Topoguide SVG

Bonjour,
J’essaie depuis que je suis sur le site, mais plus encore depuis quelques mois de faire des topo photos en svg afin qu’il soit améliorable par tout un chacun.
Hors je rencontre plusieurs problèmes:
-Je travaille avec AI (illustrator) et pas GIMP
-Mon ficher svg, une fois envoyé sur le serveur ne se charge pas « timeout » me dit-il !

Savez vous pourquoi ?

Non. il fait moins de 2000 px ?
Sinon, la plupart des contributeurs qui font des topos en svg bossent avec inkscape j’ai limpression.

Quelle est la taille de ton fichier (photo inclue) ? J’ai ce problème dès que le fichier est trop gros. Et c’est souvent du à la taille de l’image de départ. Et franchement bosser avec AI, c’est hyper cher. Face à Inkscape/Gimp, pour un particulier, le couple AI/Photoshop n’a aucun intérêt.

Demande à @Christian ou @Yayo , ce sont des pro du schéma.

Le fichier fait 14Mo.
C’est pas gratuit Adobe ???
J’ai juste pris l’habitude avec ceux-ci… Je tester Inkscape là, je vais mettre la nouvelle image et on verra bien si ça marche mieux :wink:

Aaaaargh ! … Timeout.

Regarde cette image, j’avais du régler le truc pour passer le timeout : Camptocamp.org

Ah ben non … Et cerise sur le gâteau :

Adobe est un des éditeurs les plus piratés, c’est à double tranchant : si tu es piraté, ton logiciel se diffuse … Ils sont à l’initiative de ce genre de dénonciation. Tu peux avoir jusqu’à 600 000,00€ en dénonçant chez eux. Et méfiance : un robot peut très bien relever dans un svg que tu diffuses la licence de l’Adobe qui a généré ton SVG … et voir que cet AI était craqué …

Ah les cons !
Bref, ça marche pas et je comprends pas ce que je fais de traviolle…

14Mo, c’est enorme. Il y a une photo ou c’est juste un schema?

Il y a une photo oui. C’est l’intérêt, pour que chacun puisse y ajouter petit à petit les voies parcourues…

LE SVG ne devrait pas peser bcp plus lourd que la photo. Si elle fait aussi environ 14Mo, essaye de la compresser plus avant de l’inserer dans ton SVG.

Globalement, avec une photo d’environ 1,000,000 pixel et une compression JPG raisonnable, tu doit pouvoir obtenir un fichier de quelques Mo tout en ayant une qualité tout à fait potable.

Même en étant bien plus légère, ça ne marche pas… Va falloir que je revois les bases je crois :slight_smile:

Mes schémas sont effectués sur Inkscape
Ma photo de base est réduite au préalable à 1,4 Mo environ et au maximum (à partir d’une photo de 12 Mo à 16 Mo à cette taille Inkscape les refuses)
Avec les tracés, les noms et le logo C2C elle ressort en format SVG en règle générale à 1,8 Mo quelquefois un peu plus.
Au dessus de 2,1 2,2 Mo j’ai un refus du serveur « Time out » en SVG.

Ne voulant pas me prendre la tête à chaque fois, j’ai testé différentes possibilités de réglages sur Inkscape à partir de photos à 2 ou 3 Mo, rien ne fonctionnait. J’en reste à ma formule qui marche bien depuis la V6.

Donc tout viendrait de la photo… Le serveur ne sait pas redimensionner ce format peut être ?

Je confirme.

Le sujet est connu. Pour réaliser des topos, il est intéressant d’avoir une photo à haute résolution afin de pouvoir zoomer au maximum. Mais, ça fait donc des fichiers énormes.
Une solution peut consister :

  • Utiliser le gros fichier image pour faire le topo mais ne pas laisser le gros fichier image dans le SVG et mettre un fichier allégé à la place dans le SVG.
  • Mettre le gros ficher image en doublon sur c2c
1 Like

Le serveur ne redimensionne pas le svg, il le prend tel quel et en fait une version rasterisée (+thumbnail)
C’est possible théoriquement, sans doute possible assez facilement techniquement, mais concrètement je ne connais pas d’outil pour redimensionner la photo à l’intérieur de manière « simple » et déjà prêt à l’emploi.

A savoir que l’image que tu inclues dans le svg est encodée en base64 => elle est à la louche 20-30% plus grosse que l’image même sur ton disque. Donc partir d’une image de pas plus de 1,5 Mo est une bonne idée.

2 Likes

Essaie d’exporter ta photo depuis Inkscape en .png …

Objection votre honneur. Le but est bien si possible d’héberger le svg sur camptocamp pour pouvoir le reprendre par la suite si besoin.

Actuellement dans la v6, qu’elle est la limite maximale des images au format jpg ?
Il faudrait mettre le jpg au format maximum dans 1 image c2c, et utiliser un format allégé pour le svg.
Quand j’ai besoin de remettre un jpg format maximum dans le SVG source sous Inkscape, je change juste le lien de l’image dans Inkscape. Suivant les besoins, j’utilise alternativement le format maximum ou allégé suivant les besoins.

Pour les images JPG et PNG, c’est 2Mo maxi.
Mais pour les SVG, je viens d’enregistrer (puis supprimer) un SVG de 6,5Mo avec image de fond en 4000x3000 px, et ça marche, l’originale en SVG n’est pas modifié par le téléchargement !

1 Like