Topoguides C2C

Posté en tant qu’invité par supergamelle:

bonjour
le section topoguide de ce site est très intéressante, et je la consulte souvent
deux bémols néanmoins:
il y a régulièrement des erreurs dans les topos, alors par pitié, soyez sûr de ce que vous marquez, ou alors précisez que c’est votre interprétation de la voie !
quand il y a des sorties associées, faites en sorte que ce soit un commentaire constructif, et pas seulement un truc du style j’y suis allé avec roudoudou et poupougnette , on a mis 3h 27 mn 37 s dans la voie (arrêts non compris) mais poupougnette s’est mal à le genou …
après il y a trois millions de sorties associées et on doit tout consulter pour avoir des infos à jour
Bonne vacances à tous
supergamelle

Erreurs que tu t’es bien sur empressé de corriger ? (tout le monde peut éditer les topos pour les améliorer)

[quote=« supergamelle, id: 907521, post:1, topic:89749 »]quand il y a des sorties associées, faites en sorte que ce soit un commentaire constructif, et pas seulement un truc du style j’y suis allé avec roudoudou et poupougnette , on a mis 3h 27 mn 37 s dans la voie (arrêts non compris) mais poupougnette s’est mal à le genou …
après il y a trois millions de sorties associées et on doit tout consulter pour avoir des infos à jour[/quote]
+1

[quote=« ɹɹɹqx, id: 907526, post:2, topic:89749 »]

Erreurs que tu t’es bien sur empressé de corriger ? (tout le monde peut éditer les topos pour les améliorer)[/quote]
Ou tout au moins signaler les problemes que tu as constatés par le lien « Signaler un probleme » prévu à cet effet en haut à gauche de chaque page d’un topo ou sortie

Faut il rappeler que les topos c2c sont rédigés par toutes les personnes souhaitant donner un coup de main. Il suffit d’avoir un compte membre pour éditer/modifier une page du topo-guide.

supergamelle, il est donc inutile de venir sur le forum pour fustiger une erreur dans un topo. Il suffit de la corriger.
Par ailleurs, il faut rappeler que les commentaires des sorties sont personnels : chacun est libre d’écrire ce qu’il souhaite en respectant la charte. Si cela ne t’intéresse pas, il te suffit de ne pas lire. Merci à ceux qui évoquent roudoudou et poupougnette. Ça change des commentaires techniques sur l’état du piton x, de l’éloignement des points, la qualité du rocher, la cuisson des pâtes etc.

Avoir des informations à jours n’est pas un droit. Cela résulte juste du boulot de l’ensemble de la communauté c2c.
Etant Trésorier de l’association c2c, je rappelle également qu’il est possible d’aider en adhérant à l’association, en faisant un don etc.
Tout est résumé dans l’article : http://www.camptocamp.org/articles/106747/fr/comment-aider

on n’en parle pas assez. C’est évidemment al dente pour moi. Et dans assez d’eau, ce qui n’est pas toujours pratique en rando.

Et qu’il y’a plus de 16000 itinéraires dans la base de données de c2c! Si tu trouves un topo papier qui contient autant de voies, qui n’a pas de fautes, et qui est « gratuit », fais nous signe, on prends tout de suite :smiley:
Il y a des membres de c2c et une équipe modération qui se démène pour faire un topoguide et un site le mieux possible, alors si tu veux nous aider à corriger des erreurs sur certains itinéraires ou sites d’escalade, on est toujours preneurs!

Chacun peut effectivement corriger et/ou améliorer un topo sur C2C…
On arrive ainsi, souvent, à avoir des topos d’excellente tenue.
Par exemple, le topo C2C de la Pierre Allain en face sud de la Meije est sans doute le meilleur actuellemnent disponible, c’est vrai aussi de la traversée des Arêtes de la Meije ou, toujours dans notre secteur, de la Pointe des Aigles.

Très bon travail collectif…et réguliérement mis à jour !

Frédi
Gardien du Promontoire

Posté en tant qu’invité par Zobilamouche:

Personnellement, je trouve que les topos papier ne sont pas forcément moins faux que les topos C2C.

On contraire, si on « exige » le perfectionnisme dans le c2c (en ce qui concerne le descriptif initiale des itinéraires, non pas les sorties), cela va peu inciter les gens à en créer.

En tout cas moi, avec l’expérience limité de montagne, je ne suis pas 100 % sûr de l’exactitude de l’information (et de cotations) que je mets ici, mais je trouve dommage de garder les itinéraires que j’ai parcouru et qui ne sont pas présents ici (chose de plus en plus rare d’ailleurs :o ) pour mes compagnons et moi seuls.

Avec la V5 les descriptifs et les corrections ne sont plus anonymes et cela va sans doute inciter davantage les gens à les améliorer; et si un autre alpiniste change le descriptif que j’ai créer et corrige quelques conneries, tant mieux, tout en sachant que, peut-être, il n’en créerait pas un lui même par flemme ou par manque de courage ou que, peut-être, il n’y irait pas parce qu’il ne le trouverait pas.

:confused: Parfaitement d’accord avec Supergamelle ; et comme disait Napoléon : « un petit dessin vaut mieux qu’un long discours » ; donc, SVP, et autant que possible, associer des photos aux descriptifs est la meilleure des précisions !
A+