Torrents en crue dans le Parc des Écrins

L’impact du réchauffement climatique est catastrophique dans nos montagnes, les étés caniculaires qui font fondre à grande vitesse les glaciers, dégeler le permafrost à l’intérieur des parois qui s’effondrent, et puis après une longue période de sécheresse, qui a vu de grands incendies brûler de vastes zones de forêt en moyenne montagne, voici les pluies torrentielles et les gros orages.
Les torrents de montagne grossissent soudain comme jamais, arrachant des berges, des arbres, parfois des routes, des ponts. D’énormes coulées de boue caillouteuse dévalent les pentes, causant de gros dégâts.

La nature semble déchaînée.

Vue du Gyr en furie à Pelvoux depuis le pont menant aux remontées
Pelvoux - Gyr en crue 28.08.26
Il s’est élargi sur la gauche et attaque le grand talus

Surprenant les cumuls ne sont pas monstrueux dans le secteur (40-50 mm au max en 24 h selon météociel)

Edit : les cumuls meteociel ne sont pas bons je viens de voir un cumul de 67 en 24 h à Monetier

1 Like

J’ai aussi l’impression qu’à tous les niveaux et avec des conséquences d’ampleurs bien différentes (comparées à l’Himalaya, voire plus près de nous à Blatten ou La Bérarde), ces phénomènes se généralisent un peu partout sur l’Arc Alpin, heureusement sans victimes pour l’instant.
Eboulements au Cervin, dans les Dolomites.
Du côté de Chichilianne, on a eu également la semaine dernière une soirée bien arrosée et les montagnes environnantes ont perdu un peu de matières.

2023_06_05_AVIS_CHICHILIANNE_REYMONDINS.pdf (1,9 Mo)

2 Likes

Souvent les phenomès extrêmes sont durs a prevoir
Dans le 13, je compare les prévisions les plus sérieuses à mon avis sur meteociel ( Arome et WRF ) : elles varient du simple au double, et comparé à mon pluviomètre , encore un facteur 2.
Mais parfois c’est assez juste …:grin:

Il n’y a pas de secret. Un terrain sec notamment à cause d’une canicule et d’une sècheresse absorbe moins bien l’eau, voire pas du tout. L’eau quand elle tombe, elle ruisselle avec donc coulées de boue, crues éclairs, glissements …
Comme en plus, on a construit n’importe où et n’importe comment, y compris les routes.

La nature ne se déchaine pas : juste normale et logique.

A coté de chez moi, la commune a aménagé les abords d’un ancien lavoir juste avant les élections. Les « aménagements » sont déjà descendus 3 fois avec les orages, y compris après modifications. A très petite échelle, c’est un bel exemple du nimp’s classique.

La coulée qui a coupé la route du pré je doute fort que ce soit du aux constructions…

1 Like

Parce que la route du pré n’a pas été construite ?

Il semble que le souci pour la route du pré de Madame Carle ait été dans le secteur du pont qui domine la petite retenue du barrage. On n’en sait pas plus pour le moment.
Après être montés à Pelvoux où on avait rdv, et y avoir découvert ce qu’il se passait, malgré toute la grande largeur qui avait été prévue depuis quelques années pour que le torrent s’étale en cas de crues, on n’a pas eu envie de monter plus haut et risquer de gêner les secours.
Au niveau de Vallouise, le torrent était en train de grignotter le bout du parking de la grande gravière, devant la salle Bonvoisin et l’entrée du camping utopia.
Lors de la dernière grande crue, il avait emporté une partie du parking, et des travaux d’élargissent avaient été faits pour le torrent, mais ça n’a pas suffi.

Il se passe maintenant des phénomènes extrêmes, qui n’arrivaient pas à ce niveau avant.

On se sent bien petits devant la force de ces torrents boueux qui arrachent des enrochements, des arbres.

1 Like

Oulala c’est pire que ce que je croyais pour la route du pré de Madame Carle :scream_cat:

Tout ça pour 4 km : une heure de marche dans un cadre sympa.

Il suffit de fermer les accès aux véhicules, et donc de ne pas permettre à nouveau d’accéder au Pré en bagnole. C’est du BSP mais on va continuer sur le logiciel des années 70.

Il faudrait facturer les travaux aux refuges concernés ou plutôt aux automobilistes. Le modèle économique en refaisant route & parking tous les ans, j’ai des doutes. Mais l’argent public étant gratuit, on va buldoriser pour que M. et Mme Michu puisse mazouter en SUV climatisé jusqu’au Pré cad quasiment dans un parc national.

6 Likes

Pas mal de photos sur le site FB de Marcel Cannat

1 Like

J’aime l’idée, mais où stockerais-tu toutes les voitures en aval ? Ailefroide ? Pas sûr qu’il y ait beaucoup de marge pour y creuser un grand parking…

En Vallouise il y a des navettes pour desservir certaines vallées l’été, et même un service de cars qui monte depuis la gare de l’Argentière la Bessée jusqu’à Pelvoux.
Le système de navettes est à améliorer, par exemple cet été pour accéder à Entre-Aigues, il n’y avait pas assez de navettes, donc les gens ont pris leurs voitures pour aller jusqu’à la Chapelle de Béassac où il n’y avait pas assez de places de parking, et continuaient jusqu’à l’ancien parking (section pourtant interdite).

Je ne sais pas si ça a été amélioré pour le pré de Madame Carle, mais il y a 2 ans j’étais montée à pied, et souhaitais prendre la navette pour redescendre car j’avais mal aux genoux, j’avais loupé la dernière navette et pourtant il n’était pas tard…
Le résultat c’est que les gens prennent leur voiture, même ceux qui auraient volontiers pris la navette.

En tous cas, ce serait génial que la route du pré soit réservée aux navettes et aux vélos. C’est une belle rando cyclo, qu’on peut combiner avec d’autres parcours.

2 Likes

Pas besoin de grand parking. S’il faut marcher 1 h jusqu’au PMC, il y aura dix fois moins de bagnoles, à moins que Mme Michu ait bien changé.

3 Likes

Pas quasiment. Le PMC est en plein dans le parc. La limite passe au deuxième ou troisième lacet.

1 Like

Les portions de route emportées semblent être :

• 30-50 m au niveau du ruisseau temporaire provenant du ravin des Fourons (1610 m)
  • le 1er lacet (1630 m)
  • le 3e lacet (1680 m)

Le sentier pédestre a aussi été emporté sur plusieurs centaines de mètres en cumulé.
Et pas sûr que la tyrolienne au niveau de la Poire soit toujours en état.

1 Like

J’ai pas tout repéré les photos ne sont pas légendées. Il y a aussi des photos vers lisoard non?

Dans son dernier post FB, ce sont uniquement des photos de la route du Pré depuis un hélico.

1 Like

En l’état, le Pré de Madame Carle est moins facilement accessible que la Bérarde.
Qui dit mieux ?

(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)