
on a tenté le sommet jeudi: du soleil mais un vent de folie qui, vu les quelques névés restants, nous a fait renoncer avant la crête. A priori, ça passe si il n’y a pas de vent.
mieux vaut prévoir des crampons, la neige était dure++

malgré tout ça, c’était vraiment chouette.