Topographie - où est le Nord sur une carte IGN ?

Voici une question basique , presque ridicule !

La première étape, quand on fait de la topographie est d’orienter sa carte avec l’aide d’une boussole

Le memento de la FFME nous dit pour cela d’aligner la règle de la boussole avec

  • Les bords verticaux de la cartes
  • Les plies de la carte
  • Les traits noirs verticaux (= les méridiens)

Mais PAS les quadrillages bleu (UTM - GPS)

Hors, sur ma carte IGN les quadrillages bleus sont alignés sur le bord de la carte contrairement aux méridiens

Où est l’erreur ?

Bonsoir,
Le nord (géographique) de ta carte, c’est « le haut » dans le sens de lecture.
Tu ne fais pas de la topographie, tu cherches simplement à orienter convenablement ta carte avec ta boussole. Alors oriente simplement le haut de ta carte dans la direction du nord (magnétique) de ta boussole. En pratique, tu n’as pas besoin de plus de précision.

2 Likes

Le quadrillage bleu (sur les cartes IGN marquées « compatibles GPS ») correspond aux données de localisations (UTM-WGS84) fournies par les GPS

Les cartes IGN on évoluées après 2017. Le bord de la carte qui était utilisable pour le Nord géographique n’est plus utilisable sur les cartes après 2017. Voir le cartouche de la carte.

Merci de cette précision que j’ignorais. Voilà bien 10 ans que je n’ai pas acheté de carte IGN. :wink:
Le haut de la carte est donc le nord de la projection.

Bonjour,

Les nouvelles cartes sont projetées en Lambert93 avec effectivement un découpage de la carte sur des coordonnées fixes dans cette projection. Sur une telle carte, l’angle que fait le bord de la carte (et donc le bord de la feuille) est nommé convergence des méridiens. Si on prend un point à l’Est des Alpes-Maritimes (cas extrême), cet angle vaut autour de -3.3°. Si on l’omet, cela induit une dérive de l’ordre de 60m au bout d’une progression de 1km.

Si on utilise le carroyage UTM bleu pour aligner la boussole, on a aussi un écart mais au maximum de l’ordre de 2.3° en France.

1 Like

Je sais pas si c’est vraiment une bonne pratique mais j’utilise les écritures de la carte en prenant la perpendiculaire à ces écritures (j’ai une boussole avec un trait sur le cadran rotatif entre l’est et l’ouest)

Pourquoi pas… Les écritures sont produites « à Y constant » et donc alignées vers le X du Lambert93. Avec cette pratique on subit aussi la convergence des méridiens mais suivant le cas on pourra ou non tolérer cette approximation. Les 2 critères seront :

  • l’endroit où on se trouve en France, en clair l’éloignement au méridien origine de la projection (3°E)
  • la précision requise pour la navigation, différentes selon qu’on est sur une rando tranquille ou un glacier crevassé.