Torres del paine

Posté en tant qu’invité par David38:

Je n’ai pas très envie de porter ma maison sur le dos, lui préférant un petit sac à dos pour quelques semaines (duvet, réchaud et tapis emportés de France).
Est-il possible de louer une tente pour 1 nuit auprès des refuges du Torres? Résa ou pas pour les locs?
Merci pour les infos.
David

Tu peux louer facilement à Puerto Natales, par contre c’est beaucoup plus difficile, voire impossible une fois dans le parc. Mais si c’est juste pour une nuit, tu peux dormir dans le refugio plutôt que camper, ce sera certainement moins compliqué.

Posté en tant qu’invité par David38:

Ce ne sera pas pour une nuit… à moins de faire le W en courant :smiley:
Il me semblait qu’il était possible de récupérer une tente pour une nuit auprès des refugios?

C’était possible il y a 10 ans (en 2003) mais il s’agit de savoir si cela existe toujours !
Par contre, vu les conditions parfois très difficile pour dormir à l’extérieure sous une tente là bas, vent violent fréquent (150km/h) … est ce bien utile ou préférable à une nuit au chaud et confortable dans le refuge tout proche?
Il ne doit pas y avoir une grosse différence de prix. Et tu pourras sans doute évité de porter un sac de couchage + le tapis de sol.
A toi de juger.

Posté en tant qu’invité par David38:

[quote=« OlivierC, id: 1548295, post:4, topic:136968 »]C’était possible il y a 10 ans (en 2003) mais il s’agit de savoir si cela existe toujours !
Par contre, vu les conditions parfois très difficile pour dormir à l’extérieure sous une tente là bas, vent violent fréquent (150km/h) … est ce bien utile ou préférable à une nuit au chaud et confortable dans le refuge tout proche?
Il ne doit pas y avoir une grosse différence de prix. Et tu pourras sans doute évité de porter un sac de couchage + le tapis de sol.
A toi de juger.[/quote]

Hum… 40US$ le lit en refugios et 10US$ en moyenne la location de tente. C’est tout vu pour moi.
Ce qui me manque surtout c’est l’info récente pour la loc de la tente. Je ne trouve rien pour le moment.
Le vent… j’aviserai le moment venu. Au pire, il doit être possible de squater un coin de refuge

Posté en tant qu’invité par David38:

C’est bon, j’ai trouvé l’info. Possibilité de la loc d’une tente à la nuit.
:cool:

[quote=« David38, id: 1548358, post:6, topic:136968 »]C’est bon, j’ai trouvé l’info. Possibilité de la loc d’une tente à la nuit.
:cool:[/quote]

David,
je sais pas quelle est ta source d’info mais, info 2013 haute-saison, il est possible de louer une tente pour camper sur le site autour des refuges (blindés de monde, de chez blindé…) : Grey, Cuernos, Chileno, refugio Las Torres ok, sous réserve que tu arrives avant les groupes qui tracent sur ce tour (agences de voyage à pied, TO débarquant par la navette fluviale au MLPG etc.).

Par contre, si tu recherches calme et solitude (y’a moyen si si), bivouaquer aux campamento est super et là pas de loc’, bivouac autorisé 20h-8h (les guardaparques ont une guitoune à Torres base et à Italiano et Britannico, ils passent simplement relever les identités).

Prix de l’emplacement (sans tente) pers./nuit :
Cuernos CH$8000 (=>2pers. 16 000…)
Las Torres 6000
Grey 4000
Nuits dans les campamento gratuites.

J’avais ma tente donc je n’ai pas retenu le prix de la loc’ mais comme il a plu raisonnablement :D, j’ai tenté l’isolation du sol avec un de leurs pov’matelas et ça c’est 1500 (cartouche de gaz 10 000, bouffe : vaut mieux avoir prévu, à P. Natales si horaires de bus le permettent ou côté argentin en faisant gaffe aux produits interdits - vraiment interdits - par la douane au passage de frontière).

Si tu veux d’autres info, n’hésite pas.

Posté en tant qu’invité par David38:

[quote=« Vega, id: 1550976, post:7, topic:136968 »]David,
je sais pas quelle est ta source d’info mais,[/quote]

Merci pour les infos.
J’ai trouvé mes infos sur les sites web de 2 organismes qui gèrent les campings et refuges du parc.

Posté en tant qu’invité par David38:

Je fais remonter pour une demande: j’ai récupéré une carte sympa du parc sur le web, mais que je trouve pas encore assez détaillée notamment coté du circuit… est-ce que l’un d’entre vous en aurait une (W et circuit) qu’il pourrait numériser et m’envoyer sur mon mail s’il vous plait? Merci. :slight_smile:

beaufort38atgmailpointcom

On trouve facilement sur le web des cartes grand format, avec les infos de temps, distance…
www.torresdelpaine.com/img/portada/mapaPAINE.jpg
www.torres-del-paine.org/images/tdp-map09-a.jpg

Y a pas besoin d’une carte plus détaillé que ca, y a qu’un sentier :wink:

Sinon, il y a d’autres infos sur mon site www.patagonie.dubuis.net (Torres del Paine, Los Glaciares, Nahuel Huapi, Lanin)

Côté tente, elles peuvent se louer auprès des refuges, mais ca douille (et il faut en plus payer l’emplacement pour la poser après). Et comme dit pus haut, en haute saison, c’est blindé. Il faut réserver !

Les refuges sont plus des hôtels que des refuges comme on l’entend par chez nous. Ca me parait difficile de squatter un bout du refuge pour y passer la nuit…

Je conseil plutôt le tour du parc, que uniquement le W. Ca permet d’être tranquille au moins sur la moitié du parcours et la vue depuis le col sur le glacier Grey est superbe !

Bonjour,

Je relance ce sujet de discussion car nous partons faire le grand circuit dans deux semaines. Nous aurons tout ce qu’il nous faut (tente, etc…) mais seul manque les cartouches de gaz pour un réchaud MSR car interdit de voyager avec.

Peux-t-on facilement trouver ces cartouches à Puerto Natales? Dans les refuges au fur et à mesure de la rando?

Merci d’avance

Bonjour,

Il y a beaucoup de magasins de trekking à Puerto Natales ouvert jusqu’à 20h (de mémoire). Aucun soucis pour trouver du gaz.
Notre auberge de jeunesse en vendait aussi.

A+

Merci pour cette réponse.

Sans problèmes à Puerto Natales (par exemple à l’erratic rock, par ailleurs une excellente AJ), par contre très compliqué une fois dans le parc.

Posté en tant qu’invité par patton:

Il y a beaucoup de souris dans les refuges…elles apprécient tout ce qui est en plastique…tentes, sacs à dos, boutons de GPS (oui oui). Evite de prendre une tente de trop bonne qualité :wink:
Bonne ballade

Je plussoie Alx Buisse: pas de soucis à Puerto Natales, mais ne pas compter dessus dans les refuges à l’intérieur du Parc.

Patton, si je prends ma tente c’est pour justement ne pas aller dans les refuges…

Posté en tant qu’invité par Mariri:

Bonjour,
Nous avions choisi de ne pas porter la tente durant nos 6 semaines en Argentine. Donc location tente, matelas, batons et achat gaz à Puerto Natales (Erratic Roc), courses au super marché du coin. dans la rue de très bons et très variés fruits secs (mangue, melon, kiwi etc). A El Chalten, pour le Fitz Roy, plus difficile mais on peut trouver. A Bariloche pour faire le tour des 7 lacs à vélo, aussi loc. tente et vélos.
Tiens cadeau de Noel, je te met l’adresse de Erratic Roc à Puerto Natales
http://www.erraticrock.com/equipment/
et à El Chalten: http://www.elchalten.com/vientooeste/index.php
Bon voyage. Richard

Merci!