Posté en tant qu’invité par Alexandre:
il y a le viaduc des Fauvettes à Bures-sur-Yvette, mais la grimpe a été interdite je crois…c’est sur de la meulière coupante et ça fait jusqu’à + de 30m…
Alexandre
cf. http://www.cosiroc.org/
Viaduc des Fauvettes
Entre Bures-sur-Yvette et Gometz-le-Châtel (vallée de Chevreuse, stations RER B Bures-sur-Yvette et La Hacquinière) se trouve le Viaduc des Fauvettes : il s’agit d’un viaduc ferroviaire désaffecté depuis la guerre de 1939-45, haut de 34 mètres. Le « rocher » est de la meulière agressive mais aménagée (prises creusées, prises artificielles).
On y trouve 77 voies équipées (hauteur 20 à 34 m) cotées de 5b à 7c. Bien qu’il s’agisse d’une sorte de SAE, l’escalade y est technique, variée, avec une continuité infernale du fait de la verticalité (88 à 90 degrés, plus les dévers sous les arches) et de l’absence de points de repos. De loin « la plus belle falaise d’Île-de-France » ! Excellent pour fortifier les avant-bras !
Le Viaduc des Fauvettes est INTERDIT depuis décembre 1997 par arrêté préfectoral. En effet, une lecture biaisée d’un rapport d’expertise laisse penser qu’il pourrait s’effondrer, mais en réalité le rapport ne dit que « En cas d’effondrement de la voûte bombardée… » il est possible que tout le reste s’effondre. Et le rapport n’étudie pas du tout le risque d’effondrement de cette voûte à court terme.
Remarque : cette action du Préfet aura sans doute pour mérite de remuer les collectivités territoriales pour faire réparer et réhabiliter le viaduc, avec le contribution de la FFME Île-de-France qui s’en porte acquéreur pour décharger les craintes des municipalités voisines…
Aux dernières nouvelles, le viaduc devrait être réhabilité en 2002.