Topomaniak

Posté en tant qu’invité par Papy:

Bonjour

Juste un mot pour avertir ceux qui vont aller faire Topomaniak à Presles. Les sangles installées dans L4 et qui permettent de passer (facilement) en tire-clou le passage de 6c-7a sont en très mauvais état et ne demandent qu’à lacher. Faites vous léger. On y était dimanche et si on avait eu de quoi les changer on l’aurait fait, mais ce n’étais pas le cas.
Cela étant dit c’est une voie à faire absolument: rocher magnifique, équipement excellent sur goujons, du gaz, escalade technique très variée (dalles à gouttes d’eau, dièdre, traversées…)…

Un avis personnel: sortir par la dernière longueur (6a) de Piri (qui est d’ailleurs la sortie empruntée à l’origine par Fara - Au passage merci à lui pour cet itinéraire) plutôt que par la sortie indiquée sur le topo (6b). Je trouve que c’est plus homogène aussi bien au niveau de la difficulté globale de la voie (on reste dans le 5c/6a tout le long) qu’au niveau du rocher (on reste dans le gris jusqu’en haut au lieu de passer dans du rocher jaune solide mais plus sujet à la pâtine).
Pour ça il suffit de rejoindre le relai qui est quelques mètres à gauche et légèrement au dessus du R6 de Topomaniak. On peut d’ailleurs enchainer jusqu’à la sortie avec 50m ou bien y aller directement .

ATTENTION: En haut, et c’est valable pour toute la falaise se méfier des ancrages sur les buis ou chènes. Certains n’ont pas résisté à la sécheresse de l’an dernier et sont morts. Alors prudence! Voler avec un arbre sous le bras n’est pas confortable;-)))

Bonne grimpe à tous.

Posté en tant qu’invité par thom:

je suis partie dimanche , bien motivé pour grimper dans topomaniak, mais j’ai pris des trombes d’eau à vinay , alors demi tour et visite de la brocante de saint lo
Tu n’as pas eu de flotte? un peu quand même !!

Posté en tant qu’invité par arnaud:

Un avis personnel: sortir par la dernière longueur (6a) de Piri

dommage elle est marrante la sortie

Je voudrais pas te donner des regrets, mais on a eu quelques gouttes avant d’attaquer la voie, vers 11H00, mais ça a duré 10 minutes et c’était vraiment pas méchant: on a pu grimper 5 minutes après que ça se soit arrêté. Quelques prises humides dans L1 et ensuite sec jusqu’en haut, avec du soleil à partir de L4… Mais au vu de ce que tu me dit je comprends mieux pourquoi il n’y avait personne dans la falaise. On a vu en tout 4 cordées en arrivant sur le secteur qui va d’Eliane au pilier du souvenir.

On a passé le week-end là bas, et on a pu grimper les deux jours sans problème. Une partie de notre petite bande a même fait le canyon des Ecouges le samedi.

Et la brocante c’était bien? :-)))

Ouais, mais c’est un style d’escalade qui me convient moins, et puis en tant que vieux grimpeur ayant (presque) débuté à Presles, j’ai toujours une vieille poussée de nostalgie qui me guide vers les longueurs d’origine des voies « historiques » (ca va faire plaisir à Fara ça:-))).
J’ai fait Topomaniak pour la première fois y’a … 21 ans!.. P… Dis comme ça ça fout un coup de vieux :-))
Mais, promis, la prochaine fois j’essaierai la sortie actuelle z’et officielle.

Mais avant j’irai refaire Etcetera et Super couloir pour me faire une overdose de gouttes d’eau et peut-être une voie de BBX pour voir comment elles sont (ça va moins faire plaisir à Fara ça:-))) Oserai-je une voie Rémy?;O)

Bonne grimpe