Topos Dampierre / Maincourt

Posté en tant qu’invité par Calmic:

Bonjour,

Je suis allée faire une balade en VTT dans les alentours de Dampierre / Maincourt (78) et je suis tombé sur des blocs en pleine foret. C’est pas Fontainebleau, mais c’est assez sympas. J’ai cherché un peu voir si des topos existaient pour la bas, mais je n’ai rien trouvé. Je voudrai savoir si quelqu’un connaissait les lieux, et s’il aurai les topos ou je pourrais me les procurer, et surtout, j’ai un niveau 5c 6a, donc savoir s’ils me sont accessible ces blocs.
Merci d’avance,
MC.

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Je crois qu’il existe un topo: j’ai feuilleté un topo la semaine derniere au vieux campeur style « en dehors de fontainlbeau » ou un truc dans le genre, je crois qu’il y a ce que tu cherches

Je regarde chez moi, pour voir si j’ai pas qqchose en reserve (ca me dit qqchose)…

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

salut,

je suis de la vallée de Cheuvreuse et j’ai grimpé plusieurs fois là-bas

il y a une grande dalle de 8m avec 3 voies ou plus dont une accessible dans l’axe (équivalent 5c falaise je pense)

sinon niveau circuit tu as du jaune pour l’échauffement, un orange qui tape dans le 4a/5a bloc en moyenne, un autre en descendant un peu la rivière plus bas

2 ans que je n’y suis pas allé mais niveau topo je n’en connais pas, mais les circuits sont intéressants

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Précision: corde conseillée pour la dalle. Les voies sont hautes et ne sont pas très faciles (j’aurais plutôt dit 6a/6b falaise, mais la dernière fois que j’y ai grimpé c’était il y a au moins 15 ans).

Près du départ du circuit orange, il y a un gros surplomb avec plusieurs voies rouges, très dures et assez belles.

Le topo est paru dans une revue du CAF, il y a… très longtemps. Mais on doit pouvoir le trouver ailleurs maintenant.

Autre chose: gaffe aux moustiques l’été… c’en est gavé!

Posté en tant qu’invité par jujupopo:

y a un topo qui existe,ca s appelle « escalade autours de rambouillet »(dispo au vieux campeur)…si tu cherches quelqu un pour grimper la bas t hesites pas…

Bah écoute, ca peut se faire… T’es dispo quand ?
Demain ils annonce quoi comme météo ?
Par contre, tu as une corde ? Sinon, je vais en cherche une…
Tu as un moyen de transport ? Moi je n’ai qu’une moto, et en plus, je ne sais pas du tout ou c’est. Je me suis perdu la bas avec un copain avec qui je faisais du VTT.
Si t’es ok pour demain, dis moi le, on se fixera un rendez vous en début d’après midi, ou au matin si tu veux.
@ plus
Mic

Posté en tant qu’invité par jujupopo:

Pour demain c est mort mais je suis dispo et grave motivé a partir de lundi…j ai pas de corde mais j ai un baudrier(a part pour la dalle la corde ne sert pas la bas,par contre si t as un crash hesite pas).dans le coin il y a aussi un chateau d eau equipé de 37 metre a st arnoult(je sais je sais c est pas faulichon mais bon,on fait ce qu on peux…).c est sympa si t es plutot debutant(comme moi)pour t entrainer au manip de corde et prendre de la hauteur:)…dis moi quand t es dispo la semaine prochaine si ca te dis(julianbr@free.fr).

Ok, c’est noté. Pour le chateau d’eau, faut trouver une corde dynamique, je ne peux qu’avoir une corde de rando, utilisable pour le bloc de Dampierre, pas plus.
On se mail pour la semaine prochaine. Je te tiens au courant.
Bye
Michael

il y a le viaduc des Fauvettes à Bures-sur-Yvette, mais la grimpe a été interdite je crois…c’est sur de la meulière coupante et ça fait jusqu’à + de 30m…

Alexandre

cf. http://www.cosiroc.org/

Viaduc des Fauvettes
Entre Bures-sur-Yvette et Gometz-le-Châtel (vallée de Chevreuse, stations RER B Bures-sur-Yvette et La Hacquinière) se trouve le Viaduc des Fauvettes : il s’agit d’un viaduc ferroviaire désaffecté depuis la guerre de 1939-45, haut de 34 mètres. Le « rocher » est de la meulière agressive mais aménagée (prises creusées, prises artificielles).

On y trouve 77 voies équipées (hauteur 20 à 34 m) cotées de 5b à 7c. Bien qu’il s’agisse d’une sorte de SAE, l’escalade y est technique, variée, avec une continuité infernale du fait de la verticalité (88 à 90 degrés, plus les dévers sous les arches) et de l’absence de points de repos. De loin « la plus belle falaise d’Île-de-France » ! Excellent pour fortifier les avant-bras !

Le Viaduc des Fauvettes est INTERDIT depuis décembre 1997 par arrêté préfectoral. En effet, une lecture biaisée d’un rapport d’expertise laisse penser qu’il pourrait s’effondrer, mais en réalité le rapport ne dit que « En cas d’effondrement de la voûte bombardée… » il est possible que tout le reste s’effondre. Et le rapport n’étudie pas du tout le risque d’effondrement de cette voûte à court terme.

Remarque : cette action du Préfet aura sans doute pour mérite de remuer les collectivités territoriales pour faire réparer et réhabiliter le viaduc, avec le contribution de la FFME Île-de-France qui s’en porte acquéreur pour décharger les craintes des municipalités voisines…

Aux dernières nouvelles, le viaduc devrait être réhabilité en 2002.

http://www.cosiroc.org/Ailleurs_en_Ile_de_France_E_mn.html

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Ouais c ca!!! C le topo dont je parlais! ;o)

LA semaine derniere il etait toujours au vieux campeur dans 2 boxs d’ailleurs… :o) j’ai + le prix

Posté en tant qu’invité par bacdraf:

salut je suis a la recherche de ce topos quelqu’un laurai t’il
merci d’avanceCalmic a écrit:

Bonjour,

Je suis allée faire une balade en VTT dans les alentours de
Dampierre / Maincourt (78) et je suis tombé sur des blocs en
pleine foret. C’est pas Fontainebleau, mais c’est assez
sympas. J’ai cherché un peu voir si des topos existaient pour
la bas, mais je n’ai rien trouvé. Je voudrai savoir si
quelqu’un connaissait les lieux, et s’il aurai les topos ou
je pourrais me les procurer, et surtout, j’ai un niveau 5c
6a, donc savoir s’ils me sont accessible ces blocs.
Merci d’avance,
MC.