Topo Vignemale

Posté en tant qu’invité par Tonton Jules:

Bonjour !

Je cherche un topo sur l’ascension du Vignemale.

Je compte passer par le VN, et je compte emmener avec moi 2 à 3 personnes, +/- débutantes.
L’une d’elle a bloqué l’an dernier en haut du col Tucket aux Agneaux (trop gazeux, trop de monde, trop de pression) pour ceux qui connaissent.
Comme ce serait la première fois que j’emmène des gens, j’aimerais en savoir plus sur la partie rocher. La faible documentation que j’ai réunie semble indiquer « escalade facile » mais « attention aux chutes de pierre ». Concrétement, si qqn est allé voir, ça veut dire quoi, « escalade facile » ? Besoin de s’assurer ou progression anneaux à la main ?

De plus, y a-t’il une voie un peu rigolote mais facile pour la descente ?

Merci…

Posté en tant qu’invité par Bernard:

La voie classique du versant nord du Vignemal est décrite
dans les « 100 + belles courses des Pyrénnées »(que l’on doit pouvoir trouver dans des bibliothèques municipales).
Elle est D+ si mes souvenirs sont bons, la difficulté de dépasse
pas le 4 ,mais la face fait 800m . L’escalade est rocheuse en été (à part l’approche par le glacier des Oulettes).
Normalement la descente s’effectue par le glacier D’Ossoue (voie
normale) mais on doit pouvoir passer par les arètes qui mènent
au petit Vignemal (AD-) ou par une des branches (la moins raide)
du couloir du Clos de la Hount (40/45°).

Bernard

Posté en tant qu’invité par andy:

Bernard a mal compris!

Il y a une centaine de metres entre le sommet et le glacier de
schiste pourri. S’il y a beaucoup de monde- chutes de pierres a craindre !

Pas d’autres dificultés a signallé.

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Ok, autant pour moi.
J’ai pris VN pour Versant Nord au lieu de Voie Normale
Désolé.

Bernard.

Posté en tant qu’invité par Charles:

La fin de l’ascension du Vignemale ne présente aucune difficulté I sup peut être (pour les fanas de la cotation)puisqu’on met tout juste les mains sur le rocher !Par contre il est vrai que le rocher est mauvais et vu la fréquentation il n’est pas rare de voir les pierres dégringoler (le casque est dans cette partie plus utile que la corde).
Toutes les autres voies sont plus difficiles que celle-ci .
On peut citer la traversée Petit - grand Vignemale (AD-)nettement moins fréquentée que la voie normale ,mais qui risque d’être un peu gazeuse pour tes compagnons et qui n’évite pas de toute façon la fin de la voie normale .
Par contre , du glacier , tu peux atteindre toute une série de 3000 m sans aucune dificulté :Pointe Chausenque,Piton Carré (avec vue unique sur le couloir de Gaube) , Pique Longue , Clot de la Hount,Cerbillona,Pic Central et Montferrat et tout ça Mesdames et Messieurs pour le même prix.Certes ,c’est un peu long , mais ça vaut le coup d’oeil.
Sur ce , bonne ascension

Charles

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

J’ai fait le vignemale à la toussaint et j’ai été enchanté. Je pense que ça peut être un bon plan :

• personne (surtout cette année, car le refuge était en travaux)
  • risque de chute de pierres dans la partie finale assez limité par la neige
  • glacier en très bonnes conditions et pas noir comme cela doit être en été
  • des lumières somptueuses et un bivouac de rêve…

sinon, aucune difficulté.