Topoguide / horaires

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Dans les CR de courses, à la rubrique « horaires » la plupart des membres indiquent leut temps de montée.
Est-ce le plus utile ?

Ne devrait-on pas indiquer l’heure de départ de la montée et celle du début de la descente, afin de relativiser la qualité de neige observée ?
Si on se contente du temps de montée, à quoi diable nous sert la météo d’il y a une semaine ?..

Et pour les responsables du site : ne serait-il pas possible de clarifier ce point (par exemple en changeant le nom de la rubrique, comme par exemple : Heures départ / sommet / retour) ?

Posté en tant qu’invité par énrico:

Bonne question

Posté en tant qu’invité par Bubu [mod]:

Le champ « Horaire » a été laissé assez libre d’utilisation par défaut, car il peut y avoir de nombreux cas différents :

• traversée de pluieurs cols ou sommets
  • itinéraire réalisé en 2 jours avec montée en refuge
  • grosse pause au milieu de la descente

• Du coup, il est difficile d’imposer les indications départ > sommet > retour.
    Mais en effet, il est conseillé de mentionner les heures de début et fin de montée et descente, au lieu de leur durée. Difficile d’en faire autant pour un enchainement, car le champ est prévu pour être sur une seule ligne, donc assez court (100 caractères maxi).
    Du coup pour un itinéraire compliqué, ou si on veut préciser des heures de passage en certains points, on peut ajouter tous les détails que l’on veut dans les commentaires, en ne mentionnant dans le champ « horaire » que les horaires de départ et retour (et éventuellement la durée totale si on veut éviter au lecteur de faire le calcul).
    Ceci pourra être préciser dans l’aide accessible en cliquant sur (?).

Sur cette histoire d’horaire, je ne suis pas bien précis, car je mentionne les heures de départs du parking, arrivée au sommet et retour au parking: il n’y a pas l’heure de début de descente, je mets toutes les pauses au sommet et lors de la descente dans la durée de descente, difficilement utilisable. Je ferai mieux les prochaines fois !

Posté en tant qu’invité par Paul G:

J’ai parfois la désagréable impression que certains pensent d’abord à mettre « vous avez vu ? on a réussi fait l’AR en 4h ! », plutôt que de renseigner les suivants sur l’heure idéale de descente.

Certains annoncent que ca n’avait pas encore dégelé, ou au contraire que c’était parfait… mais ne précise pas l’heure !
C’est dommage.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

C’est sûr que l’horaire de montée seule est assez inutile ! D’autant plus que parfois on ne sait pas si c’est montée+descente ou montée seule.
encore qqch à améliorer pour la prochaine version…