Topos parapente

Derrière le site, il y a une base de données, et une requête est capable de trouver les sommets associés à des sorties parapentes, ou à des sorties associées à l’article-tag.
Il me semble préférable donc de laisser pour cet article-tag uniquement les sommets renseignés, l’idée étant de pouvoir les reprendre plus tard si le code du site évolue pour gérer cet aspect sommet-parapente (si tu relis l’article lui même).

Effectivement quand les gens ne rentrent aucune info on ne sait rien de plus :frowning:
Le Cervin c’est décollable puisque ça s’est déjà fait, de belles bosses herbeuses aussi et pourtant c’est pas vraiment la même chose, d’où l’importance de saisir les infos parapente.
En échange de la possibilité gratuite de montrer sa petite sortie aux potes, on peut bien passer quelques minutes pour rentrer quelques informations.

C’est là : /summits/list/styp/1/oact/8
Mais ça comporte aussi les sommets taggués.

[quote=« quidman, id: 1448648, post:23, topic:127387 »]et ne surtout plus m’occuper d’un sommet identifiable parapente grâce à une sortie de quelqu’un d’autre. Voire ne rien rentrer du tout ?
Ce sera plus sage.[/quote]
ah ben non ! tu sais, je pense que tous les modos préfèrent corriger les 10 premières contributions d’un mec qui en fera 100, plutôt que d’avoir un mec qui ne contribue pas :cool:

[quote=« Bubu, id: 1448369, post:20, topic:127387 »]

C’est possible :-)[/quote]

Ok j’y penserais les prochaines fois :rolleyes:

Tant qu’on est dans les questions… Serait-il possible d’identifier les sommets décollables dans la carto c2c ? (genre une flèche qui montre l’orientation du déco…)
Je dis ça, j’y connais rien (au cas où vous ne vous en seriez pas rendus compte !!) : en deux phrases, gottferdom (post 24) m’a complètement perdu. Ca m’a fait penser à l’informaticien du boulot que j’appelle quand y’a un truc qui déconne… Commence par m’expliquer, puis voyant que j’entrave que dalle, prend la souris alors qu’il se trouve à 150 bornes… Un vrai magicien ce type !!

Je vais pas me vexer, hein :rolleyes:

Ben j’espère pas, c’est pas le but !! C’est surtout pour dire que je suis plutôt admiratif des gens qui arrivent à comprendre et développer ces trucs là !
Ce qui se traduit par : « des magiciens !! »

Ca me parait difficile étant donné que les infos parapente ne sont pas proprement inscrites dans une base de donnée (c’est juste du texte dans les fiches sommet).

Il faut commencer par demander de pouvoir tout simplement seulement voir les sommet qui sont associés à l’article parapente dans l’outil cartographique. Aucun idée si c’est facile à implémenter… mais ça serait la prochaine étape naturelle de développement après l’apparition de l’icône non?

Salut à tous, sacré déterrage de sujet.

Je me permets de faire un doublon de ce message ici.

Je voulais simplement savoir s’il y avait une raison pour laquelle il est impossible de créer des topo « itinéraires » pour la catégorie parapente.
On peut ajouter des sorties mais pas créer de « fiche » bien propre comme pour les autres activités, avec les différentes possibilités de déco, d’atterros, et autres astuces au cas par cas.

On dirait que c’est juste un oubli de développement parce que la catégorie apparait bien sur l’acceuil C2C mais pas sur la page de création d’un itinéraire.

En tant qu’alpiniste parapentiste, j’aimerais beaucoup pouvoir renseigner quelques topos sur de beaux sommets tout autant que profiter de l’expérience des autres également.

Merci,
Benjamin.

Dans le topoguide, les infos parapente peuvent être saisies dans des points de passage « déco » et « attero » : Camptocamp.org

Salut !

Cela ne répond sans doute pas à ta question, mais je serais curieux de voir à quoi ressemble une trace GPS lors d’un vol.

Tu peux regarder les sorties rando-vol.
Par exemple :
Pointe de Perret : Par la Grotte du Jourdy depuis Mieussy - Camptocamp.org
Hike & Fly de Noël à Soleil Bœuf - Camptocamp.org
Pointe de Sur Cou : Depuis Chesnet (Orange) - Camptocamp.org

Ce sont plutôt des « ploufs » donc pas trop de gain en altitude.
Les traces GPS ont plutôt un intérêt en cross, et on les rentre plutôt sur le site de Syride que sur C2C pour avoir les stats (km / gain / etc).

1 Like

De mémoire, la raison n’est pas technique, mais pratique. les itinéraires de parapente peuvent se concevoir de deux parties distinctes :

• Le vol : celui-ci est propre à l’activité parapente, offres une infinité de possibilités et donc se transpose mal dans le modèle de c2c qui est très localisé, il a donc été choisi de ne pas décrire cette partie dans le topoguide (mais libre à chacun de décrire son vol dans les sorties)
  • La montée : on est dans la zone de gris. Sur le fond, si l’activité est incluse dans le topoguide elle ne l’est si et seulement si elle se pratique dans le cadre montagne, à savoir si l’itinéraire qui permet de rejoindre le déco peut etre inclu dans c2c. Dans la mesure ou la randonnée montagne est dans le topoguide, je pense que ca couvre presque la totalité des cas dont nous parlons ici.
    MAIS il a été choisi de ne pas pouvoir rajouter l’activité parapente sur ces itinéraires, uniquement rajouter les points de passage. J’imagine que la raison derrière est de conserver la description des itinéraires pour les activité historiques de c2c. Ce choix doit pouvoir se discuter je pense.
1 Like

Pour illustrer, ce topo que je viens de faire : c’est un topo de randonnée en montagne, donc autorisé sur camptocamp selon les règle du topoguide.

Mais clairement cette randonnée a un interet tout limité, si on ne la fait pas dans la pratique du parapente. Dans cette optique, ca serait logique de lui rajouter l’activité parapente.

Ok, je comprends, merci pour les réponses.

Par contre je trouve ça très peu pertinent et pas du tout pratique. Pour preuve, les fiches déco/attero sont toutes vides, personne ne s’en sert.

Tout ce qu’un pratiquant de parapente « montagne » veut savoir, c’est comment se passe le déco et l’atterro, pour un titinéraire qu’il a déjà choisi et qu’il connait donc déjà. Avec toutes les variantes déco/atterro possibles alentours. Le reste est superflu.
Ex : « tiens, je me ferais bien un combo grimpe/parapente sur Chamechaude. Je sais déjà quelle voie je vise, et comme j’y accède, je veux juste avoir les infos concernant le.s décos/attero.s possible.s »

Je pense que la plus-value qu’a C2C à apporter au monde du parapente, c’est pas tant de décrire des randos (viso randos et d’autres le font encore mieux) ni même des sites de vol FFVL, mais plutôt de référencer des vols plus sauvages et lier tout ça aux sommets/topos grimpe automatiquement.

Autrement dit, à l’instar de la catégorie Highline, ça serait bien d’avoir une rubrique « parapente » dans les topoguides au lieu d’avoir des sous-points de passage « déco » ET « attero ». Ça rendrait les recherche plus rapides, propres et intuitives.

En l’état actuel, il faut créer une fiche « déco » et une fiche « atterro » et linker tout ça avec une fiche « rando/grimpe » et un tag parapente qui au final n’apparait que quand on cherche vraiment.

Voilà tout, j’espère que j’ai été clair.
Si une telle rubrique voit le jour, je m’engage à y publier régulièrement.

Bonne soirée !

Chacun peut apporter les informations complémentaires et mettre à jour la fiche. Cela fonctionne comme tous les topoguides C2C.

Déjà pour décoller là-haut, il faut monter. Il y a le choix d’itinéraires sur C2C en rando, escalade, …
Une fois en haut, il faut décoller. Et c’est là que l’ajout de décos associés à un sommet a toute son utilité. Sur C2C, il est facile de créer et ajouter un déco à un sommet, tout est bien expliqué ici.

Au sujet de ces mise à jour des décos, je rappel qu’il a été lancé cette année un « Déco-Thon » pour améliorer nos topos. Il y a eu du travail effectué dessus mais il y a encore à faire. C’est le moment pour tous s’y replonger :slight_smile:

Pour les attéros, cela est un peu différent car sur C2C sont principalement indiqué les attéros officiels. Il est délicat de faire une fiche d’un attéro sauvage souvent situé sur une propriété privé ou sans autorisation officielle.

Le CA a eu un débat dernièrement avec la FFVL au sujet des déco et attéro référencés sur C2C.

On est arrivé à l’accord suivant :

La FFVL va ajouté, sur chacun de nos topos parapente, un lien renvoyant vers la fiche concernée de leur site. Ils vont faire cela manuellement.
Cela ne nous fera pas de travail de développement et chaque topo parapente de C2C pourra avoir une information tenue à jour par la FFVL.
A eux de tenir à jour leurs fiches mais pour cela ils touchent des subventions de l’état et ont des salariés

Pour résumer, la FFVL veut être le seul maitre des informations sur les décos et attéros en France. Davantage d’information en MP à ceux que ça intéresse car c’est trop long à tout mettre ici

C’est un site contributif, chacun est libre de contribuer… et/ou de consommer l’information. Si des informations sont manquantes, le forum est également là pour poser des questions.
Il y a également d’autres sites et d’autres forums, aucun n’est parfait.

1 Like

Ben c’est bien ce que je dis, ça fait beaucoup de complexité pour pas grand chose.

En tant que pratiquant de vol montagne, je veux juste une fiche parapente qui ait pour base le sommet que je vise (Chamechaude, Chaurionde, Rocher Blanc, Col du Mouchillon ou que sais-je) dans laquelle seraient renseignés déco.s et atterro.s, diverses remarques et basta. Je me fiche de l’itinéraire de monté.

Mais si la réponse c’est que la FFVL veut avoir la main sur la moindre info déco/attero alors de toute façon ça marche pas. C’est complètement con encore une fois mais soit. Les fiches FFVL sont archi nulles et ne donne pas du tout les infos que les pratiquants recherchent.

Enfin bon bref, encore des complexités administratives à la française.

Et bien c’est ce qui est proposé sur c2c !
Exemple : Camptocamp.org
Sur cette fiche « déco », il y a :

• Les infos sur le déco.
  • Le lien vers l’itinéraire d’accès.
  • Le lien vers la fiche de l’attéro (qui est lui-même associé à 9 décos, on voit l’intérêt d’avoir une fiche dédié pour mutualiser l’info).
  • Le lien vers le sommet.
  • Le lien vers les sorties parapente depuis les décos associés au sommet (donc pas forcément depuis ce déco, mais pas possible de filtrer mieux aujourd’hui).

Je remarque que beaucoup de décos sont associés à aucun attéro, y compris des décos officiels avec attéros officiels très classiques.
C’est simplement qu’il reste du boulot pour atteindre un minimum de qualité pour le topoguide parapente.