Posté en tant qu’invité par Xtaf:
15€ = grosso modo le prix en équipement d’une voie…
Posté en tant qu’invité par Xtaf:
15€ = grosso modo le prix en équipement d’une voie…
Posté en tant qu’invité par mangeur de falaise:
Je dois avoir une bonne trentaine de topos. Mais comme j’adore c hanger de sites, je ne suis jamais à jour.
Mais chaque fois je me débrouille. L’important étant de trouver le chemin d’accès, et ça c’est souvent disponible sur le net. Arrivé sur place, je trouve intéressant d’estimer la difficulté au pied des voies, et il y a souvent des grimpeurs sur place pour m’indiquer des précisions au cas ou. Cela me permet de faire plein de nouvelles rencontres.
Pour le topo des Alpes Maritimes, je ne suis pas sûr que les bénéf du topo va à l’équipement… Mais je l’aime bien et je suis bien content de l’avoir. Faire un topo est un sacré job, surtout s’il est bien fait.
C’est la fourchette très basse: ça fait 5/6 spits acier. donc 3/4 points dans la voie +2spits au relais + maillon rapide.
Pour moi ce serait plus entre 25 et 50€ (attention au coup du relais pour les sites conventionnés).
Posté en tant qu’invité par Catalan:
[quote=« Modération Forum, id: 1516699, post:12, topic:133887 »]
Est-il nécessaire de rappeler une fois de plus ce qu’est le photocopillage, pratique illégale parce qu’elle contrevient au droit d’auteur ?
http://fr.wiktionary.org/wiki/photocopillage
Est-ce si problématique d’estimer « à vue » la cotation d’une voie, surtout si on ne reste que quelques heures sur le site ?
Ou, si l’on est tellement perdu qu’on pense qu’une voie qui débute en 5 sup peut soudainement se transformer en 8a à la troisième dégaine, de demander des renseignements aux grimpeurs qui sont sur place ?
À défaut, vous pouvez aussi faire progresser les topos sous licence libre[/quote]
La modération qui dit ça :lol: combien de personne n’achète pas les topos grâce aux sorties C2C… ça m’intéresse, c’est quoi l’astuce légalement ? Tout le monde n’a pas les moyen de mettre 30€ toutes les deux semaines parce qu’il visite un nouveau site. Il faut faire l’effort d’acheter des topos mais selon le contexte c’est pas forcement facile (pour étudier à l’étranger et découvrir des nouveaux sites chaque mois j’en sais quelque chose).
Qu’est ce qui est risible ? De rappeler la loi sur le droit d’auteur ou de dire qu’il est possible de construire des alternatives (que ce soit dans la rédaction de topos ou le financement de l’équipement) ?