Posté en tant qu’invité par Papy:
Bonjour
Juste un mot pour avertir ceux qui vont aller faire Topomaniak à Presles. Les sangles installées dans L4 et qui permettent de passer (facilement) en tire-clou le passage de 6c-7a sont en très mauvais état et ne demandent qu’à lacher. Faites vous léger. On y était dimanche et si on avait eu de quoi les changer on l’aurait fait, mais ce n’étais pas le cas.
Cela étant dit c’est une voie à faire absolument: rocher magnifique, équipement excellent sur goujons, du gaz, escalade technique très variée (dalles à gouttes d’eau, dièdre, traversées…)…
Un avis personnel: sortir par la dernière longueur (6a) de Piri (qui est d’ailleurs la sortie empruntée à l’origine par Fara - Au passage merci à lui pour cet itinéraire) plutôt que par la sortie indiquée sur le topo (6b). Je trouve que c’est plus homogène aussi bien au niveau de la difficulté globale de la voie (on reste dans le 5c/6a tout le long) qu’au niveau du rocher (on reste dans le gris jusqu’en haut au lieu de passer dans du rocher jaune solide mais plus sujet à la pâtine).
Pour ça il suffit de rejoindre le relai qui est quelques mètres à gauche et légèrement au dessus du R6 de Topomaniak. On peut d’ailleurs enchainer jusqu’à la sortie avec 50m ou bien y aller directement .
ATTENTION: En haut, et c’est valable pour toute la falaise se méfier des ancrages sur les buis ou chènes. Certains n’ont pas résisté à la sécheresse de l’an dernier et sont morts. Alors prudence! Voler avec un arbre sous le bras n’est pas confortable;-)))
Bonne grimpe à tous.