Posté en tant qu’invité par philippe:
il revient souvent des questions sur Presles et sur les infos disponibles sur ce site.
Je me permet d’indiquer ici que j’ai réalisé un petit ouvrage sur Presles paru l’an dernier au mois de Mars 2005 après trois ans de boulot.: « LES PLUS BELLES VOIES DE PRESLES » aux éditions Oros. Il est très différent de ce qui existait déjà, et ne se veut pas concurent mais une alternative pour qui ne connait pas du tout Presles en particulier et aurait du mal à s’y retrouver dans un topo exhaustif.
A mis chemin entre un topo et un bouquin. C’est une sélection de voies avec un niveau 7a max et 6b obligé maxi, toutes décrites en détail, et situées sur des schémas. Lorsque celà était nécessaire pour l’orientation du grimpeur les voies non décrites sont tout de même tracées. Donc beaucoup de voies très abordable. Les schémas sont en couleur et un plan d’accès très détaillé et en couleur renforce la description des approches et retours. Avec des photos couleur et quelques images d’ambiance il donnera un idée de ce qu’est Presles . Il y a en plus des portraits des acteurs de la falaise, ouvreurs historiques ou équipeurs modernes et un chapitre sur l’histoire de ces rochers.
On peut le trouver dans pas mal de librairie et sur internet (Amazon, Fnac, etc.)
Pour grimper à Presles en hiver il faut que le temps s’y prête: pas de brumes ou de mer de nuage à l’altitude des rochers et une température positive. Bien au sud les rochers chauffent vite et j’y ai déja grimper en janvier ou février en petite polaire voire tee-shirt. certains secteurs comme Olivier ou Chrysanthèmes sont bien exposés.
Niveau 6a: juste un petit conseil : éviter Bel Interlude si l’on est juste à ce niveau. C’est long et assez exigeant.
Certains d’entre vous l’ont-ils utilisé ?
Bonne grimpe,
Philipope BRASS