Toubkal Maroc Janvier/Février

Bonjour à tous,

Nous programmons de faire l’ascension du Toubkal fin Janvier 2018, nous sommes 3 dont 1 qui n’a jamais cramponné.
Je recherche des avis sur les conditions et la difficulté de ce sommet en hivernal?
Est-ce que le tracé/sentier est toujours aussi facile à trouver? Il y a t-il du passage en hiver? Niveau de difficulté sur neige?

Possibilité de vous joindre à notre groupe si vous le souhaitez!:
Merci

Salut,
nous avons fait le sommet cet été, et l’itinéraire est très facile globalement pour quelqu’un habitué à la randonnée. Si tu comptes y aller par l’itinéraire habituel depuis le refuge du Toubkal, le tracé est évident, je dirais même encore plus facile en hiver : tu passes où tu veux! Veillez peut-être simplement à ne pas arriver de Marrakech, la veille, c’est quand même 4000m, un peu d’acclimatation ne rendra votre plaisir que plus grand.
En tout cas le coin est très chouette, bonne balade.

En effet, le « coin » est très « chouette », mais probablement pas sur le sentier du Toubkal…
(pollution partout, c’est dégueulasse aux bivouacs et sur les sentiers, et c’est surpeuplé…)
Des milliers de gens chient partout, ben oui, parce que ces milliers de gens doivent chier quelque part…

Bref, à fuir surtout, d’autant que le Maroc propose tant de belles montagnes et de beautés, bien plus sympa …

En fait le Toubkal, c’est probablement la pire des destinations au Maroc…
Quel dommage…

Eh oh eh oh pas besoin de tant de vulgarité et de jugements à l’emporte pièce! C’est vrai que pour nous, le Toubkal était un peu la fin de la balade, après une traversée de l’Atlas (en autonomie)…alors on en a profité, et pour une fois on avait pas de sac. C’est sur que c’est sale, mais l’hiver j’imagine que cela doit être un peu plus tranquille. J’ai cependant trouvé ça sympa que ce soit une montagne accessible à tous, et assez marrant de voir les jeunes de marrakech galérer à allumer un feu!
Comme dit vinse, si tu dois y aller, le mieux c’est de passer du temps dans les montagne de l’Atlas, pas de faire le sommet en coup de vent! Le plateau de la Tarkedite sous le M’goun (l’autre 4000 marocain) est un enchantement.

Si tu est interessé par le côté « été/fournaise », ou que tune connais pas trop les montagnes Marocaines, tu peux lire notre récit

Bonjour,
Fait fin février 2009, super souvenir, par contre l’enneigement change très vite, pas de neige 15 j avant et 5 j après. La neige fraiche transforme très vite en quelques jours on retrouve des conditions de « neige de printemps » (béton le matin)
Une traversée raide où on était content d’avoir les crampons, mais l’itinéraire de descente qui arrive plus bas que le refuge est moins exposé. On avait fait 2 autre sommet au départ du refuge, avec à chaque fois des passage un peu raide sur la fin. C’est pas du ski dur en moyenne, mais un passage à 35/40° sur 50 m à chaque fois. à la louche TBSA 3.2 ???
Pour le toubkal il y avait une bonne trace, pour les autres sommets non.
Ensuite on avait basculé à pied sur la vallée de Tachedirt et fait 2 autres jolies randos au départ d’un super gite vide.

Désolé, j’ai plus le souvenir des noms, et çà te laisse le plaisir d’imaginer ton séjours sur la carte!..

Merci à vous tous. Nous recherchons plus des expériences hivernales car effectivement en été, les conditions sont assez répertoriées!