Topos Pyrénées

Posté en tant qu’invité par Renaud:

Bonjour à toutes et à tous,

Comme beaucoup, je suppose, je recherche quelques « vieilleries » en matière de topos, tant pour le plaisir de les dénicher que pour leur contenu et l’objet même, toujours d’actualité pour les courses proposées (à part si vous êtes du genre « ED tous les week-end »).

Ainsi, je fais appel aux Pyrénéistes pour sonder si le « Pyrénées ; les 100 Plus Belles Courses et Randonnées ; Patrice de Bellefon ; Ed. Denoel ; collection dirigée par Gaston » se trouve toujours, notamment dans le Sud-Ouest…
Je sais : la collection « Les 100 Plus Belles », c’est pas le top… Blablabla… 'Y a mieux (Mousel, Thivel-Ravier-Munsch que j’ai déjà)… Blablabla… Mais je le veux !

De même pour les 5 merveilleux anciens guides alpinisme Ollivier-Armengaud-Comet-Ravier, notamment le « Volume III : Pyrénées Centrales ; Vallées d’Aure et de Luchon ; promenades-ascensions-excursions-escalades ; Ed. R.Ollivier ; 1970ies »

Enfin, pour calmer mon attente, que pensez-vous des Miguel Angulo, « successeurs » pour leur richesse des Ollivier ?

Alors là, si il y avait un vendeur, un enfant de vendeur, ou même un petit-enfant de vendeur potentiel devant son écran…

Merci !

Renaud

Posté en tant qu’invité par Charles:

Pour ce qui est des "100 plus belles " de De Bellefon , je pense que tu devrais pouvoir le trouver en cherchant bien (un pote l’a trouvé il y a qq mois) mais ce n’est pas facile . Il faut pas mal fouiner chez les bouquinistes
Pour les guides Ollivier c’est encore plus dur . J’en ai trouvé un sur internet (tome2 Pyrénées centrales) il y a 1 an environ . Mais celà tient presque du miracle . J’ai les photocopies des autres . C’est pour moi le plus complet , et il est fort dommage qu’il ne soit pas réédité même sans réactualisation .Tu peux trouver les schémas du tome 1 des Pyrénées Occidentales (vallée d’Aspe) sur le site du JM Ollivier (fils de Robert)
http://www.pbase.com/jmollivier/topo_va
Pour Angulo , ce sont de beaux bouquins , mais je ne les trouve pas très pratiques pour divers raisons . Il y a de toutes façon peu de courses dépassant le PD .
Quelques infos sur ces bouquins (et sur d’autres) ici :
http://perso.wanadoo.fr/par-vaux-et-monts/bibliotheque_des_pyrenees.htm
Sinon , si tu as des topos Ollivier en double (on ne sait jamais ;-)) je suis preneur .

Charles

Charles a écrit:

Pour les guides Ollivier c’est encore plus dur . J’en ai trouvé
un sur internet (tome2 Pyrénées centrales) il y a 1 an environ
. Mais celà tient presque du miracle . J’ai les photocopies des
autres.

Houlaaaaa ! Tu es mon homme. As-tu un scanner + une photocop à proximité + une adresse postale ? :wink:

C’est pour moi le plus complet , et il est fort

dommage qu’il ne soit pas réédité même sans réactualisation .Tu
peux trouver les schémas du tome 1 des Pyrénées Occidentales
(vallée d’Aspe) sur le site du JM Ollivier (fils de Robert)
http://www.pbase.com/jmollivier/topo_va

OK ! Je connaissais ce très bon site.

Quelques infos sur ces bouquins (et sur d’autres) ici :
http://perso.wanadoo.fr/par-vaux-et-monts/bibliotheque_des_pyrenees.htm

Excellente biblio sur ce site !

Sinon , si tu as des topos Ollivier en double (on ne sait
jamais ;-)) je suis preneur .

J’ai un exemplaire du « Tome III Pyrénées Centrales Aure-Luchon » (1976), comme je vais surtout dans le Luchonnais…

Merci pour ces renseignements, Charles ! Une repro barbare de tes photocop et Tome II est-elle possible moyennant remboursement des frais engendrés ? On règle ça par mail ? Houlaaa, c’est illégal, là !

A+

Renaud

Oulala , faire toutes les photocopies ça va être dur ça ! C’est que ça fait un sacré paquet (6 tomes en tout!)
Ce que je te propose , c’est de te renseigner si tu ne peux pas te les faire prêter par une bibliothèque (c’est ce que j’ai fait) . Je crois avoir vu sur ton adresse mail que tu étais dans le coin de Grenoble . Si tu va voir sur le site du CAF GO , tu verras qu’ils y sont tous (en plus ils ont les guides ski de rando du même auteur que je n’ai pas !)
Tu les empruntes (si t’es du CAF) ou tu les fais emprunter par qqun ( tu dois bien connaitre qqun qui y est ,vu la grosseur du CAF GO!) et tu squattes la photocopieuse du coin pendant une journée, et le tour est joué .
Sinon , si ce n’est pas possible , on verra alors ce qu’on peut faire (je dois avoir les photocopies du tome 1 pyrénées occidentales en rab je crois )
Contacte moi sur mon mail

Charles

Tu as aussi le topo de Pascal Ravier qui devrais t’interesser puisqu’il décrit une centaine de courses du coté de la vallée d’Aure . Celui-là , tu peux le trouver facilement puisqu’il est sorti il y a peu de temps .(2001)
Il est rose (très mignon , dommage qu’il n’en ait pas fait en bleu pour les garçons) , s’appelle "Vallée d’Aure : morceaux choisis " aux éditions Cairn .
Voili voila

Charles

Merci Charles !

Tu as été rapide de conseils… car je suis du CAF-GO ! Je sais que le club compte tous les Ollivier dans sa biblio (fabuleux, soit dit en passant). Sauf erreur de ma part, on ne peut pas y emprunter d’ouvrages, juste les consulter sur place et photocopier ce qu’on veut. Heureusement peut-être, pour certaines pièces rares.
Par contre, je me voyais mal pomper plusieurs centaines de pages de topos sur la photocop du club pendant plusieurs permanences. Je sais pas si ça se fait… et puis je connais des tarifs de repro un peu plus dégressifs… :wink:

Je te contacte par mail.

A+

Renaud

Pour les 100 plus belles , je l’ai vu sur internet pour 40€ , si celà t’interesse

Charles a écrit:

Pour les 100 plus belles , je l’ai vu sur internet pour 40€ ,
si celà t’interesse

Oups ! Ca m’intéresse !!!

Je te joins par mail, Charles !

Renaud