Toubkal itineraire autre que la voie normale

Posté en tant qu’invité par jujuroro:

Bonjour

je sais pas trop si je suis dans la bonne rubrique ( peut être je devrais être dans la rubrique rando)

existe t il des des autres itinéraires un peu plus techniques ou il faut mettre les mains pour l’ascension du toubkal au maroc?

on tenterai le somment en septembre, mais on voudrait un truc plus rigolo que la voie normale. les infos sont dur a trouver sur le nett.

Posté en tant qu’invité par greggy:

salut,
vieux souvenir de 4 ans, il y a un petit chemin qui part bien avant le refuge sur la gauche pleine pente (c’est pas pour autant qu’on met les mains) , ça évite au moins de faire l’A-R (redescente VN)
pas d’autres infos

J’ai parcouru l’arête ouest sud ouest
un topo
http://www.imlil.org/toubkal_wsw_ridge.htm

des photos de notre ascension
http://www.ilsitodicaldo.com/roccia/Marocco.htm

un livre qui peut t’ intéresser
http://www.amazon.co.uk/Mountaineering-Moroccan-Atlas-Cicerone-Guides/dp/1852846119/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1345934186&sr=8-2

cet iineraire à l’air sympas! c’est pas trop pomatoire? il ya qulques pitons par ci par la? le rocher pas trop degueu?

L’approche est aisée, il suffit de suivre le chemin pour le lac D’Ifni jusqu’à un col. (belle vue)
Nous étions la deuxième cordée donc on a suivi la première mais le cheminement semblait assez clair.
Pas d’équipement en place, se protège bien dans les sections d’escalade.
Le rocher est, sur certaines sections, assez mauvais.
Arrivé au sommet il faut encore marcher pour atteindre le col du Toubkal et le sommet du Toubkal proprement dit, mais du coup on à l’impression de mériter son 4000m. .
Prend tes renseignements avant de partir, je ne suis pas sur que les gardiens, bien que sympathiques, puissent te renseigner.

Dernière remarque, il y a plein de randos plus intéressantes à faire dans le coin, ou si tu tiens à faire le Toubkal et que tu as le temps tu peux l’agrémenter de détours moins classiques

[quote=« M.L., id: 1413952, post:5, topic:125593 »]L’approche est aisée, il suffit de suivre le chemin pour le lac D’Ifni jusqu’à un col. (belle vue)
Nous étions la deuxième cordée donc on a suivi la première mais le cheminement semblait assez clair.
Pas d’équipement en place, se protège bien dans les sections d’escalade.
Le rocher est, sur certaines sections, assez mauvais.
Arrivé au sommet il faut encore marcher pour atteindre le col du Toubkal et le sommet du Toubkal proprement dit, mais du coup on à l’impression de mériter son 4000m. .
Prend tes renseignements avant de partir, je ne suis pas sur que les gardiens, bien que sympathiques, puissent te renseigner.

Dernière remarque, il y a plein de randos plus intéressantes à faire dans le coin, ou si tu tiens à faire le Toubkal et que tu as le temps tu peux l’agrémenter de détours moins classiques[/quote]

tu te souviens un peu des horaires?

On était parti un peu avant l’aube du refuge et on était à Imlil (le village en bas accessible par la route) vers 18h
sachant que

• on a pas été très rapide, certains d’entre nous n’étant pas à l’aise ou débutant dans les courses d’arête
  • on n’est pas monté au sommet , on s’est arrêté au col et on est redescendu, Le sommet n’est pas très intéressant et l’on l’avait tous fait. Compte 1/2 heure de plus (au pif)
  • on avait fait une longue pause au refuge à la descente et on est descendu tranquille.

Fait gaffe au temps on a beau être au Maroc, tu n’est pas à l’abri du mauvais temps et de températures fraîches.

Dans le coin tu peux aussi faire ascension de la Tazarhart dans la vallée juste à l’ouest de celle du Toubkal dont on m’a dit le plus grand bien et qui nécessiterai un peu de de crapahutage.