Topos alpinisme, massif du mont blanc

Posté en tant qu’invité par Charles:

Bonjour,

Je suis à la recherche de bon topos d’alpinisme pour le massif du Mont-blanc.
J’ai déjà les 100 plus belles de Rébuffat, mais je ne trouve pas grand chose d’autre.

J’ai entendu dire que les guides Valot n’étaient plus édités. Je me demande bien pourquoi…

Je recherche des topos pour des difficultées moyennes à dures (genre AD à TD)
Avez vous quelques tuyaux ?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Les derniers guides Vallot en date sont ceux de Labande, chez Arthaud, 1987 (2 tomes : E et W du Col du Géant).
S’ils ne sont plus édités, c’est peut-être que le père Labande va sortir un « vrai » vallot (exhaustif comme les anciens ou ceux des Ecrins)???

Pour la glace (un peu de neige et de mixte mais pas des masses) y’a le « Neige Glace et Mixte » de Damilano & Perroux (2 tomes maintenant?).
Parait qu’il y a aussi des bouquins de Piola pour le rocher, mais là je ne connais pas.

Bonnes courses!

Posté en tant qu’invité par peyo:

Ben, oui, il y a les « Piola » ,2 topos, pas trés nouveaux mais tous les ans ON dit qu’il va en rééditer des nouveaux …et tous les ans ,on attend !!

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Un excellent topo récent (mais en Anglais…) : Mont Blanc Climbs (ou un truc du style) de Lindsay Griffin, chez Cicerone. On le trouve facilement à Chamonix ou online sur le site de cordee.uk.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Y a les 2 tomes par Laroche/Lelong (editions Glenat je crois). Je me souviens plus exactement des titres, genre « Courses dans le massif du Mont Blanc ».
Ils sont faits sur le modèle des « 100 plus belles » mais en plus moderne, bien illustrés et bien décrits. Ce sont des sélections pas des topos exhaustifs.

Posté en tant qu’invité par Jano:

Toujours chez Glénat il y a un autre bouquin qui est sorti sur les courses au Pays du Mont-Blanc…ça concerne le massif du Mont Blanc , mais ça déborde aussi autour…(Grand Paradis, Aravis, Miroir d’argentine en Suisse, etc… le niveau est un peu plus élevé que le 1er Bouquin, ça va jusqu’à D je crois.
Toujours dans le même style, bien documenté, belles photos, moderne…on l’emmènerait presque dans le sac à dos…

il y a aussi un petit topo de chez Vamos sur les courses faciles dans le massif du mont blanc, format de poche pratique à emmener, ça va de la traversée des Crochues à l’ascension du Mont Blanc (voie normale).

Dans le même format, il y a un petit topos de Piola, sur les voies rocheuses du massif (aiguilles rouge + massif du Mont Blanc), tres pratique et bien fourni, chaque voie y est bien dessinée et expliquée.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Merci pour tout ça.

Maintenant, est-ce que vous connaissez une bonne librairie montagne en région parisienne ?
J’avoue que j’aime bien celle du vieux campeur, mais sur le sujet, elle est un peu pauvre.

Posté en tant qu’invité par jbapt:

Il y a la « librairie des Alpes », fermée le WE et le Lundi mais plus complète que le Vieux.
Adresse : 6 r Seine 75006 Paris
On y trouve de tout !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Charles, si tu déchiffres l’italien, il y a le « Guida dei monti d’Italia - Monte bianco » en deux tomes., édition CAI-TCI. Bonnes courses.

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Une bonne séléction sur notre site perso (et hop, un coup de pub O:)

http://mypage.bluewin.ch/lespius/Bibliotheque/Biblio.htm