Topoguide Pointe d’Amont : Pilier N

Bonjour,
Je ne parviens pas à accéder aux versions anciennes d’un itinéraire qui a été modifié. Quelqu’un peut-il me dire comment faire, si c’est toujours possible, bien sûr?

Clique sur Versions dans la série de liens après « A proximité de ».

Merci beaucoup Bubu.
En fait, la modification en question est toute récente (par Alexis Demongeot le 10 aout) ! Je ne sais trop qu’en penser.
Elle concerne l’itinéraire du pilier nord de la pointe d’Amont:
https://www.camptocamp.org/routes/54555/fr/pointe-d-amont-pilier-n
L’itinéraire mentionnait jusque là 2 passages de 5b, et pour le premier il était écrit:
« Au niveau d’un petit dièdre noirâtre et un peu déversant (1 piton), traverser à gauche sur quelques mètres (5b) ».
J’ai fait cette voie il y a pas mal d’années et je me souviens bien de ce passage, le plus délicat de la voie, le deuxième 5b étant plus facile.
Alexis Demongeot a apparemment rejoint directement le fil sans traverser et a modifié le topo. Ça serait plus facile. Je trouve qu’il serait mieux de conserver les deux possibilités comme variantes, d’autant que beaucoup de sorties parlent de ce premier 5b et que leur propos devient incompréhensible.
Je vais retourner dans la voie et j’aviserai ensuite…

Salut,

Oui, j’ai modifié ce document et viré le premier passage en 5b. En effet, j’ai commencé à monter vers ce dièdre, pour me rendre compte qu’à droite, c’était plus direct, plus facile. Le topo C2C m’a trompé. Il s’agit d’une voie montagne : cheminement naturel à privilégier à mon sens. Si encore il avait fallu faire un détour pour aller dans le 4, le passage précédemment décrit aurait eu une certaine pertinence. Mais non, chercher ce 5 et ce dièdre renversé fait même faire un détour. Tout droit donc, c’est plus facile et tout aussi joli. Et cela m’étonnerait fort que Chapoutot ait fait ce détour … pour sa variante directe ! Il avait tout de même un bon sens de l’itinéraire.

Après vérification, voici les deux tracés. Celui du topo en bleu et celui qui me paraît être le plus logique en orange sur le terrain. C’est sans doute du à la perspective, mais cela m’a paru être le plus direct d’aller sur le fil de l’éperon directement et de le suivre vaguement. Je me suis retrouvé dans le passage caractéristique du 5 sur les écailles naturellement.

Ce peut être une variante à décrire pour signaler de ne pas y aller. En effet, il y a des pitons (dont certains avec des cordelettes) et un bon relais sur deux pitons au pied (alors qu’on en trouve presque pas ailleurs). Pour moi, c’est une variante de but qui s’est petit à petit transformée en passage avec le temps. Un peu comme le premier dièdre de gauche de la Pierre Allain à la Meije.

Bonjour Alexis. Merci pour ces infos. Je vais essayer de suivre ton itinéraire quand j’irai. Je ne suis moi aussi pas un bon grimpeur, de moins en moins, et quand je peux faire du 4 plutôt que du 5b , je suis content.
Je sais qu’il y a pas mal de variantes possibles pour cet itinéraire, dont certaines évitent totalement les passages en 5. Mes souvenirs sont un peu confus, mais je me demande à partir de la photo si tu es bien passé par le « relais sur bon béquet situé sur une marche (4b) » du topo, qui s’atteint depuis la vire 40m à l’est du fil, « par un système de fissures en légère ascendance sur la droite ». Tu as l’air d’être passé plus près du fil en dessous et quand tu décide d’aller à droite, le dièdre est un peu sur ta gauche, non?

C’était marqué de ne pas aller en face est, je n’ai pas trop traversé et suis monté dès que ça m’a paru facile. Et des bonnes marches pour faire relais avec des becquets, j’en ai trouvé plein dans le coin, toutes confortables.

Dans les faits, je suis monté d’abord sur la voie décrite jusqu’à un relais sur deux pitons droit sous le dièdre. À droite, j’avais repéré un mur facile avec de jolie fissures et prises rondes. Au-dessus, un piton avec cordelette. Monter sous le dièdre et traverser à gauche ne m’a pas paru répondre à une quelconque logique. Du coup, j’ai décidé de redescendre quelques mètres, traverser vers le mur aux prises rondes, et remonter droit vers le fil. ma première idée en somme. Je n’ai pas mis de point tout de suite (mais j’ai croisé 1 piton) pour que mon second puisse remonter confortablement depuis son relais droit dans la dalle vers la droite, c’était apparemment plutôt 5+/6a et sans protection possible (dalle compacte).

Normalement, il y a un endroit assez joli (belle fissure) où j’avais du choisir entre droite et gauche quelques mètres plus bas : c’est là que se faisait la bifurcation.

C’est pour cela que je dis que je n’aurais pas du prendre tendance gauche vers sous le dièdre déversé, mais tendance droite par le système de fissure vers le fil. Ensuite, si tu suis la grimpe sans te poser de question, ça te ramène logiquement au second passage de 5.

Si tu y retournes, tu te feras ton idée.

C’est bien l’itinéraire suivi par Chapoutot.

A noter que C2C préconise de ne pas trop traverser après le râteau de chèvre. D’ailleurs l’indication ne pas passer en face E est à virer, on est déjà en face Est …). Je vais encore modifier le topo.

Alors que le topo Devies préconise de faire au moins 40m, et d’aller à l’extrémité gauche de la vire.

En fait, on peut monter un peut partout entre après le râteau de chèvre et l’extrémité de gauche de la vire. C’est à faire en tendance droite pour retrouver une autre vire (un système de vire serait plus juste, c’est une zone moins raide). Puis continuer pareil (tendance droite) pour arriver au fil et repartir vers la gauche vers la « dépression verticale » puis le passage de 5 caractéristique.

@luj : ma conviction est faite sur le passage à décrire sur C2C.

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Avec pour titre Topoguide pointe d’Amont : Pilier N

Merci !

Merci pour le déplacement dusujet, plus approprié maintenant que la discussion porte sur l’itinéraire.
Alexis,dans mon souvenir le rateau de chèvre et le début de la vire ne sont pas en face est, mais nord-est ou nord-nord-est. Après ça tourne et on est bien est. ctc parle d’un rateau de chevre de 20m vers la gauche,puis une vire pendant encore 20m. Ça fait donc bien 40mvers l’est, mais pas en face est. Quand on est en face est, on ne peut plus aller vers l’est (ni vers l’ouest), mais seulement vers le nord, le sud,le haut ou le bas. Le topo ctc me semble cohérent. Il vaut mieux éviter de modifier un topo dont personne ne s’est plaint.
Je vais essayer deconvaincre mon compagnon d’aller là-bas samedi. Pas gagné!

@Modo_Topo_FR_contact

Salut @luj, je vois que tu as remis le topo comme avant. Je maintiens : si l’on se réfère au topo Devies, le plus ancien, comme au Labande plus récent, la variante Chapoutot ne prend qu’un seul passage de 5, pas deux.

image

343-270 = 73°

Pour rappel :
E = 90°
ENE = 67,5°
NE = 45°
NNE = 22,5°

Le pilier nord est orienté presque plein N (en fait entre NNW et N). L’orientation générale de ses versants immédiats sont donc quasi E et W (ou quasi ENE et WSW). Peu importe, mais surtout le topo actuel parle de ne pas passer en face Est, càd de ne pas changer de versant à partir du moment où l’on prend pied sur cette vire… Ce qui n’est pas possible : la vire ne passe aucun angle jusqu’à son bout = on ne change jamais d’orientation. Je m’attendais à un virage à droite en suivant cette vire, mais rien. Je le sais, je l’ai suivie jusqu’à son bout avant de revenir un peu prendre où je pensais que ça grimpait au plus facile.

Et surtout :

  1. le topo original de Lucien Devies de 1976 donne l’itinéraire de la cordée de Pierre Chapoutot et signale bien d’aller au bout de la vire, 40 m depuis le rateau de chèvre, pas rateau de chèvre compris (et pas de passage en 5 de signalé hormis celui sur écailles en haut)
  2. le topo suivant de 1995 de François Labande ayant repris les travaux de Lucien Devies précise encore plus que la description est due à la cordée de Pierre Chapoutot : « la description suivante est due à la cordée de Pierre Chapoutot, … » On est toujours à 40 m depuis le rateau de chèvre et toujours pas de passage en 5 hormis celui des écailles.

Perso, je m’en plains : ce topo est une modification du topo original. Peu importe où cela passe, mais il faut être honnête :

  • soit supprimer la référence à la variante Chapoutot, et dire que le topo C2C passe ailleurs.
  • soit signaler que le premier passage en 5 est une variante de celui-ci.

Je signale ceci après un parcours récent assez lent dans la face où je me suis assez promené pour voir ce qu’il y avait à gauche et à droite.

Note : @luj et @lucienvi sont sans doute le même compte. @luj, veux-tu que nous les regroupions pour la liste de course ? Il n’y a qu’une sortie associée au compte @lucienvi.