Posté en tant qu’invité par céc:
Va visiter mon site : http://www.multimania.com/flowair
ya un topo sur le toubkal en ski.
Il y a plusieurs voies possibles: ikibi sud, ikibi nord, et des variantes. Tu peux aussi traverser. Les itinéraire sont trés bien décrits dans le bouquin de Cominelli (ski dans le haut atlas, ou quelques chose comme ça, la réf exacte est sur mon site). Je te conseille de prendre des crampons et un piolet, au cas où, mais la corde n’est pas nécessaire (y a pas de glacier, et à priori pas de nécessiter de s’assurer sur les itinéraires classiques). Il y a une multitude de sommets à faire autour du toubkal : 2 ou 3 à partir du meme refuge (Neltner), puis tu peux traverser un col pour aller skier 2 ou 3 jours dans le Tazagart, ou changer de vallée pour faire 2 ou 3 sommets au dessus de Tachdirt (vallée digne des expé Himmalayennes !). C’est souvent du ski de couloir. Il y a toutes les difficultés, mais beaucoup de course sont trés abordables. Il faut seulement penser qu’il n’y a pas de secours possible… Tout ça est dans le bouquin de Comineli. Sinon, le massif du M’Goun est également un paradis pour le skieur de rando. Il est peut-etre moins fréquenté et un peu plus exigeant. N’hésite pas à me contacter si tu as des questions précises.