Posté en tant qu’invité par ju:
est-ce que quelqu’un peut me donner des détails (difficulté, matos nécessaire, accés)?
Merci.
est-ce que quelqu’un peut me donner des détails (difficulté, matos nécessaire, accés)?
Merci.
Posté en tant qu’invité par alex:
passage le plus dur, le dernier ressault d’une dizaine de metres à la fin. il est evitable par la pente à gauche juste sous la route. sinon, c’est une belle balade vraiment champetre.
OK merci. Mais quand tu dis le plus dur, ca veut dire quoi?(inclinaison ou cotation)
Posté en tant qu’invité par alex:
au souvenir, je dirais grade 4, peut etre 4+ sur ce dernier ressaut, mais j’ai la mémoire qui flanche…tu sais, la bière…
par ou accède t’on au départ du torrent( par rapport à la bifurcation avec la route de bise ou par le refuge d’Ubine.) essaie d’être un peu précis. Quelle est la longueur de l’itinéraire?(en temps ou en distance.)
merci pour tout.
Posté en tant qu’invité par Sebastien:
j’ai descendu ce canyon en été (canyoning)
pour la cascade je sais pas mais en canyon il y a deux parties distantes d’un bon Km je suppose que seulement la partie haute est interessante pour la cascade de glace!
dans ce cas en remontant la route, tu vas passer sous des surplombs (falaise à gauche et éboulis à droite assez raides (surements enneigés) de mémoire coté droit il y a un muret discontinu en béton tout abimé avec des barres de fer en renfort c’est assez facile à reconnaite, c’est la ou il y a pas d’arbres.
et bien je pense que le mieux est de descendre pas là!
la première cascade est en goulotte 25m et ne doit pas etre bien dure en glace (il y a un passage sous un gros bloc en haut.
les autres ressauts sont plus courts mais sans doute plus raides! en tout il doit y avoir 100 m de dénivelé
à piriori tu devrais trouver quelques relais (sauf s’il sont dans la glace)
au sommet du dernier ressaut tu es quasi au niveau de la route, y a plus qu’a la rejoindre!
si tu veux essayer de te faire la totale (je sais pas si c’est possible!) il faut descendre dans le lit du torrent au niveau de l’oratoire qui se trouve 1km avant l’embranchement Bise Ubine et de remonter le torrent de droite il y a entre autre une grande cascade de 50 d’un seul jet! mais pas trop raide!
malheureusement l’Eté 2004 il y avais énormément de troncs qui obstruaient le passage (plan galère en perspective) mais bon tu peux toujours aller voir!
au cas ou tu peux regarder su l’ouvrage canyons de haute savoie, ça te donnera une idée!
merci pour ces précieuses informations. Je vais tester ca la semaine prochaine. Si quelqu’un qui la déja faite peu me dire quel accés il choisirait parmi les deux propositions de Sebastien, je suis preneur. Au fait, en cas de problème quel est le meilleur échapatoire?
comme je disais dans le message précédent à mon avis seule la partie haute vaut le coup.
sinon c’est pas du tout engagé, tu peut t’echapper par la forêt!
merci. tu connais d’autres sites dans le coin ( à part Tavaneuse)?
t’y est allé ou pas au torrent d’ubine?
désolé je suis currieux!
j’ai fait tavaneuse, mais pas le temps d’aller à Ubine. L’an prochain j’espère. En tout cas, merci des renseignements.