Topos longues voies tessin

Posté en tant qu’invité par djoe:

salut!

Je cherche des topos de longues voies dans le Tessin (suisse) des voies pô trop difficiles (6A) et pas trop dégueu en octobre…

Merci d’avance de ton conseil…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

On trouve toutes les grandes voies abordables du Tessin (max 6c) dans Schweiz Plaisir Sud, aux éditions Filidor.

Tu peux commander le topo là :

http://www.filidor.ch

Tu trouveras plein de voies superbes, dans une fourchette 5a/6b.

Attention, c’est de la dalle, et parfois faut engager, les points sont loins…

On peut grimper tard en saison dans le Tessin : faible altitude (entre 400 et 1000m), et influence méditerranéenne (on est au dessus du Lac Majeur, il y a des palmiers à Locarno…); plusieurs expositions possibles, souvent sud.

NB : c’est en Suisse… italienne !

Posté en tant qu’invité par Piston Hurlant:

Fais tout de même attention de certaines cotations du topo dont parle Jean Marc …(et au demeurant tres bien et sympa) surtout en rapport de leur précision quant à « Gut » ou « sehr gut » pour l’équipement en place, par rapport aux premiers sortis, çà s’améliore masi c’est pas encore çà à tous les coups …
N’es tu pas d’accord jean marc ?

Piston Hurlant a écrit:

Fais tout de même attention de certaines cotations du topo dont
parle Jean Marc …(et au demeurant tres bien et sympa) surtout
en rapport de leur précision quant à « Gut » ou « sehr gut » pour
l’équipement en place, par rapport aux premiers sortis, çà
s’améliore masi c’est pas encore çà à tous les coups …
N’es tu pas d’accord jean marc ?

Exact. Je n’ai pas l’édition 2003, mais déjà 2000 améliorait un peu 1996. Dans ces dalles, vaut mieux avoir de la réserve (je me souviens d’un pas de 5c 8m au dessus du clou ; pas dur, mais de la dalle lisse comme un c…).

En fait, l’appellation « super », « gut » etc… est correcte pour la qualité des ancrages, mais ne tient pas tropo compte de leur quantité. Et le problème du Tessin, c’est qu’il y a peu de fissures pour compléter aux coinceurs…

Une voie belle et sans surprise pour se donner une idée : Quarzo, au Speroni di Ponte Brolla (11 longueurs, 5b en moyenne, sauf une longueur 5c+ en mur et bien équipée). Les voies de Monte Garzo sont assez courtes, et on y apprend bien à grimper entre les clous. Bon entraînement avant d’essayer Avegno, plus long et plus engagé.

Posté en tant qu’invité par djoe:

Merci bcp les mecs… malheureusement, ce sera pas pour ce we la météo n’est pas avec moi…snif!
Moi qui rêvait de belles dalles et de soleil…

Et merci Jean-Marc de me préciser que c’est en Suisse italienne… mais qu’est ce qui te fait rire, hein? Attention à toi, je suis suissesse… et par ailleurs, je vous recommende de venir grimper dans le Jura Suisse, c’est peu connu mais ca évite de se marcher sur les pieds et je vous grantis que ca vaut la peine et qu’ici, y a encore du potentiel à exploiter!!!

Merci tout de meme pour les infos… pour une autre fois!

djoe a écrit:

Et merci Jean-Marc de me préciser que c’est en Suisse
italienne… mais qu’est ce qui te fait rire, hein? Attention à
toi, je suis suissesse…

Argh ! Je n’avais pas vu le .ch !!!

Mais ça ne me fait pas rire : ça me fait rêver ! Le parfum de l’Italie à 4h de Strasbourg…

venir grimper dans le Jura Suisse, c’est peu connu mais ca
évite de se marcher sur les pieds et je vous grantis que ca
vaut la peine et qu’ici, y a encore du potentiel à exploiter!!!

J’y vais de temps en temps, c’est très beau… mais le soleil n’a pas été très généreux avec moi, et je m’y suis souvent fait rincer !

Bonne grimpe tessinoise… pour une autre fois !